La Bougeotte                L'infolettre - Janvier 2021

Collectif de défense des droits de la Montérégie (CDDM)

LES GRANDS DOSSIERS

Appel à tous et toutes!

Depuis les débuts de la pandémie, les visio audiences sont devenus le moyen privilégié des services de santé et juridiques concernant l’application de la Loi d’exception P-38.

Le Collectif de Défense des Droits de la Montérégie n’étant toujours pas admis comme accompagnateur à travers ses procédés judiciaires, nous avons pris l’initiative d’implanter une recherche pour observer ces nouvelles méthodes et leurs impacts.

Vous avez récemment participé à une visio audience en relation à l’application de la Loi P-38?

Partagez votre expérience avec nous et remplissez notre sondage anonyme!

Aidez-nous à faire respecter vos droits.

Contactez le CDDM

par courriel au cpp-38@cddm.qc.ca

ou

par téléphone au 438-404-0159

si vous êtes intéresséEs.

Un grand merci à tous les participantEs.

VIE ASSOCIATIVE

L’AIDE MÉDICALE À MOURIR POUR RAISON DE SANTÉ MENTALE 

Démarche de consultation des groupes membres de l’AGIDD-SMQ

L’AMM est un sujet tellement chargé émotivement qu’il est impératif de prendre le temps d’analyser cette question avec l’angle qui nous est propre, c’est-à-dire le respect des droits fondamentaux et la non-discrimination de personnes vivant un problème de santé mentale.

En décembre 2020, le CDDM a consulté ses membres en regard de cette question touchant les valeurs de la vie. Cette consultation s’inscrivait dans le contexte où le gouvernement doit modifier la loi sur l’aide médicale à mourir et des consultations publiques à cet effet sont en cours. Plus d’une vingtaine de personnes ont participé à ces deux rencontres via la plate-forme zoom. À l’aide de vidéos explicatifs, de présentations visuelles, les participants étaient appelés à réfléchir à des questionnements en regard de ce projet de loi qui doit être modifié prochainement, ouvrant la porte à l’AMM pour des raisons de santé mentale. Tout au long de l’exercice, les personnes présentes ont pu partager leur crainte, leur espoir, leur questionnement et on leur a demandé de dépasser leur appréhension, leur croyance. Elles devaient avoir en tête la mission de l’AGIDD-SMQ : regrouper, former et mobiliser...tout en gardant les principaux principes qui nous habitent : la primauté de la personne, le préjugé favorable, la globalité de la personne, la vision critique et l’appropriation du pouvoir.

L’objectif de cette démarche de consultation était bien sûr de 1-connaître l’opinion des personnes qui vivent un problème de santé mentale sur l’aide à mourir pour des raisons de santé mentale. 2-Informer les membres sur ce que c’est l’aide médicale à mourir et finalement, 3-susciter une réflexion afin que l’AGIDD-SMQ en arrive à prendre une position collective sur l’AMM en assemblée générale. Est-ce qu’on peut prendre le temps d’y penser avant de procéder à la modification de la loi ?

Suite à cette consultation de 2 jours, les personnes se sont dites mieux outillées pour prendre une décision. D’autres cependant, trouvent toujours incohérent le fait qu’un psychiatre doive intervenir dans la décision alors qu’un médecin rend sa décision pour une personne en souffrance physique. Il y a de l’espoir. Dans une perspective de modification de cette loi, les personnes croient que cela contribuera à mettre un terme à la stigmatisation dont sont victimes les personnes en santé mentale. Il y a eu une très grande collaboration des personnes présentes et chacun et chacune a eu un droit de parole. Le débat est lancé, nous nous sommes informés et nous nous sommes exprimé. Les réflexions des membres du CDDM ont été envoyées à l’AGIDD-SMQ qui rapportera la parole des personnes lors des consultations publiques qui s’en viennent prochainement et seront également prises en compte pour un futur positionnement de l’AGIDD-SMQ sur cette importante question.

Nous tenons à remercier toutes les personnes ayant participé à cette consultation, votre parole est importante et nous nous faisons un devoir de la rapporter.

