En collaboration avec...

Nos coups de coeur - Septembre 2021

Un romancier de la région ottavienne - M. Rachid Hachi

Rachid Hachi est né à Borama le 12 janvier 1977. Issu d’une famille pauvre, il a grandi dans la banlieue de Djibouti, Balbala. Il a accompli sa scolarité jusqu’au lycée à Djibouti. Diplômé en Psychologie sociale et du Travail de l’université de Paris 8, il a publié son premier roman en 2007, un livre intitulé L’enfant de Balbala. Ce titre lui conféra le surnom de L’enfant de Balbala.

Officier supérieur des Forces Armées Djiboutiennes, Rachid Hachi a continué d’écrire livre après livre. Il s’est très vite illustré dans les romans policiers. C’est en 2010 que Rachid Hachi, plume légère et au ton tendrement acerbe, impose définitivement sa marque de fabrique à la littérature djiboutienne contemporaine en éditant le Premier Roman policier de l'histoire de la République de Djibouti : Les macchabées de la mer Rouge. Ainsi est né la légende de l’inspecteur Mahad, véritable Hercule Poirot de la Corne d’Afrique. Suivront alors Les acacias d’été, L’homme au chapeau rouge et Le mystère de la chambre 13.

L'année 2016 restera l'année la plus prolifique de Rachid Hachi puisqu'il publie trois nouveaux romans, Le pacte du Silence, Ayaan daran et Semelles de vent. C'est aussi cette année 2016 qu'il a remporté dans son pays, le titre du meilleur écrivain de l'année ! Romancier, Rachid Hachi est aussi poète très engagé. Après le premier recueil Berger des maux, il publie pas moins de dix recueils de poésie.

Des livres uniques, qui mêlent fiction et réalité, les pages de ces livres sont un combat perpétuel entre l'imagination débordante de l'auteur et la réalité parfois cruelle de ce pays.

En 2018, Rachid Hachi dénonce dans une nouvelle intitulé Les Al-Caponnes du lait l’embargo du lait étranger instauré par le gouvernement. Cette mesure destinée à favoriser la consommation d’une marque de lait national produit par une usine appartenant au fils du président a provoqué une levée de bouclier dans la population. Rachid Hachi a été brutalement arrêté, démis de ses fonctions et jeté en prison. Il a depuis quitté le pays et s’est réfugié au Canada.

Tous les livres de Rachid, au nombre de 41, poésie et romans confondus, sont disponible en version papier et numérique sur Amazon, Fnac, les sites marchands en ligne et les librairies partenaires.

Mots pour maux

Mots d'abord, premiers souffles qui fuient librement par tous les horizons les étendues du cœur du poète, dans un voyage inconnu à la quête du sens, nus, aux échos immortels et traversant les âges, puis maux, fissures du cœur qui trahissent les instants du poète en lui emprisonnant dans un présent qui ride ses tréfonds, une évidence qui muselle ses verbes et une réalité qui lui vole la vie.

L'écrit vain, mais solide versé sur les aires de la page qui pend le silence, impérieux silence, le cri vain, mais puissant pépié par-delà les distances, et l'écrivain qui renonce à l'empire du doute pour jaser ce qu'il y a de plus indicible.

 

Acheter un exemplaire ici

Lettre de Gabode

Lettres de Gabode est un appel à l’humanité, un cri pour ressusciter un peuple et un pays noyés par une drogue douce : le Khat.

Le héros du livre est l’une de ces victimes innombrables qui n’auront aucune compassion, aucun soutien, alors qu’elles ont tout perdu, vie de famille et carrière professionnelle. C’est aussi une dénonciation de la vie carcérale de Djibouti. Gabode n’est pas une prison, mais un goulag qui ne dit pas son nom. Ceux qui y entrent ont très peu de chance d’en ressortir indemne. C’est pour cela qu’on les appelle les « enterrés ». Ils sont enterrés vivants, dans la capitale, parfois à quelques encablures de chez eux.

Un livre poignant !

Acheter un exemplaire ici

Le messager du vent

La corruption. La solitude de celui qui veut aller à contre-courant de la société. Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir la force morale de rester honnête en tout temps. De nos jours, la tentation est partout ; elle pointe son nez avec le premier billet tendu vers un fonctionnaire de l’État. Certains sont plus exposés à la tentation que d’autres. Un enseignant peut monnayer ses services, c’est un fait, en demandant des faveurs sexuelles par exemple. Un douanier est confronté à l’argent avec son lot de corruption. Chaque jour, il est sur le pont, ouvrant des conteneurs remplis de marchandises parfois coûteuses ; il remplit des déclarations ou les valide. Le douanier se trouve au début de la chaîne de la richesse du pays. C’est quitte ou double. Certains en feront une chaîne de richesse pour eux. D’autres, comme Egueh, se retrouvent dans une chaîne alimentaire ou le puissant mange le plus faible, ou l’honnête homme se fait avaler par la corruption, broyeuse des bonnes âmes.

