Le 27 mai 2022
En tant que résidents et visiteurs du parc national Jasper, nous devons nous attendre à rencontrer des animaux sauvages. Nous avons tous un rôle essentiel à jouer pour cohabiter avec la faune. Au cours des dernières années, les observations d’animaux sauvages à la recherche de nourriture autour et à l’intérieur du lotissement urbain de Jasper se sont faites de plus en plus nombreuses. Les spécialistes de Parcs Canada s’emploient à tenir les ours à l’extérieur du lotissement urbain. Néanmoins, nous avons besoin de votre aide pour éliminer les objets qui attirent les animaux sauvages, faciliter les interventions rapides relatives aux ours dans la ville et favoriser la cohabitation entre les humains et la faune.
Pourquoi des grizzlis sont-ils soudainement présents dans la ville?
Les ours récemment observés dans le lotissement urbain sont des jeunes (adolescents) dont la présence est motivée par deux raisons :
1) éviter les autres ours (les jeunes courent le risque d’être tués par un autre ours dominant à l’extérieur du lotissement urbain);
2) trouver des sources de nourriture riches – en particulier des végétaux qui sont plus verdoyants que ceux accessibles à l’extérieur de la ville.
L’objectif de Parcs Canada est de gérer le bien-être à la fois des gens et des animaux sauvages. Lors d’un conflit, la priorité est la sécurité des personnes; la protection des animaux sauvages devient secondaire. Le grizzli est une espèce clé et Parcs Canada croit que, bien que ces jeunes ours se soient aventurés dans la ville, il est encore possible pour les humains de cohabiter fructueusement avec les ours. Toutefois, la présence de grands prédateurs dans le lotissement urbain doit être prise en charge.
À court terme, les spécialistes de la faune répondront activement aux signalements d’ours en ville, en faisant savoir aux ours qu’il n’est pas acceptable de se trouver en ville en les chassant à l’extérieur du lotissement urbain le plus rapidement possible. Les mesures de gestion des ours peuvent aller jusqu’au piégeage et au déplacement de ces ours dans des circonstances particulières. La destruction des ours ne survient qu’en dernier ressort. À long terme, un plan stratégique à l’échelle du paysage pour remédier à ce qui attire les ours au fond de la vallée est en cours d’élaboration.
Les résidents de Jasper doivent prendre note des objets attrayants et les éliminer.
Intervenir le plus tôt possible donne aux ours les meilleures chances de survie et réduit le risque qu’ils deviennent habitués ou conditionnés à la nourriture.
Ce que vous pouvez faire :
- Traitez votre cour comme votre emplacement de camping : éliminez tous les objets susceptibles d’attirer les animaux sauvages, dont des mangeoires d’oiseaux, de la nourriture pour animaux de compagnie, des récipients qui recueillent le gras de cuisson des barbecues et des arbres fruitiers. Vous devez également garder votre chien en laisse à l’extérieur de la cour.
- Si vous voyez un ours dans la région de Jasper, téléphonez immédiatement au service de répartition de Jasper au 780-852-6155 (24 heures sur 24).
- Ne vous approchez pas des ours et ne les encerclez pas. Gardez une distance sécuritaire (100 m) en tout temps.
Éliminez les arbres fruitiers avant qu’ils attirent un ours.
En 2021, il y a eu plusieurs observations d’ours en train de se nourrir d’arbres fruitiers dans le lotissement urbain de Jasper. Ce comportement pose des risques pour la sécurité publique et pour les ours. Les arbres fruitiers peuvent être entretenus ou enlevés pour réduire ou éliminer ce risque lié à la faune. À votre demande, Parcs Canada peut enlever des arbres fruitiers de votre propriété sans frais. Pour obtenir plus de renseignements, téléphonez au 780-852-6155.
Information
Bulletins importants : parcscanada.gc.ca/alertes-jasper
Sécurité de la faune : parcscanada.gc.ca/securite-faune
Demandes de renseignements des médias
Parc national Jasper
Courriel : pnjmedia@pc.gc.ca
Tél. : 780-852-6109