VOTRE BULLETIN - FEVRIER 2015

Le mentor : le meilleur ami de l’entrepreneur, selon Jean Veilleux

Près de 200 personnes ont assisté le 14 janvier dernier à la conférence sur le Mentorat d’affaires donnée par M. Jean Veilleux, mentor diamant, activité organisée par l’ITA – campus St-Hyacinthe et l’Association des technologues en agroalimentaire, le tout dans le cadre du Salon de l’agriculture de St-Hyacinthe.

M. Veilleux a notamment fait la distinction entre un consultant et un mentor. Alors que le premier travaille au développement de l’entreprise, le mentor lui, travaille au développement de la personne, soit l’entrepreneur. « Nous on travaille sur le savoir être plutôt que sur le savoir-faire », a-t-il ajouté.

M. Veilleux n’a pas manqué de rappeler que, au niveau du démarrage des entreprises, seulement une sur trois franchit le cap des cinq (5) ans alors que la présence d’un mentor fait doubler le taux de réussite. Ce qui lui fait dire que le mentor est le meilleur ami de l’entrepreneur : « on ne prend pas les décisions à sa place mais on l’écoute et on l’accompagne dans ses décisions », de conclure M. Veilleux.


La Ferme Maskita de l'ITA – Maître éleveur Holstein

Holstein Canada a récemment couronné 21 Maîtres-éleveurs pour 2015, dont 7 proviennent du Québec. Parmi les lauréats, la Ferme Maskita, dirigée par Sébastien Roy qui est la ferme école de l’ITA, campus St-Hyacinthe et que les étudiants fréquentent d’ailleurs pour leurs travaux pratiques.

La ferme-école Maskita façonne le paysage de Saint-Hyacinthe depuis plus de 100 ans. Sa construction remonte à l'année 1910. À cette époque, elle n'était pas encore connue sous la dénomination de ferme Maskita, mais plutôt désignée comme la ferme de l'École de laiterie. En 1996, la ferme Maskita est devenue une corporation sans but lucratif qui associe l'ITA, le Centre d'insémination artificielle du Québec, la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal et le Salon de l'agriculture.

Parmi les autres lauréats de cette année, on retrouve également des anciens de l’ITA dont Pierre-Olivier Caron (GEEA - 2012), de la ferme Karona de Plessisville et Éric Bréniel (GEEA – 1987) de la Ferme Gourin Ricstar de St-Hyacinthe.

Rappelons que le titre de Maître-éleveur est la reconnaissance la plus convoitée de Holstein depuis sa fondation il y a 85 ans. Selon Holstein, ces lauréats sont passés maîtres dans l’élevage de troupeaux équilibrés qui combinent une production élevée et une conformation exceptionnelle, sans oublier de grandes qualités en reproduction, en santé et en longévité.


EN VRAC

Gaston Doré : nouveau co-chef mentor

Le mentorat d’affaires du CLD l’Islet vient d’accueillir un nouveau co-chef en la personne de M. Gaston Doré qui épaulera les efforts de madame Annette Dubé. Le rôle de monsieur Doré et des 7 autres mentors du territoire est de guider l’entrepreneur dans sa progression afin de lui permettre d’accroître plus rapidement son développement.

Monsieur Doré, en plus de sa formation à l’ITA – St-Hyacinthe, (Horticulture légumière et fruitière -1979), possède une vaste expérience de gestion des ressources humaines, stratégiques et opérationnelles dans des secteurs d’activités diversifiées dont bien sûr celui de l’agroalimentaire, du commerce de détail, de la distribution et de l’industrie. Rappelons que le mentorat est une relation d’accompagnement qui permet au mentoré de prendre des décisions éclairées grâce à l’écoute et l’expérience du mentor.

La St-Valentin, fête de l’amour

Le 14 février, la St-Valentin, fête des amoureux. Il existe de très nombreuses définitions de l’amour : en voici une intéressante.

Quand on aime quelqu’un pour son physique,
Ce n’est pas de l’amour mais de l’attirance …

Quand on aime quelqu’un pour son intelligence,
Ce n’est pas de l’amour mais de l’admiration.

Quand on aime quelqu’un pour son argent,
Ce n’est pas de l’amour mais du profit.

Quand on aime quelqu’un sans savoir pourquoi,
Là c’est de l’amour !

Bonne St-Valentin à tous les anciens et anciennes de l’ITA- campus St-Hyacinthe !


Richard Lizotte - Mérite technologique agroalimentaire 2015 de l’ATA

L’Association des technologues en agroalimentaire a remis son prix « Mérite technologique agroalimentaire 2015 » à monsieur Richard Lizotte, T.P., Directeur régional, secteur des ruminants chez Shur-Gain. Originaire de Rivière-Ouelle en Bas-St-Laurent, Richard Lizotte est issu d’une famille qui partageait son temps entre la pêche à l’anguille et la production laitière sur la ferme familiale La Jongleuse. En 1984, il entre à l’ITA – campus La Pocatière et obtient son diplôme en zootechnologie trois ans plus tard.


Richard Lizotte à gauche et Vincent Giasson, président de l’ATA

Il obtient d’abord un poste au Programme d’analyse des troupeaux laitiers du Québec à Granby puis à St-Pascal-de-Kamouraska. Complètement dédié à ses clients, il est vite remarqué par d’autres entreprises. En 1990, Shur-Gain lui offre la responsabilité de gérant de territoire. Huit ans plus tard, il est promu superviseur des ventes et devient ensuite successivement directeur des ventes, région de Québec puis directeur des ventes pour le Québec et finalement en 2013, directeur du groupe ruminants, région de l’est.

