16 octobre 2023

Grandissons tous ensemble souhaite la bienvenue à son nouveau partenaire, le Service de référence en périnatalité pour femmes immigrantes de Québec, et à sa coordonnatrice, Marielle M’bangha.

Grande matinée des tout-petits

La 8e édition de la Grande matinée des tout-petits aura lieu le 23 novembre prochain. Elle a pour titre : « Nos tout-petits se développent : agissons ensemble pour leur permettre de s’épanouir! ». La programmation de la journée est disponible et les inscriptions sont maintenant lancées. Visitez la section dédiée à l’événement sur notre site Web pour en savoir plus et pour vous inscrire.

Rafal célèbre le multiculturalisme

L’été dernier, l’organisme Rafal a mis la diversité culturelle à l’honneur lors d’activités pour les tout-petits. Ces derniers ont été introduits aux musiques et aux instruments du monde, ont fabriqué des marionnettes inspirées de nationalités diverses, ont été sensibilisés à l’éducation des femmes au Moyen-Orient par l’intermédiaire d’histoires et de dessins et bien d’autres choses encore. Bravo pour ces initiatives mettant en valeur l’ouverture et l’inclusion!


Initiatives en faveur de la mixité sociale

Plus de 200 logements à loyer modique composent l’édifice Place Bourlamaque, au cœur du quartier Montcalm. En août dernier, l’organisme Projets Bourlamaque, dont les locaux sont à même le HLM, a convié les familles du quartier à participer à sa fête de la rentrée, ainsi qu’à une activité réalisée en partenariat avec le Minibus de l’Initiative 1, 2, 3 Go! Limoilou. Ces événements ont permis de rassembler des familles vivant des réalités socioéconomiques différentes, le tout, de façon à favoriser la mixité, le vivre-ensemble et la lutte aux préjugés entre l'édifice et le reste du quartier


Des aliments québécois dans nos écoles

Un appel de projets est en cours pour les milieux scolaires. S’inscrivant dans la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), il permettra aux écoles retenues d’obtenir un financement pouvant aller jusqu’à 15 000 $ pour offrir davantage d’aliments sains, frais et locaux aux élèves. Un accompagnement de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et d’Équiterre sera aussi offert pour mettre en place ces actions.


Vous avez assisté à un bon coup dans votre organisation ou dans le cadre de votre projet en lien avec le développement de nos tout-petits ou le soutien à leurs familles? N’hésitez pas à nous en faire part à concertationgte.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca afin que nous puissions le faire connaître de toutes et tous. Vous pouvez nous le soumettre par un court texte, une vidéo ou un lien Web, selon votre préférence.

Tout-petits ayant besoin de soutien particulier

L’Observatoire des tout-petits vient de publier un rapport consacré aux enfants ayant besoin de soutien particulier. Puisque ceux-ci n’ont pas toujours accès aux services et au soutien dont ils ont besoin au bon moment, ils sont privés d’occasions de développer leur plein potentiel. Ce rapport aborde les questions suivantes : qui sont ces tout-petits, quels sont les enjeux auxquels ils font face, pourquoi il est urgent d’agir et comment mieux soutenir leur inclusion.


La place de papa en période périnatale

Le Regroupement pour la valorisation de la paternité, soutenu par les membres du Comité de travail national sur les pères et la périnatalité, ainsi que par de nombreux partenaires, a élaboré une plate-forme stratégique visant à favoriser l’intégration de la paternité et de la coparentalité pendant la période périnatale. Des propositions concrètes y sont présentées, telles que des stratégies permettant d’impliquer davantage le père ou le coparent dans la trajectoire de services en période périnatale (suivi de grossesse, rencontres prénatales, accouchement, suivi postnatal, complications, etc.).


Prévenir la violence sexuelle chez les tout-petits

La Fondation Marie-Vincent offre gratuitement la formation Lanterne aux organismes communautaires. Le programme propose des outils et des conseils pour mieux comprendre la problématique de la violence sexuelle en petite enfance. Il aborde l’importance de prévenir les violences sexuelles par l’éducation à la sexualité et fait la promotion des relations égalitaires chez les tout-petits. La formation est offerte aux responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial (RSGE) au coût réduit de 20 $ par personne. Il est aussi possible pour un bureau coordonnateur d’organiser une formation de groupe pour ses RSGE. Pour toute autre organisation, la formation est disponible en format payant.


Être parent au Québec : résultats d’une enquête

En 2022, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a mené l’Enquête québécoise sur la parentalité (EQP), pour le compte du ministère de la Famille. Cette enquête fait suite à l’Enquête québécoise sur l’expérience parentale (EQEPE) réalisée en 2015 auprès de parents d’enfants âgés de 0 à 5 ans. Les résultats sont maintenant disponibles et dressent le portrait de nombreux aspects relatifs aux conditions de vie et à l’expérience des parents d’enfants âgés de 0 à 17 ans.

 

CONTACT

Vous pouvez nous joindre à concertationgte.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca