▪️ 2 décembre 2020 ▪️

MOT DU VICE-PRÉSIDENT

2020, UNE ANNÉE À RETENIR OU À OUBLIER ?

Peu importe à qui on pose la question, l'année 2020 est singulière à plus d'un point de vue. La pandémie est venue perturber l'ensemble des façons de faire, tant au niveau personnel que professionnel. La méfiance ne devait pas se substituer à la convivialité qui caractérise notre milieu, mais il fallait s'adapter à cette nouvelle réalité. Pour une organisation comme la nôtre, ce fut un défi de taille de remplacer les rassemblements, qui sont à la base de nos actions, par les moyens technologiques. Il y aura sûrement des traces constructives à cette situation.

Ensuite, Dame Nature s'en est mêlée. Nous avons connu un hiver hors du commun dans certaines portions de la région et ailleurs au Québec, avec des gels hivernaux pour les céréales d'automne, les luzernières et même les prairies. Un printemps extrêmement sec qui a facilité les semis mais avec du gel au début de juin. Tout ce cocktail a provoqué le gel du soya et/ou du maïs principalement en semis direct ainsi qu'une première et une deuxième coupe catastrophiques. Encore une fois, les producteurs ont démontré leur résilience pour poursuivre leur mandat de nourrir la population et ce, avec brio.

Il a fallu une année extraordinaire pour faire prendre conscience à nos concitoyens de l'importance de l'autonomie alimentaire et de l'achat chez-nous. Il faut saluer la réaction du gouvernement du Québec qui a mis en place des outils et alloué des sous pour réaliser ces objectifs soutenus depuis toujours par notre organisation. Le gouvernement du Canada doit aussi faire sa part pour soutenir les producteurs en permettant la réciprocité des normes à la frontière, en améliorant la gestion des risques à la production, en soutenant le revenu et en étant cohérent au niveau des négociations commerciales avec les politiques internes.

Il faudra s'assurer que cette prise de conscience sociétale se poursuive dans le temps. Malgré tous les enjeux de la production agricole pour répondre aux exigences citoyennes, 2020 demeurera une année particulière, certes, mais aussi une année charnière pour s'adapter aux enjeux de l'avenir et produire les denrées alimentaires nécessaires à l'humain. Comme producteurs, il est assuré que nous poursuivrons notre mission. Déjà, il faut se faire à l'idée qu'il y a eu un avant la pandémie et qu'il y aura un après qui sera teinté par cet épisode.

Donc, l'année 2020 sera une année à retenir, pour toutes sortes de raisons puisqu'elle teintera les défis à venir en agriculture et les décisions que nous prendrons.

Alain Désilets, vice-président


 

RETOUR SUR LE CONGRÈS

Le congrès général s’est tenu virtuellement le 30 novembre et le 1er décembre sous le thème « Cultivons l’autonomie alimentaire du Québec, du local au global ».

Plan de développement (PDU)

Les délégués ont adopté le plan de développement 2020-2024. Un plan opérationnel sera déployé pour chacun des objectifs stratégiques.

 

Résolutions extraordinaires

Deux résolutions ont été adoptées :

1. Imposition de frais aux fournisseurs par Walmart et ses concurrents;

 

2. Accessibilité à des services de téléphonie cellulaire et à des réseaux internet   

    haute vitesse performants.

 

Pour plus de détails sur le contenu du PDU et des résolutions  cliquer ici !

👏25 années d'engagement👏

Un hommage a été rendu aux élus qui ont franchi 25 années d’engagement syndical. Pour le Centre-du-Québec, nous félicitons sincèrement les producteurs et productrices suivants pour cet accomplissement.

J. Alain Laroche,

« Le syndicalisme agricole pour moi c'est une belle aventure, où j'ai partagé mes réflexions et mes inquiétudes en plus d'un accomplissement personnel, du réseautage exceptionnel et une forme de formation continue».

