L’actualité de ce début d’année 2026 nous rappelle que le contexte international dans lequel évolue notre secteur continue de se transformer rapidement, soulevant à la fois des défis importants et des occasions à saisir.
À l’échelle de notre Fédération, l’année 2026 sera bien remplie! Certaines annonces du gouvernement Legault dans le cadre du Congrès général de l’UPA en décembre nous apparaissent encourageantes, mais nous pourrons juger du résultat dans l’application de ces engagements. Je pense notamment au congé de cotisation au Fonds des services de santé pour les deux prochaines années, à la levée du moratoire sur les superficies en culture et à l’abolition de l’interdiction d’épandage après le 1er octobre. Nous suivrons également de près le chantier de l’uniformisation de la réglementation sur l’entretien des cours d’eau en milieu agricole.
Pour ce qui est de la tarification du carbone, le gouvernement a annoncé une compensation de 30 millions de dollars pour les trois prochaines années, incluant 20 millions de dollars la première année. Le gouvernement reconnaît ainsi implicitement l’iniquité à laquelle les producteurs agricoles du Québec font face en défrayant cette tarification, alors que nos collègues nord-américains en sont exemptés et qu’aucune alternative crédible ne s’offre à nous. Il faut cependant rappeler que les producteurs agricoles québécois envoient plus de 80 millions de dollars par année au Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC), cependant que les possibilités d’y retirer des sommes sont très restreintes (seules 4% des entreprises agricoles québécoises ont eu accès au FECC depuis sa mise en place). L’iniquité est donc admise, mais pas résolue.
En ce qui concerne le fonctionnement de notre organisation, un pas important a été franchi lors du congrès provincial. En effet, une résolution a été adoptée afin de rendre la cotisation à l’Union modulable en fonction du chiffre d’affaires des entreprises. Au cours des prochaines semaines, vous serez sollicités par l’Union afin de répondre à un questionnaire visant à déterminer à quel palier de cotisation souscrire. Il s’agit d’une étape simple, mais néanmoins essentielle afin de rendre plus équitable le financement de notre organisation. Je vous invite donc à y répondre dès la réception de la demande.
En terminant, je rappelle la tenue des assemblées annuelles de nos syndicats locaux et spécialisés qui s’amorce bientôt et qui se poursuivra tout l’hiver. Ces assemblées représentent pour vous l’occasion de venir partager vos préoccupations, que ce soit concernant ces enjeux, ou pour tout autre sujet pertinent à notre profession. Je vous invite donc à y participer en grand nombre!
Jérémie Letellier
Président régional