Communiqué de Presse Pour diffusion immédiat

 

La premiére édition de Bourgeons : un succès florrissant!

Gatineau, le 28 mai 2024 - La Maison des arts littéraires (MAL) est fière d'annoncer le succès de la première édition du mini festival en arts littéraires jeunesse Bourgeons éclatés, qui s'est tenu les 24 et 25 mai au Centre culturel Jacques-Auger / Espace René-Provost (39, rue Leduc, secteur de Hull). Cet événement familial gratuit a attiré une foule enthousiaste et a offert une gamme d'activités ludiques et enrichissantes destinées aux enfants et à leurs familles.

Organisé par la Maison des arts littéraires, Bourgeons éclatés a célébré la littérature sous toutes ses formes à l’attention particulière des jeunes, ces petits bourgeons de lectrices et lecteurs.
 

Crédit de la photo à gauche : Marysa Gendron-Nadeau

 

« Nous avons réussi notre pari : offrir gratuitement aux enfants et à leurs familles une porte d’entrée sur le livre par le biais d’activités originales et éclatées qui les intéressent et stimulent leur imaginaire. La réponse du public et des écoles nous a transporté·e·s. Bourgeons éclatés en était à sa première édition, mais certainement pas à sa dernière! »

- Lisanne Rheault-Leblanc, chargée de la direction artistique de la MAL

Cette première édition a offert une gamme d'activités gratuites, incluant ateliers, heures du conte, exposition, spectacle et bien plus encore aux enfants de 0 à 12 ans pendant deux jours. En tout, ce sont quelques centaines d'enfants, que ce soit en groupe scolaire ou en famille, qui ont visité le centre culturel pour ce mini festival que nous souhaitons pérenne. Cette initiative vise à stimuler la vitalité culturelle du secteur et à mettre les jeunes en contact avec une diversité d’activités stimulantes et divertissantes autour du livre. Les participant·e·s ont même eu l'opportunité de repartir avec des semences ou une plante offerte par Les Serres Bio de l'Outaouais, une belle métaphore de l'amour des mots qui fleurit et s'épanouit.

Crédit des photos ci-dessous : @MAL

 

Une programmation qui a captivé les enfants et leurs familles

Crédit de toutes les photos ci-dessous : @MAL

Les festivités incluaient une rencontre avec la bédéiste Iris Boudreau, qui a captivé les jeunes esprits avec des projections de la websérie animée La liste des choses qui existent présentées par Télé-Québec, suivies de sessions de questions-réponses avec les enfants.

Patsy Van Roost, surnommée la « fée du Mile End », a animé des ateliers de création de banderoles, encourageant les enfants à exprimer ce qu'ils aiment le plus. Les œuvres créées ont amorcé des dialogues et de l’émerveillement au sein du public. Elle a invité chacun et chacune à exposer ces belles créations sur les clôtures de leur école ou sur leurs balcons à la maison afin de susciter la curiosité dans leur quartier, participant ainsi à créer un véritable sentiment de communauté.

Le spectacle Les mots secrets, une production du théâtre Triangle Vital, a enchanté les jeunes et les adultes avec ses interprétations dynamiques et sonores d’un texte poétique de Louise Dupré dans une mise en scène magique, soulignant l'importance des mots comme lien entre les individus.

L'autrice Lula Carballo a proposé des ateliers de bricolage de zines, de coloriage et de lecture, inspirant les jeunes à trouver des façons originales de laisser aller leur créativité.

Laure Morali a offert des visites guidées de l'exposition Nin Auass / Moi l’enfant, créée par le FIL et inspirée du recueil poétique bilingue éponyme rédigé par Joséphine Bacon et elle, composé de textes et illustrations fruits de leur périple à travers dix communautés innues du Québec.

Julie-Anne Codaire a animé des heures du conte suivies de sessions de coloriage, apportant une perspective touchante sur l'autisme avec son récit Dans la tête de Frédo, autiste.