Son patron, Jean-Pierre Picard, dit de lui qu’il a une grande capacité à cerner les enjeux et en dégager une vision. Mais tous saluent sa passion pour l’agriculture et pour le client. En recevant sa distinction dans le cadre du Salon de l’agriculture de St-Hyacinthe, Richard Lizotte a adressé ce petit conseil à la cinquantaine d’étudiant(e)s de l’ITA, présent(e)s dans la salle : « Soyez fier de ce que vous faites et soyez fier de ce que vous êtes ».

Cette reconnaissance annuelle vise à souligner le travail exceptionnel effectué par un technologue ayant contribué à la promotion et l’évolution de la profession de technologue en agroalimentaire.


Date limite inscription ITA

La période des inscriptions pour la rentrée d’automne 2015 bat son plein et il reste trois (3) semaines pour présenter une demande d’admission à l’ITA. Pour les passionnés de l’agroalimentaire, l’lTA représente sans aucun doute le choix par excellence. Les étudiants admis pourront en effet recevoir une formation de pointe, dynamique et axée vers les besoins de l’industrie et s’assurer d’un emploi stimulant à la fin de leurs études en raison d’un taux de placement qui frôle 100 %.

Rappelons que l’Institut qui possède les plus imposantes installations et technologies en milieu scolaire au Québec, offre sept programmes de formation technique susceptibles de combler tous les goûts :

  • Gestion et technologies d’entreprise agricole;
  • Technologie du génie agromécanique;
  • Technologie des productions animales;
  • Technologie des procédés et de la qualité des aliments;
  • Technologie de la production horticole et de l’environnement;
  • Paysage et commercialisation en horticulture;
  • Techniques équines.

Les personnes qui souhaitent s’inscrire à l’un ou l’autre de ces programmes doivent le faire en ligne au www.sracq.qc.ca pour les programmes du campus de La Pocatière et au www.sram.qc.ca pour ceux du campus de Saint-Hyacinthe.

Encore indécis ?

Rien de mieux que d’essayer. Avec la formule « Étudiant d’un jour » les personnes intéressées peuvent vivre le quotidien d’un élève de l’ITA pendant toute une journée. Il est encore temps de se prêter à cette expérience originale en s’inscrivant à « Étudiant d’un jour » sur le site Internet www.estuagro.ca.


Avez-vous un Coup de chapeau ?

Vous connaissez quelqu’un qui s’est démarqué. Faites-nous le savoir et nous en témoignerons dans notre chronique « Coup de chapeau » qui a pour but de souligner un bon coup réalisé par un(e) ancien(ne) de l’ITA.
Que ce soit une nomination, une promotion obtenue, une réalisation particulière, un investissement ou un fait marquant réalisé par un de vos proches, un(e) ami(e), une connaissance, SVP faites-nous le savoir. Il nous fera plaisir d’en témoigner dans ce Bulletin

Les critères: rien de compliqué.

  • Nom et prénom de la personne
  • Cette personne doit avoir fréquenté l’ITA
  • Être parrainé ou présenté par quelqu’un
  • Nomination, une promotion obtenue, une réalisation particulière, un investissement ou un fait marquant.
  • Avoir accès à des informations vérifiables.

C’est tout !

Vous n’avez qu’à nous transmettre les informations soit par téléphone ou courriel : associationanciens.ita@gmail.com. Il nous fera plaisir de publier dans notre Bulletin mensuel.

J’attends de vos BONNES nouvelles.

Maurice Fillion
Directeur général
Association des anciennes et anciens de l’ITA Saint-Hyacinthe
450-778-6504 poste 6298


Saviez-vous que : Un film à la télévision est plus court qu'au cinéma

Bientôt ce sera la cérémonie de remise des Oscars. Parlant de cinéma, avez-vous avez déjà eu l’impression qu’un film que vous aviez déjà vu au cinéma vous apparaît plus court en le revoyant à la télévision ? Vous ne rêvez pas ! Cela peut paraitre bizarre, mais le même film diffusé à la télévision est plus court que la version visionnée au cinéma. Pourtant il n’y a pas eu de coupures et aucune scène ne manque.

L'explication est que la projection au cinéma se fait en 24 images (frames) par seconde tandis qu'à la télé, elle est en 25 images par seconde. Le film est donc légèrement accéléré à la télévision. Si par exemple le film dure 1h30 soit 90 minutes (129 600 images en version originale 24fps), la version télévisée sera diffusée en 86,4 minutes (soit 129 600 divisé par 25 et ensuite par 60) !


Le truc du mois : du rangement

Les solutions simples sont quelquefois à portée de main.

Clés qui traînent, courrier en attente, la bonne vieille balle de tennis usée peut faire l’affaire … avant que Pitou s’en empare


Peut-être l’avez-vous connu

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com .

Heureusement ce mois-ci, pas de décès.


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié, l’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe tous les diplômé(e)s de l’ITA-campus de St-Hyacinthe, peut vous aider via son service d’offre d’emploi. Visitez notre site internet à l’adresse suivante : www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou communiquer directement avec l’Association au : (450) 778-6504 poste 6298. Il nous fera plaisir de vous aider.

Voici nos offres d’emplois en cours :