16 septembre 2024

Grande matinée des tout-petits

La 9e édition de la (Très) Grande matinée des tout-petits aura lieu le jeudi 21 novembre prochain, au Centre de foires de Québec. La programmation sera publiée sous peu. Restez à l’affût en visitant notre site Web pour ne rien manquer et pour vous inscrire à ce grand rassemblement de partenaires en petite enfance!


Suite de la tournée EQDEM

Les présentations des résultats de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) des différents territoires de la Capitale-Nationale sont maintenant disponibles en ligne.

De plus, des fiches synthèses qui illustrent les faits saillants de chaque secteur ont été élaborées. Vous pouvez les consulter sur la page dédiée à l’EQDEM 2022 sur le site Web de Grandissons tous ensemble.

Transition scolaire

L’entrée à l’école est une grande étape pour les enfants et leurs parents. En ce début d’année scolaire, il est bon de se rappeler que les différents centres de services scolaires (CSS) de la région offrent une panoplie d’outils pour les familles afin de faciliter cette transition. Vous pouvez les trouver ici :


Des ressources à faire connaître

Selon l’Enquête québécoise sur la parentalité 2022 (EQP), 69 % des parents qui n’ont pas utilisé les services de soutien à la parentalité alors qu’ils en auraient eu besoin ne connaissaient pas les activités ni les services disponibles.

Le service 211 permet d’identifier les organismes présents dans la communauté. Il est possible de téléphoner au 211 afin d’obtenir l’aide d’un(e) agent(e) ou de consulter le répertoire en ligne pour trouver une ressource. De plus, le site Web du Regroupement des organismes communautaires Famille de la Capitale-Nationale répertorie les organismes membres de la région.


Des bibliothèques qui font grandir

L’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022 révèle que 48 % des tout-petits n’ont jamais ou rarement fréquenté une bibliothèque au cours de l’année précédant leur entrée à l’école. Les enfants d’âge préscolaire qui ne fréquentent pas une bibliothèque publique sont plus nombreux à être vulnérables dans au moins un domaine de développement. Pour souligner l'impact des bibliothèques publiques sur le développement des jeunes enfants, l’Observatoire des tout-petits a publié un dossier Web détaillé.

La nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy a ouvert ses portes et offre une multitude d’activités et d’installations pour les jeunes familles : heure du conte (en famille ou même en pyjama!), bibliopoupon, bibliobébé, biblio-parent, cuisine parents-enfants, coussins et salle d’allaitement, prêt de jeux et de jouets grâce à la Joujouthèque Basse-Ville et bien plus encore. Cet automne, des visites commentées de la bibliothèque sont planifiées afin de faire découvrir ce lieu d’accueil.


Toi, moi, bébé

Depuis juin dernier, la plateforme en ligne Toi, Moi, Bébé est disponible. Il s’agit d’un outil numérique d’autosoins axé sur la santé mentale périnatale, offert gratuitement en français et en anglais.

Ce programme est composé de dix modules incluant des stratégies pratiques, des vidéos, des bandes dessinées et des exercices réflexifs pour aider les futurs et nouveaux parents à prendre soin de leur bien-être. Les professionnel(le)s et intervenant(e)s en périnatalité peuvent également utiliser cette ressource pour soutenir et accompagner les familles dans les différentes étapes de leur adaptation à la parentalité.

Place du papa dans le développement socio-affectif

Une étude dirigée par Célia Matte-Gagné, qui a été conférencière lors de la dernière Grande matinée des tout-petits, révèle les programmes de dépistage et d’intervention pour les nouveaux parents devraient accorder davantage d’importance aux pères. En effet, la sensibilité paternelle — c’est-à-dire la capacité de percevoir et d'interpréter correctement les signaux des enfants et d'y répondre de manière optimale — joue un rôle protecteur contre les problèmes socio-affectifs des jeunes enfants.

Pour en savoir plus, consultez cette nouvelle publiée par l’Université Laval.


Retombées économiques des services de garde de qualité

Selon une chronique de l’Observatoire des tout-petits, l’accès à des services de garde abordables et de qualité stimule la participation des parents au marché du travail et favorise la réussite éducative des enfants. De plus, les investissements visant à améliorer la qualité des services de garde sont particulièrement rentables pour la société.

Le Conference Board of Canada estime qu’un dollar investi dans l’éducation à la petite enfance peut générer jusqu’à six dollars en bénéfices économiques. Pour plus d’information, consultez l’article rédigé par Geoffroy Boucher, titulaire d’une maîtrise en économie publique et politiques sociales.

 

CONTACT

Vous pouvez nous joindre à concertationgte.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca