Infolettre n° 268 – 19 novembre 2019


L'UNEQ vous attend au Salon du livre de Montréal

L'UNEQ sera présente au Salon du livre de Montréal les 22, 23 et 24 novembre de 9 h à 14 h 30. Rencontrez l'équipe de l'UNEQ au kiosque 753.

C'est avec plaisir que nous répondrons à vos questions. Vous y trouverez également de l'information sur notre mandat et nos services.

Le Salon se déroule à la Place Bonaventure (800, rue de la Gauchetière Ouest, H5A 1K6).

Et n'oubliez pas que la carte de membre de l'UNEQ vous permet d'entrer gratuitement au Salon !

En savoir plus


Normand Baillargeon et Queen KA clôtureront la Journée Lire pour réussir 2019

Le 25 novembre, l'UNEQ vous convie à sa seconde Journée Lire pour réussir : plusieurs ateliers-rencontres et des tables rondes examineront la place de la lecture dans nos vies quotidiennes, déconstruiront les mythes et les stéréotypes sur le livre et les lecteurs.

Ne manquez pas les ateliers et les tables rondes de la Journée, avec :

  • Égide Royer, psychologue et spécialiste de la réussite scolaire
  • Éric Simard, libraire-propriétaire et président de l’Association des libraires du Québec
  • Noémie Larouche, rédactrice en chef du magazine CURIUM
  • Mélanie Jannard, autrice
  • Olivier Hamel, bibliothécaire « biblioboxeur »
  • Nicholas Aumaiset Anne-Marie Fortin de Communication-Jeunesse
  • Mathieu-Lauzon Dicso, coordonnateur du Prix des Horizons imaginaires
  • Dominique Lemieux, directeur de la Maison de la littérature et de Québec en toutes lettres
  • Jonathan Bélisle, fondateur de calmr.io, co-fondateur de l’espace This Space, co-fondateur du collectif Ensemble Ensemble
  • Katy Roy, fondatrice de La Bibliothèque Apothicaire
  • Camillo Zacchia, psychologue
  • Véronique Fontaine, présidente des Éditions Fonfon
  • Nathalie Lacelle, professeure en littératie médiatique (UQAM)
  • Nicolas Langelier, journaliste, auteur, éditeur (Atelier 10)

Pour récapituler cette journée de discussions et de réflexions, Laurent Dubois, directeur général de l’UNEQ, s’entretiendra avec l’essayiste et philosophe Normand Baillargeon. La Journée Lire pour réussir se terminera par une performance de Queen KA, artiste de spoken word (poésie à l’oral) accompagnée du musicien Stéphane Leclerc, suivie d'un cocktail de réseautage.

Le 25 novembre 2019, à partir de 13 h, à la Grande Bibliothèque de BAnQ (475, boul. de Maisonneuve Est, Montréal H2L 5C4), dans le cadre des activités professionnelles du Salon du livre de Montréal.

Programme et inscription

Normand Baillargeon
(photo : Chantal Santerre)

Queen KA
(photo : Julie Artacho)


Littérature québécoise : où en est l’égalité hommes-femmes ?

Au cours des deux dernières années, le Comité Égalité hommes-femmes de l’UNEQ a mené une recherche universitaire visant à répondre à la question suivante : peut-on parler d’égalité entre les hommes et les femmes dans le champ littéraire au Québec ?

Cette étude a été menée par une doctorante en études littéraires et culturelles, Charlotte Comtois, supervisée par Isabelle Boisclair, professeure d'études littéraires et culturelles à l’Université de Sherbrooke, avec l’appui financier du Réseau québécois en études féministes (RéQEF).

Les résultats de cette étude inédite seront dévoilés par Charlotte Comtois et Karine Rosso, membre du comité Égalité hommes-femmes de l’UNEQ, lors d'une conférence de presse au Salon du livre de Montréal 2019, puis commentés par une table ronde rassemblant l'écrivaine Marie-Célie Agnant, la journaliste Claudia Larochelle et l'éditrice Alexie Morin, et animée par Pascale Navarro.

Le 22 novembre 2019, 16 h, à la Grande Place du Salon du livre de Montréal, dans le cadre des journées professionnelles du Salon.

En savoir plus

Marie-Célie Agnant
(photo : Marc Antoine Zouéki)

Claudia Larochelle
(photo : Andréanne Gauthier)

Alexie Morin
(photo : Justine Latour)

Pascale Navarro
(photo : Louise Savoie)


Livres comme l’air souligne son 20e anniversaire au Salon du livre de Montréal

Le 23 novembre 2019, le Salon du livre de Montréal accueillera la 20e édition de Livres comme l'air, où des écrivains québécois apporteront leur soutien à des consœurs et confrères persécutés ou emprisonnés à l'étranger.