Le festival a également été marqué par la participation de la librairie et galerie d’art Bouquinart, qui a proposé une sélection de livres jeunesse, enrichissant ainsi l'expérience à ce festival tout en couleurs pour le plus grand bonheur des enfants et de leurs familles.

 

La programmation du festival Bourgeons éclatés a fait l’unanimité. Une enseignante de troisième année ayant visité avec son groupe: «Merci encore pour la belle activité! Les élèves ont réellement apprécié. Nous sommes si privilégiés d'avoir une activité culturelle de cette envergure et qualité à quelques pas de l'école!» Un parent présent : « Avec mes enfants, nous avons vécu une expérience extraordinaire et ce serait vraiment le fun de la rééditer! » Sans oublier notre plus grande réussite : tout au long de l’événement, on pouvait lire la joie sur les visages des enfants, sans compter les «excellent» et «cool» lancés à la sortie de leurs activités! Il·elle·s étaient visiblement heureux·se·s d’avoir pu vivre de beaux moments riches en création.

Remerciements aux partenaires et bénévoles

Bourgeons éclatés a été rendu possible grâce au généreux soutien de la Ville de Gatineau et du gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Nous tenons à leur exprimer notre profonde gratitude ainsi qu’à nos partenaires majeurs : le Conseil des arts et des lettres du Québec, pour leur accompagnement inestimable, et Hydro-Québec, commanditaire de la Maison des arts littéraires. Nous remercions également Le Droit et Télé-Québec, nos précieux partenaires médiatiques, pour leur engagement constant dans la diffusion de la culture régionale et la participation communautaire aux arts. Nos remerciements vont également au Festival International de littérature pour leur collaboration précieuse, ainsi qu'aux Serres Bio de l’Outaouais pour leur contribution enrichissante. Enfin, nous remercions nos bénévoles qui se sont rendu·e·s disponibles. Par leur précieuse contribution dans les coulisses, ils et elles ont permis de semer de la joie dans le cœur des enfants et de leurs familles.

La clôture du festival Bourgeons éclatés s’est faite avec le lancement de la saison 2024 et le dévoilement de la programmation complète des activités de la MAL.


Pour plus d'informations, suivez nos actualités en ligne sur notre site web et nos réseaux sociaux.

 

- 30 -

Notre équipe:

Pénélope Clermont, coordonnatrice logistique
logistique@slo.qc.ca | 438 366-3194

Marie-Fleur Dijkstra, assistante chargée de projet
marie-fleur@slo.qc.ca | 438 366-3059

Hida N'Dakena, agent communication et markéting
communication@slo.qc.ca | 438 366-3961

Lisanne Rheault-Leblanc, chargée de la direction artistique programmation du SLO et de la MAL
lisannerl@slo.qc.ca | 438 366-3201

Mélanie Rivet, directrice générale
mrivet@slo.qc.ca | 819 775-4873

Myriam Roy, directrice adjointe aux opérations
myriam.roy@slo.qc.ca | 438 366-3841

Téléphone : 819 775-4873
Adresse postale : CP 1403 Gatineau, succ. Hull, QC, J8X 3Y1

 

 

Aucune de ces activités ne serait rendue possible sans la participation et le soutien précieux de la Ville de Gatineau. du Conseil des arts et des lettres du Québec, Hydro-Québec, du RAPAIL et d’une famille mécène de Gatineau. La MAL tient également à remercier ses partenaires de diffusion : Daïmôn, la Brasserie À la dérive, l'Ambassade culturelle, AXENÉO7, Je lis autochtone, Le Festival international de littérature (FIL), le CNA, Propulsion scène, La poésie partout, Théâtre Triangle vital, librairie Le coin du livre, Bouquinart librairie & Galerie d’art et la librairie Coopsco-Outaouais.

Tous les partenaires de la Corporation du Salon du livre de l’Outaouais sont présentés sur notre site web.