 

Gisèle Maillette,

« En m’impliquant au sein de l’UPA, j’ai eu comme objectif de participer à la défense des droits des producteurs et de rester à l’affût des enjeux entourant nos entreprises. »

Yvan Thibault,

«L’UPA m’a aidé à voir les aspects positifs de l’organisation ainsi que l’opinion et la réalité des autres.»

Patrick Joyal,

 «Mes années passées avec vous ont été très enrichissantes tant au niveau personnel que professionnel.»


 

PRODUCTEURS DE LA RÉGION, ON S'ADAPTE POUR LE FUTUR !

Les changements climatiques continueront de nous surprendre et se traduiront par des impacts spécifiques pour nos différentes productions. Venez partager votre expertise au sein de l'un des 5 ateliers afin de contribuer à l’adaptation des fermes de la région.

Le Forum Agriclimat 2020 du 7 décembre prochain, vous permettra d’avoir une compréhension commune des défis à venir, notamment en matière de gestion de l’eau, de gel hivernal, d'insectes nuisibles et de chaleur intense pour les troupeaux.

Ce rendez-vous à distance est ouvert à tous les producteurs, intervenants du milieu agricole, partenaires et décideurs.

Nos animateurs :

  • M. Sam Chauvette, agr. - Conseiller en production maraîchère et canneberges, MAPAQ;
  • Mme Amélie Grondin, agr. - Conseillère en grandes cultures, MAPAQ;
  • M. Yanick Beauchemin, agr. - Producteur agricole, club-conseil Yamasol;
  • Mme Johanne Tessier, agr. - Conseillère en production animale, MAPAQ;
  • Mme Carine Annecou, ing.f. - Agence forestière des Bois-Francs;
  • M. Ghislain Leblond, ing.f. - Directeur général du syndicat des producteurs de bois et du syndicat des producteurs acéricoles du Centre-du-Québec.

Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici !


 

Développement de nouvelles pratiques pour le littoral du lac Saint-PierRE

En 2019, l’Union a initié un projet pour accompagner les producteurs dans le développement de nouvelles pratiques en lien avec les enjeux de cohabitation agriculture-faune dans le littoral du lac Saint-Pierre. Un premier atelier s’est tenu en septembre 2019 et deux autres ateliers sont au programme.

Tous les producteurs du littoral et leurs conseillers agricoles sont les bienvenus. Confirmez votre présence auprès de Mme Hélène Boyer au 450-679-0530, poste 8434 ou hboyer@upa.qc.ca d’ici le 8 décembre 2020.

Pour toute question, communiquez avec M. Yann Bourassa au 819-519-5838 poste 157


 

UNE NOUVELLE VENUE AU CONSEIL EXÉCUTIF

Mme Sabrina Caron a été élue au conseil exécutif de la Fédération. Elle oeuvre en production laitière et est présidente du syndicat de L’Érable.

Elle succède à M. Guy Desmarais et se joint à l’équipe composée de M. Daniel Habel, président, M. Alain Désilets, vice-président, M. Éric Houle, membre de l’exécutif et M. Mario Proulx, membre de l’exécutif.

Bienvenue dans l’équipe Sabrina et bon succès dans ces nouvelles fonctions!


 

CONSULTEZ VOTRE COMPTABLE POUR VOTRE PLANIFICATION DE FIN D'ANNÉE

 

Le 31 décembre coïncide avec la fin d’année fiscale pour plusieurs agriculteurs. Les entreprises opérant en comptabilité de caisse disposent de plusieurs avantages leur permettant de réduire leurs factures fiscales. Une planification de fin d’année avec votre comptable vous permettra d’estimer les impôts qui seront à payer le printemps venu.