Acheter un exemplaire ici

Mariage d'outre-tombe

Rachid Hachi, écrivain et poète prolifique djiboutien, a su imaginer une histoire de passion entre deux êtres, avec tous les obstacles opposants des clans, des ethnies, des religions, de grands peuples africains ! Une description sans excès du Djibouti actuel, ses soucis, ses faiblesses structurelles. Il a rajouté une séparation dramatique, donnant ainsi une justification à Dieu et aux règles morales de la société contemporaine djiboutienne actuelle, mais avec un défi final, prolongé au-delà de la mort…

Une belle histoire d’amour où tout est impossible et qui pourrait devenir l’équivalent d’un Roméo et Juliette africain au nom de la passion, la vraie celle qui franchit tous les obstacles en son nom. Une histoire poignante ouvrant pudiquement la confrontation de plusieurs coutumes dans un Djibouti avec un pied dans l’Afrique des ethnies et dans une modernité qui se cherche…

Acheter un exemplaire ici

Septembre c’est synonyme de la rentrée scolaire et toute l'effervescence qui s’y rattache.  Voici quelques suggestions de lecture pour cette période de l’année riche en émotions.

 

André Hamel - Agent de développement et de liaison Lire et faire lire

Coordonnateur de l'antenne Lire et faire lire à l'école Louise-Arbour, Ottawa

J'adore l'école !

Très impatient, Arthur le petit rhinocéros décompte les jours qui le séparent de la rentrée des classes. Le grand jour est venu. Le soir, Arthur n’est pas déçu, il a appris plein de choses et s’est fait de nouveaux amis.

Les enfants qui s’apprêtent à commencer l’école s’identifieront rapidement à Arthur dans ce magnifique album aux superbes illustrations.

 

Acheter un exemplaire ici

Mon premier jour d'école

Aujourd’hui, Petit Hibou fait sa première rentrée des classes mais il préférerait rester à la maison avec sa maman et le bébé. Pourtant, l’école lui réserve de belles surprises.

Un magnifique album afin de rassurer les tout-petits avant le grand jour de la rentrée.

 

Acheter un exemplaire ici

Roi de la Maternelle

Commencer la maternelle est une étape importante, et le héros de cette histoire est plus que prêt! Il s’habille tout seul, mange une pile de crêpes et pénètre enfin dans le royaume des enfants. La journée est chargée, mais il relève le défi et vit de nouvelles expériences avec un enthousiasme contagieux! Il a bien hâte de raconter ses exploits à ses parents qui seront fiers de lui, sans aucun doute. La vivifiante histoire de l’auteur Derrick Barnes,gagnant de la médaille Newberry, va donner aux nouveaux élèves de maternelle un élan d’assurance et de réconfort. Les illustrations de Vanessa Brantley-Newton, quant à elles, transmettent la joie et l’allégresse qui accompagnent les nouveaux départs.

Acheter un exemplaire ici

Bienvenue !

Rejoignez un groupe d’élèves pour une journée à l’école, où tout le monde est le bienvenu peu importe son appartenance ethnique, sa couleur ou sa religion. Une école où il est normal de porter un hijab, d’apprendre une danse vietnamienne ou d’assister à la danse du dragon pour le Nouvel an chinois. Un endroit où la diversité et la communauté sont non seulement protégées mais célébrées! Cet album adorable témoigne des bienfaits de la diversité culturelle et offre un soutien moral à tous les enfants peu importe leurs origines.

Acheter un exemplaire ici

Je raffole de l'école !

Cassandra aime tellement son école qu’elle ne veut plus jamais la quitter.

Pourtant, l’école est fermée la fin de semaine. Cassandra élabore un plan…

Une autre histoire abracadabrante de Robert Munsch, le célèbre auteur de livres pour enfants le plus populaire au Canada. C’est à la suite de sa rencontre avec Cassandra que l’auteur a écrit cette histoire invraisemblable qui fera la joie des petits et des grands.

Acheter un exemplaire ici

Un trouble-fête

à l'école des gars

C’est la rentrée à l’École des Gars. Les enfants, accueillis par leurs sympathiques enseignants, sont très impressionnés par les activités proposées, toutes plus amusantes les unes que les autres. Bref, cette première journée se déroulerait à merveille, si seulement il n’y avait pas Mavrick, le nouveau au mauvais caractère qui joue les trouble-fêtes…

Un autre roman de la série populaire qui tombe à point avec cette prochaine rentrée scolaire. Un texte facile à lire, écrit en gros caractères, avec plusieurs illustrations et de petites bandes dessinées.

 

Acheter un exemplaire ici

Étapes pour effectuer l'achat en ligne avec la librairie

En partenariat avec la Maison de la francophonie d'Ottawa, la librairie vous offre un rabais de 10% sur vos achats de livres.

Vous n'avez qu'à:

  • cliquer sur le lien sous le livre. Vous serez alors dirigé vers le site web de la librairie.
  • si ce n'est pas déjà fait, vous devez vous créer un compte, puis vous cliquer sur l'onglet Lire et faire lire et la section Coups de coeur septembre.
  • vous effectuez votre sélection et vous placez le code promotionnel LIREETFAIRELIRE06 vous donnant un rabais de 10%.

Ce code est valide jusqu'au 31 septembre 2021.