Transition scolaire
L’entrée à l’école est une grande étape pour les enfants et leurs parents. En ce début d’année scolaire, il est bon de se rappeler que les différents centres de services scolaires (CSS) de la région offrent une panoplie d’outils pour les familles afin de faciliter cette transition. Vous pouvez les trouver ici :
Des ressources à faire connaître
Selon l’Enquête québécoise sur la parentalité 2022 (EQP), 69 % des parents qui n’ont pas utilisé les services de soutien à la parentalité alors qu’ils en auraient eu besoin ne connaissaient pas les activités ni les services disponibles.
Le service 211 permet d’identifier les organismes présents dans la communauté. Il est possible de téléphoner au 211 afin d’obtenir l’aide d’un(e) agent(e) ou de consulter le répertoire en ligne pour trouver une ressource. De plus, le site Web du Regroupement des organismes communautaires Famille de la Capitale-Nationale répertorie les organismes membres de la région.
Des bibliothèques qui font grandir
L’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022 révèle que 48 % des tout-petits n’ont jamais ou rarement fréquenté une bibliothèque au cours de l’année précédant leur entrée à l’école. Les enfants d’âge préscolaire qui ne fréquentent pas une bibliothèque publique sont plus nombreux à être vulnérables dans au moins un domaine de développement. Pour souligner l'impact des bibliothèques publiques sur le développement des jeunes enfants, l’Observatoire des tout-petits a publié un dossier Web détaillé.
La nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy a ouvert ses portes et offre une multitude d’activités et d’installations pour les jeunes familles : heure du conte (en famille ou même en pyjama!), bibliopoupon, bibliobébé, biblio-parent, cuisine parents-enfants, coussins et salle d’allaitement, prêt de jeux et de jouets grâce à la Joujouthèque Basse-Ville et bien plus encore. Cet automne, des visites commentées de la bibliothèque sont planifiées afin de faire découvrir ce lieu d’accueil.
Toi, moi, bébé
Depuis juin dernier, la plateforme en ligne Toi, Moi, Bébé est disponible. Il s’agit d’un outil numérique d’autosoins axé sur la santé mentale périnatale, offert gratuitement en français et en anglais.
Ce programme est composé de dix modules incluant des stratégies pratiques, des vidéos, des bandes dessinées et des exercices réflexifs pour aider les futurs et nouveaux parents à prendre soin de leur bien-être. Les professionnel(le)s et intervenant(e)s en périnatalité peuvent également utiliser cette ressource pour soutenir et accompagner les familles dans les différentes étapes de leur adaptation à la parentalité.