Des suggestions peuvent vous être proposées afin d’optimiser votre situation :

  • Paiement de certains fournisseurs avant la fin d’année;
  • Achat et paiement de fournitures (alimentation et semences) qui seront utilisées dans l’année suivante;
  • Achat et paiement d’animaux, si besoin, avant la fin d’année;
  • Paiement avant la fin d’exercice pour des travaux de drainage ou de nivellement prévus à court terme;
  • Reporter la vente de récoltes ou d’animaux au début de l’exercice suivant.

Si votre compagnie est incorporée, sachez que ces décisions peuvent vous permettre de reporter l’impôt à payer jusqu’à l’exercice suivant. Si vous opérez en tant qu’entreprise individuelle ou en société en nom collectif, en plus de reporter l’impôt, vous pourriez faire en sorte d’augmenter vos allocations familiales et les crédits d’impôt auxquels vous avez droit.


 

ALIMENTS DU QUÉBEC A LE VENT DANS LES VOILES

Une étude récente révèle que pour 72% des Québécois, les certifications et les logos sont les moyens privilégiés pour savoir qu’il s’agit d’une entreprise ou d’un produit local. 9 Québécois sur 10 trouvent la marque d’Aliments du Québec crédible. 1 350 entreprises utilisent ce label pour un total de 22 500 produits certifiés, 550 000 visiteurs sur le site web et 60 000 abonnés sur les réseaux sociaux. Plus de 500 restaurants sont également reconnus et 170 institutions sont engagées. Plus on parle de nous, plus on cultive l’appétit pour les produits d’ici.

 

WEBINAIRE- UTILISATION SEMENCE DE BOUCHERIE

Lorsqu’on surveille le prix des veaux laitiers, utiliser de la semence de boucherie peux s’avérer un choix judicieux. Pour faire le point sur la question il est possible de visionner le webinaire qui traite de cette question.

Voici le lien en cliquant ici !

 

UNE NOUVELLE INFOLETTRE DE L'ARTERRE AU CENTRE-DU-QUÉBEC

L’ARTERRE Centre-du-Québec s’est dotée d’un nouveau positionnement qui exprime l’importance du service dans le développement et la vitalité du milieu économique agricole du Centre-du-Québec. Les agents de maillage offrent un service d’accompagnement personnalisé et gratuit aux aspirants-agriculteurs, aux producteurs agricoles et aux propriétaires fonciers afin de les aider dans la réalisation de leurs projets.

Pour vous abonner à l'infolettre, cliquer ici !

📰Découvrez la belle histoire de jumelage de Gaétan, Hubert et Florence, des candidats qui ont bénéficié de l’accompagnement de l’ARTERRE en cliquant ici!

 

MISE EN MARCHÉ À LA FERME

Le premier d’une série de trois webinaires traitera de l’aspect de la mise en marché à la ferme et plus particulièrement pour ceux qui prévoient y commercialiser de la viande bovine.

Le conférencier est M. Walter Rubio-Alvarez du MAPAQ 

  • Mercredi 16 décembre, 19 heures.

             Cliquer ici pour vous s'inscrire.


 

Notre Centre-du-Québec Goutez-Y ! maintenant visible dans certaines épiceries

Lorsque vous irez au IGA Drummond, au Métro St-Grégoire, à la COOP IGA Plessiville ou au Provigo Victoriaville, portez une attention particulière à l’affichage.

La campagne débute et nous espérons qu’elle attirera l’œil des consommateurs et les incitera à choisir l’achat local.


 

PROJET MANGEONS LOCAL

Depuis plusieurs mois les agents de développement des MRC, appuyés d’une ressource du MAPAQ, de l’UPA, du MAMAH et d’une chargée de projet, élaborent une stratégie visant à améliorer la prospérité des entreprises bioalimentaires au Centre-du-Québec.

Si la COVID a bouleversé le plan de match, elle a aussi donné naissance à plusieurs initiatives.

