Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

ESCALE 2025
Encore trois semaines pour admirer les escaliers de Québec!

Québec, le 12 août 2025 - Les escaliers de la Capitale n’auront jamais été aussi agréables à arpenter, alors qu’ESCALE est bien installé à Québec avec trois œuvres qui agrémenteront vos périples à travers les innombrables paliers de la ville, jusqu'au 1er septembre prochain. 

La 3e édition d’ESCALE bat son plein depuis le 30 mai dernier. Cet événement met en lumière un patrimoine unique de la Ville de Québec, ses escaliers publics. Les friands d'art visuel peuvent contempler les oeuvres ornant les escaliers pour encore trois semaines et seront comblés par la beauté de cette édition. Déjà près de 700 000 passages ont été enregistrés, pour voir et revoir les trois oeuvres de cette belle édition! 

Crédit photo : Catherine Tétreault

Trois œuvres à ne pas manquer!
À la promenade Des Gouverneurs, Étienne Bernier propose l'œuvre Un jeu d’enfant. Il y a fort à parier que ce projet du fondateur de l’Agence Spatiale, une firme qui marie l’architecture et l’aménagement urbain à l’art du design d’intérieur, d’objet et de marque, en surprendra plus d’un! Des constructions ludiques accompagneront vos pas entre le Parc des Champs de Bataille et la Terrasse Dufferin. Passez sous une arche, grimpez sur un cylindre et levez le regard vers la cime d’une tour rappelant un champignon géant. Entre les fortifications historiques, le château Frontenac et les tours de verre qui poussent dans la Basse-Ville de Québec, ces constructions joyeuses invitent à réfléchir à notre rapport avec l’architecture. Le temps de la balade, profitez de la vue, et imaginez quels blocs vous bougeriez pour créer votre ville idéale. 

Un jeu d'enfant sera d'ailleurs en prolongation lors de la fête du quartier Saint-Jean-Baptiste, où les modules donneront vie au passage Victoria, les 13 et 14 septembre prochain.

Crédit photo : Catherine Tétreault

Simultanément, le collectif Studio Québec, formé d’Anabelle Tougas, de Thibault Nguyen et de Philippe Champagne, prend d’assaut l’escalier Frontenac avec son oeuvres Les Cheminées endormies. Au milieu des attraits touristiques du Vieux-Québec, l’intervention vous invitera à prendre le temps de regarder les maisons. Les poutres de bois évoquent les charpentes, les teintes de terre cuite, la brique, et les lignes diagonales, l’inclinaison des toitures. Les cheminées endormies sont un rappel des foyers chaleureux d’autrefois, alors que le cœur de Québec était plus habité. Par les interstices de la plus grande tour, la vue sur le fleuve est intime, cadrée avec soin. Fermez les yeux, et emportez cette carte postale mentale avec vous.

Crédit photo : Catherine Tétreault

L’escalier de la Chapelle est quant à elle l’hôte de l'écrivain et artiste visuel Marc-Antoine K. Phaneuf et de son oeuvre Marche du monde, marches de Québec. Trente-cinq titres de livres accompagneront votre ascension de la rue Saint-Vallier à la côte d’Abraham. Comme un long signet, un tapis arc-en-ciel de vinyle antidérapant sera déroulé sous vos pieds. En lisant de la première à la dernière marche, vous découvrirez un poème aux ramifications surprenantes. Il s’agit d’une occasion rare, dans l’effervescence urbaine, de vous laisser porter par les mots, de repenser à ces œuvres littéraires ou d’imaginer leur contenu. Le parcours commencera avec des histoires douces amères, et se poursuivra en échappées fabuleuses, pour culminer par une escalade pour entrevoir la suite du monde. N’oubliez pas de respirer, et de laisser gonfler votre imaginaire, pendant l’effort.

Crédit photo : Catherine Tétreault

Un retour!
Il s’agit d’un retour pour ESCALE. Lors de sa première édition, en 2021, l’événement avait brillé en mettant de l’avant de vraies histoires vécues par la population dans l’escalier du Faubourg, alors que des installations monumentales arboraient ce lieu mythique de la Ville. ESCALE a ensuite pris de l’ampleur, en 2022, en s’appropriant cinq escaliers patrimoniaux pour y proposer une escale littéraire à laquelle ont participé plusieurs auteurs et musiciens. On est donc en droit de croire que cette édition 2025 saura d’autant plus charmer les visiteurs!

Cinq ans pour Les radios à roulettes!
Les radios à roulettes, l’organisme derrière ESCALE 2025, a soufflé sa cinquième bougie le 20 juin dernier! Fondée en 2020 par Catherine-Eve Gadoury, cette équipe de passionnés se dédie à la création d’expériences de médiation sonore et de balados. Sa feuille de route compte plusieurs projets à succès, dont la réalisation de la série balado Ainsi soit chill, qui a fracassé des records d'écoutes, et Écrire à Janette, qui se trouve maintenant dans le Catalogue de Télé-Québec en classe et qui est utilisé dans les écoles comme contenu pédagogique.

L’organisme s’illustre aussi par son engagement envers le patrimoine de Québec. Il a produit Le cabaret des archives pour souligner les 100 ans des archives de la Ville, participé à la mise en valeur d’œuvres d’art public oubliées — dont une fresque méconnue de Frédéric Back — et conçu plusieurs parcours historiques sonores dans des quartiers comme Saint-Sacrement, le Vieux-Québec, Saint-Jean-Baptiste, entre autres au cimetière Saint-Matthew avec Qui a peur des cimetières?, qui a été lancé le 4 juin 2025.

Pour célébrer encore mieux leur cinquième anniversaire, Les radios à roulettes connaissent un immense succès avec leur nouveau projet, un balado nommé Décrochage politique, où six anciennes politiciennes partagent sans filtre leur départ de la vie politique. À peine quelques jours après sa sortie, Décrochage politique s'est hissé au 5e rang des balados francophones les plus écoutés au Canada sur Spotify. 

Pas étonnant que l’organisme ait reçu le Prix du patrimoine pour Pop-Ville – parcours d’architecture pour enfants et qu’il ait été finaliste au Prix Ville de Québec – organisme culturel.

-30-

 

julie morin

julie@commjulie.com | 418.931.7231

Copyright © 2015 :: comm'julie :: Tous droits réservés.

 

Message de confidentialité

Ce courriel (de même que les fichiers joints) est strictement réservé à l'usage de la personne ou de l'entité à qui il est adressé et peut contenir de l'information privilégiée et confidentielle. Toute divulgation, distribution ou copie de ce courriel est strictement prohibée. Si vous avez reçu ce courriel par erreur, veuillez nous en aviser sur-le-champ, détruire toutes les copies et le supprimer de votre système informatique.