@Nadia Morin

 Formation en présentiel à venir 

 

Les élections fédérales sont à nos portes et organiser une campagne électorale est un défi pour lequel il faut se préparer!

Réservez la date du 20 février à votre agenda afin de participer à cette journée de formation en formule combo qui se déroulera à Longueuil. Suggestion : venez accompagnée d’une personne clé de votre organisation électorale !

Voici les matières qui seront présentées par M. Luc Samama et Mme Gaëtane Corriveau :

En matinée : Maîtriser les bases des pratiques liées à l’organisation d’une campagne électorale et saisissez l’importance de chacune des étapes de la stratégie organisationnelle en contexte pré-électoral, électoral et post-électoral.

En après-midi : L’exercice du pouvoir et le bien-être physique et psychologique sont des notions conciliables pour qui sait en maîtriser les clés! Apprenez à mieux comprendre ce qu’est le stress afin d’identifier vos propres stresseurs et ainsi mieux les gérer.

Notez qu'une formation similaire, mais portant sur l'élection municipale aura lieu le 21 mars 2025 à Québec

Pour les détails et vous inscrire

Coup d'œil sur nos autres formations à venir... 👀

Projet L’inclusion sociale des personnes racisées : comprendre pour agir!

 

L’exclusion constitue un obstacle au développement social de toute communauté. Aujourd’hui encore, le Québec fait face à cette fracture sociale qui nuit à l’épanouissement de sa démocratie. Des études comme celle de David-Bellemare et de Williams, démontrent que l’exclusion sociale affecte particulièrement les personnes racisées (David-Bellemare Étienne et Williams Nastassia, 2014).

👉Par ce projet, nous souhaitons sensibiliser et accompagner les personnes racisées dans leur processus d’inclusion sociale.

🎬Afin de les mobiliser et les inspirer, nous réaliserons un court métrage mettant en valeur des personnalités racisées qui ont eu un parcours favorable à leur inclusion sociale.

💡De plus, des formations et des ateliers de réflexion seront offerts en mai et en juin aux participantes au projet pour favoriser une prise de conscience de leurs responsabilités citoyennes et renforcer leur leadership.

La période d’inscription pour ces formations débutera bientôt, restez à l’affut !

 

10e édition | En marche pour la parité

Le monument en hommage aux femmes en politique, œuvre du sculpteur Jules Lassalle (2012).
Collection de l’Assemblée nationale du Québec. Photographe : François Laliberté (2017)

 

En marche pour la parité est un évènement qui vise à réclamer à l'ensemble des élu.es de l'Assemblée nationale, des mesures législatives visant à instaurer la parité dans toutes les instances décisionnelles de la société, comme à tous les paliers politiques.

Rappelons que cette activité, non partisane, s’inscrit dans l’esprit des suffragettes qui, pendant 14 ans, au siècle dernier, se sont rendues à l’hôtel du Parlement pour réclamer le droit de vote. Bien que nous soyons au XXIe siècle, ça fait plus de 9 ans que le GFPD et ses partenaires réclament une loi pour atteindre et pérenniser la parité des candidatures au sein des partis politiques du Québec ainsi que la parité des nominations au conseil des ministres.

👉 Activité réservée aux membres, aux Elles du pouvoir et aux partenaires pour la parité.

 Détails à venir bientôt. Surveillez vos courriels !

 

Suggestion sortie 🎭

                  ©Elias Djemil & Olivier Taillon.

 

Portes closes

Une fiction documentaire sur l’implication des femmes en politique québécoise qui sera présentée au théâtre Premier Acte du 25 février au 8 mars 2025. La pièce est le fruit de trois ans de recherche, sur le terrain et auprès de plus de quarante politicien·ne·s et expert·e·s en politique.

SYNOPSIS

Aude, jeune étudiante en théâtre, s’implique au sein d’un parti politique de gauche. En parallèle, elle va à la rencontre de politiciennes de tous horizons, qui lui apparaissent dans leurs lumières militantes féministes. Le monde politique, qu’elle conçoit d’abord comme divers groupes ennemis cloisonnés, se mue peu à peu en un univers complexe.

Activité spéciale du 8 mars 2025

À l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes du 8 mars prochain, Premier Acte organise une table ronde portant sur le sujet de la place des femmes en politique.

La pièce, et plusieurs reportages, ayant déjà posé un diagnostic assez complet de la situation et des diverses causes (conciliation travail-famille, âpreté du ton des débats, médias sociaux, etc…) qui freinent ou nuisent à la présence des femmes en politique, la table ronde voudra plutôt s’orienter vers le futur en tentant de répondre à cette question : Est-ce qu'il y aurait des changements fondamentaux à instaurer pour amener plus de femmes à s'impliquer en politique, et si oui, quels sont-ils?

Cette discussion sera animée par Marjorie Champagne et deux élues y prendront part, soit Julie Vignola, députée, et Alicia Despins, conseillère municipale. Esther Lapointe, directrice générale du Groupe Femmes, Politique et Démocratie, fera aussi partie des panélistes.

L’activité, aura lieu au local 322-324 du Centre culture et environnement Frédéric Back, juste avant la dernière représentation de la pièce Portes closes, soit de 13 h 30 à 14 h 45. La pièce débutera à 15h.

Campagne de financement

Portes closes est présentement en campagne de financement. Pour soutenir une création de la relève, le partage de la parole des femmes en politique et favoriser des conditions salariales respectueuses pour cette équipe entièrement féminine :

Pour les encourager

Avez-vous renouvelé votre carte de membre ?

Les avantages d’être membre :

  • Soutenir la mission d’éducation à l’action citoyenne et démocratique.
  • Devenir admissible à siéger au conseil d’administration et avoir le droit de parole et de vote à l’Assemblée générale annuelle.
  • Bénéficier de tarifs préférentiels pour nos formations et activités.
  • Profiter d'activités réservées aux membres.