Mon Marché a pris de l’expansion, panier local a fait son apparition, plusieurs producteurs se sont dotés d’un site web et d’un site transactionnel. Il faut maintenant s’assurer de rendre accessibles ces projets dans toutes les MRC du territoire en augmentant le nombre de points de chute et en regroupant à un même endroit les différentes initiatives.


 

NOUVELLES DES SYNDICATS LOCAUX

 

👉Le président de l’UPA, M. Marcel Groleau s’est joint à la dernière rencontre du conseil d’administration. Il a surtout été question de la consultation qui aura lieu tout au cours de l’année 2021. Si, en 1924, les producteurs avaient un fort sentiment d’appartenance à leur syndicat local, la situation est différente aujourd’hui.

Il n’en demeure pas moins que les syndicats locaux sont l’ancrage sur lequel reposent les fondements de l’UPA. Le président provincial espère que les administrateurs répondront en grand nombre au sondage qui leur a été envoyé, car ce sont les réponses reçues qui nourriront la réflexion.

 

👉Les administrateurs ont assisté à la présentation de M. Alain Désilets sur le plan de développement. M. Éric Houle a été désigné de nouveau au comité consultatif agricole d’Athabaska. En ce qui a trait aux milieux humides et hydriques, une rencontre est à prévoir avec le préfet. Le projet est en phase de rédaction et tous attendent son dévoilement.

Le CA tient toujours à rencontrer les producteurs. On a décidé de repousser l’AGA à une date ultérieure dans le but, on l’espère, d’organiser une rencontre physique. Le syndicat reste toujours à la disposition de ses membres, même en temps de pandémie, et nous avons tous très hâte de vous revoir.

 

LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT VU PAR BÉCANCOUR ET NICOLET

     

👉Au syndicat de Bécancour, pas de grandes surprises sur les orientations et les cibles identifiées. Les administrateurs se disent préoccupés par l’absence de réponses quant à la demande de levée du moratoire sur l’expansion des terres en culture alors que de nombreux usages non agricoles sont autorisés et amputent le garde-manger des Québécois.

Du côté du Syndicat de Nicolet, les orientations sont cohérentes avec la mission de l’organisation et le Syndicat contribuera à la réalisation de ce prochain plan quinquennal.


 

NOUVELLES DES SPÉCIALITÉS 

 

Lait - Perspectives de marché intéressantes malgré la pandémie

 

👉 Des signaux de marché favorables permettent aux producteurs de lait d’émettre 2 % de droit de produire supplémentaire à compter du 1er décembre et d’autoriser la production d’une journée supplémentaire pour terminer l’année.

Les perspectives du marché ont d’ailleurs fait l’objet d’une présentation lors de la première journée de réflexion qui a été diffusée sur Facebook  et YouTube (le visionnement est encore possible).

Continuez de nous suivre sur la page Facebook  et sur l’extranet des producteurs.

 

Agneaux et moutons

 

👉Réunis en AGA, les délégués ont entériné des modifications importantes à l’agence de vente. Ils ont voulu donner un signal clair aux acheteurs de leur intention de respecter leurs engagements annuels. Pour rectifier le tir, les producteurs font un premier pas en réduisant le nombre de manquements par semestre. De plus, un producteur qui perd son contrat perdra la prime et ses agneaux seront commercialisés en vente hebdomadaire et plafonnée.

Pour les plus petits producteurs, le seuil annuel passe de 5 agneaux à 3. Les producteurs pourront offrir 10% de plus d’agneaux que leur engagement annuel et ce, pour chaque période. Ils devront effectuer leur annonce au plus tard dimanche à 23h59. Ces modifications doivent obtenir l’aval de la RMAAQ.


 

RÉSEAU TRIPHASÉ


 

C’EST LE BON TEMPS POUR SE FORMER

www.uplus.upa.qc.ca ou communiquez avec: 

Mme Guylaine Martin, répondante en formation agricole

Tél.: 819 758-6401 poste 2702   | Courriel: gmartin@formationagricole.com


 

HORAIRE DES FÊTES