Avril 2017                                           

Bonjour,

La saison gymnique 2016-2017 tire bientôt à sa fin. Je profite donc de cette occasion pour remercier chacun d'entre vous pour votre temps et votre dévouement tout au long de l'année.

De plus, puisque nous sommes déjà à préparer la prochaine saison, je vous invite à rester à l'affût des courriels concernant les formations provinciales qui auront lieu plus tôt qu'à l'habitude cet automne, en raison de la tenue des Championnats du monde.

Enfin, vous recevrez sous peu un sondage concernant l'ensemble des services qui vous ont été offerts cette année à titre d'officiel. Je vous remercie du temps que vous prendrez pour y répondre.

Merci encore et bonne fin de saison!

Hélène Laliberté - Responsable des officiels

 

Le saviez-vous?

 Echo du CCO

  • Gymnastique Québec a émis l'intention de réviser la compensation financière remise aux officiels pour les services rendus lors des compétitions, ainsi que pour le transport et les repas. Une proposition a donc été présentée au conseil d'administration de Gymnastique Québec, qui devrait rendre sa décision au cours des prochains mois. 
  • Le CCO a aussi proposé de revoir sa position face aux modules FMO. Comme nous trouvons toujours pertinent d'offrir une formation sur le savoir-être de l'officiel, en complément aux formations sur le savoir-faire (stages), il a été proposé d'offrir le premier module à tous les juges CR3 sous la forme d'un webinaire (en ligne), comprenant une évaluation. Par la suite, des modules seront offerts lors des principaux stages provinciaux, afin de permettre aux officiels de compléter leur formation. Dorénavant, tous les juges régionaux et plus devront avoir complété un minimum de deux modules.

Y étiez-vous?

  • Une quarantaine de juges provenant de plusieurs régions du Québec se sont donné rendez-vous à Alma en février dernier afin de prendre part à la 52e Finale des Jeux du Québec, un événement reconnu pour son dynamisme et sa convivialité. Les juges ont d'ailleurs profité de l'occasion pour échanger lors d'une soirée organisée par la RDO, Hélène Laliberté, lors de laquelle chaque officiel s'est vu remettre une paire de billets pour assister aux Championnats du monde de gymnastique artistique, gracieuseté de Gymnastique Québec. 
  • Au cours des derniers mois, huit juges ont eu la chance de représenter le Canada lors d'asssignations internationales. Chez les hommes, Kader Mecellem, Simon Bordeleau et Eric Tremblay ont pris part à la University of Calgary International Competition en mars dernier. Simon Bordeleau a également participé à la International Junior Team Cup à Berlin, en Allemagne. Chez les femmes, Natalie Turner a pris part à la Coupe du monde de Stuttgart, en Allemagne, en mars dernier, et quatre officielles ont à nouveau participé à L'International Gymnix, soit Josée Morin, Hélène Beauchemin, Natalie Turner, Hélène Laliberté. Enfin, En STR, Stephan Duchesne s'est quant à lui vu confier le rôle de juge superviseur et juge en chef lors des Championnats Pan-Américains, qui ont eu lieu à en Colombie en décembre 2016.  

Des officiels se démarquent!

Félicitations à Stephan Duchesne, officiel brevet STR, qui a reçu en février dernier, une distinction honorifique ainsi que le titre de membre honoraire de la FIG afin de reconnaitre son implication sur le comité technique au cours des deux derniers cycles.

 

 

Tirage de billets pour les Championnats du monde

10 paires de billets ont été tirées parmi les officiels ayant participé aux Championnats québécois le weekend dernier, à Victoriaville. Félicitations aux gagnants :

  • Julie-Anne Guilbault 
  • Julie Savard 
  • Kader Mecellem 
  • Geneviève Picard 
  • Natalia Gonzalez 
  • Éric Tremblay 
  • Louise Laurendeau 
  • Josée Morin 
  • Spencer Halickman 
  • Roxanne Leclerc

Bénévoles recherchés !  

 

Cliquez ici pour devenir bénévole aux Championnats canadiens de gymnastique, qui auront lieu du 23 au 28 mai au Centre Claude Robillard, à Montréal.

 

Les Championnats du monde approchent! Si vous souhaitez offrir votre aide au secteur des officiels (secrétaire de juge, juge de ligne, etc.,) contactez Hélène Laliberté. Si un autre secteur d'activité vous intéresse, cliquez ici.

 

 

 

Formation

Les formations internationales sur le Code de pointage 2017-2020 sont complétées dans tous les secteurs. Félicitations aux juges brevet qui ont suivi et réussi avec succès leur stage! 

GAF : Hélène Laliberté, Josée Morin, Hélène Beauchemin, Natalie Turner

GAM : Kader Mecellem, Bruno Martin, Joanie Fortin, Simon Bordeleau, Jocelyn Trottier, Éric Tremblay, Jérôme Boisteau

STR: Gabrielle Gingras, Sébastien Rajotte, Julie Desrosiers

GR : Daniela Arendasova, Victoria Ataol

Acro: Katia Perin

N'oubliez pas! 

Utilisation du cellulaire

Nous rappelons à tous les officiels que l'utilisation du téléphone cellulaire est interdite sur les plateaux de compétition. Merci d'attendre d'être à l'extérieur du plateau avant de téléphoner, de texter ou de naviguer sur Internet. Aidez-nous à conserver une image professionelle du rôle de l'officiel! 

À venir! 

 
 
 

Ressources