NOUVEAU COMITÉ DE VIE ASSOCIATIVE

À vous la parole!

Un nouveau comité de vie associative régional s’ouvre à vous !

Le Comité vigilance se rencontrera les deuxièmes vendredis de chaque mois. Son mandat est de vous offrir un espace de rencontre, d’implication, de réflexion et d’action sur des enjeux en santé mentale.

Libre de vous exprimer et de partager votre opinion !

Lors de notre prochaine rencontre, nous nous alimenterons des réflexions de la rencontre de cette automne « La Pandémie et nos droits » pour discuter ensemble des impacts de la pandémie, des nouvelles mesures en cours et de leur impact. Cette pandémie est un défi mondial, elle fait ressortir autant ce qu’il y a de bon que ce qu’il y a de mauvais. Elle montre du doigt encore plus, les lacunes d’un système déjà sous surveillance et à bout de souffle. Des tentatives de solutions multiples sont prises en considération. Comment cela nous affecte ? Nous serons là pour en parler et réfléchir à des piste de solution, à tout le moins, pour les services en santé mentale !

NOUVELLES EN BREF

Le CDDM est heureux de vous retrouver après ce congé des Fêtes. Nous espérons que ce congé vous a été doux, heureux et douillet !

AGA -  Conseil d'administration

Nous sommes aussi heureux de reprendre contact avec vous après notre Assemblée générale annuelle du 4 décembre dernier. Depuis cette AGA le Conseil d’administration s’est rencontré pour une première fois le 20 janvier. Les officier.e.s ont été nommé.e.s : Monsieur Patrice Lecomte assure la présidence, Madame Chantal Donaldson la vice-présidence, Madame Diane Bonin le secrétariat et Madame Francine Santerre-Dupuis la trésorie. Monsieur Guillaume-Aragon Lafrance, Madame Bridget Hogan, Monsieur Daniel Noël, Madame Anik Avoine-Choquette et Madame Mona Chicoine (représentante des employé.e.s) sont administratrices/administrateurs au sein du conseil d’administration. Le présent conseil d’administration tient à remercier les administrateurs sortants pour leur implication « prolongée » en temps de crise pour laquelle ils ont fait preuve d’adaptation constante.

Nouvelle salle du CDDM à Longueuil

Nous sommes aussi heureux de vous confirmer que le CDDM a loué pour 3 ans une grande salle qui pourra, dès que les rassemblements, aussi modestes soient-ils seront permis, nous accueillir pour des activités ou formations dans un cadre qui respecte, voire même dépasse, les mesures sanitaires en prévention de la Covid-19. Cette salle, située au 1320 chemin Chambly, se trouve directement devant nos bureaux de Longueuil. Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite et/ou en fauteuil roulant (sauf la salle de bain) et est en voie d’être complètement équipée pour aussi favoriser l’accès à la technologie nécessaire (internet et ordinateurs) pour que 6 à 8 membres du CDDM puissent en même temps participer à des réunions en visioconférence, ainsi que pour les activités de Représent’Action. Qui sait, notre prochaine AGA se tiendra peut-être dans cette nouvelle salle!

Télétravail et Rénovations

Quant à l’équipe de travail, nous sommes tous de retour bien que nous soyons essentiellement en télétravail à moins de circonstances exceptionnelles. Comme nos bureaux sont peu utilisés, nous envisageons de saisir cette occasion pour effectuer certains travaux de rénovation. À votre prochaine visite à nos bureaux de Longueuil peut-être vous retrouverez-vous dans un nouveau décor plus contemporain! L’espace de bureau à Valleyfield a d’ailleurs été repeint et rafraichit pour le plus grand bien de toutes et tous!

Coordonnées des bureaux du CDDM:

Longueuil: 450-674-2410 (1-800-567-8080)

Saint-Hyacinthe: 450-771-1164

Sorel-Tracy: 450-746-7308

Saint-Jean-sur-Richelieu: 450-684-2604

Valleyfield/Châteauguay: 450-370-1807