Anaïs Barbeau-Lavalette dédicacera l’un de ses livres à la Saoudienne Nouf Abdulaziz Al Jewari, David Goudreault au Turc Nedim Türfent, et Stanley Péan à la Vietnamienne Trân Thi Nga.

Michel Marc Bouchard et Larry Tremblay présenteront à nouveau les prisonniers avec lesquels ils ont déjà été jumelés il y a quelques années et qui sont toujours emprisonnés : le Syrien Jihad Asad Mohamed et le Chinois Ilham Thoti.

Pour une deuxième année, le porte-parole de Livres comme l’air est l’auteur et illustrateur Jacques Goldstyn — qui a signé l'illustration ci-dessous.

En savoir plus


Premiers romans : fous de lecture et promesses littéraires !

Découvrez les coulisses des clubs des Rendez-vous du premier roman !

Des lectrices des clubs de la librairie Gallimard, de la librairie Olivieri et de la bibliothèque Henri-Bourassa à Montréal-Nord commenteront les œuvres sélectionnées de l’édition 2019-2020 et vous feront découvrir la magie des clubs de lecture.

  • En présence d'autrices et auteurs en sélection.
  • Animation : Claudia Larochelle.
  • Jeudi 21 novembre, 17 h 15, à l'Espace littéraire du Salon du livre de Montréal.

La sélection complète des premiers romans en lecture


La littérature québécoise voyage en Suède

Le directeur général de l’UNEQ, Laurent Dubois, animera une table ronde sur le thème « La littérature québécoise voyage en Suède ».

Cette table ronde regroupera des auteurs et des autrices qui ont été reçus dans les milieux universitaires suédois ces dernières années grâce à Françoise Sule, vice-présidente de l’Association internationale des études québécoises (AIEQ) pour l’Europe. Certains d'entre eux sont maintenant traduits en suédois : Biz, Christian Guay-Poliquin, Kim Thúy et Larry Tremblay.

Le 22 novembre 2019, de 14 h 40 à 15 h 25, à l'Espace littéraire du Salon du livre de Montréal.

En savoir plus

Biz
(photo : Jean-Yves Fréchette)

Christian Guay-Poliquin
(photo : Julien Bois)

Kim Thúy
(photo : Jean-François Brière)

Larry Tremblay
(photo : Bernard Préfontaine)


Cap sur l'imaginaire

Composé de professionnels et de professionnelles du livre et de la lecture, dont l'UNEQ, le collectif Cap sur l’imaginaire a pour objectif de faire connaître et de promouvoir les genres de l’imaginaire du Québec et d’ailleurs au Canada, tant auprès du grand public que de l’industrie culturelle, à l’aide d’initiatives ponctuelles ou récurrentes.

  • Le 21 novembre, à 16 h 55 sur la scène de L'Agora, une table ronde sur le plaisir de lire les littératures de l'imaginaire réunira les écrivaines Fanie Demeule, Ariane Gélinas et Sonia Sarfati ainsi que le coordonateur du Prix des Horizons imaginaires Mathieu Lauzon-Dicso. Animation : Thomas Dupont-Buist.
  • Le 22 novembre, de 11 h 30 à 12 h 20 sur la Scène professionnelle (mezzanine nord), des membres de Cap sur l'imaginaire présenteront les objectifs du nouveau collectif, notamment l’un de ses principaux projets : une campagne de promotion des genres de l’imaginaire au Québec.

En savoir plus

Fanie Demeule
(photo : Same Ravenelle)

Ariane Gélinas
(photo : Démie Lecompte)

Sonia Sarfati
(photo : Martine Doyon)

Mathieu Lauzon-Dicso
(photo : Daniel Razykov)


Le droit d'auteur n'est pas une exception

L’UNEQ appuie la campagne initiée par Copibec pour que le gouvernement fédéral entreprenne une véritable réforme de la Loi sur le droit d’auteur, que son exception pour l'utilisation équitable à des fins d’éducation soit davantage encadrée et que les créateurs soient mieux protégés.

Rappelons que le revenu médian des membres de l'UNEQ est inférieur à 3 000 $ par année, selon un sondage dévoilé l'an dernier.

Profitez du Salon du livre de Montréal pour rendre visite à l’UNEQ (kiosque 753, les 22, 23 et 24 novembre de 9 h à 14 h 30) et à Copibec (kiosque 751).

En savoir plus