Un retour!
Il s’agit d’un retour pour ESCALE. Lors de sa première édition, en 2021, l’événement avait brillé en mettant de l’avant de vraies histoires vécues par la population dans l’escalier du Faubourg, alors que des installations monumentales arboraient ce lieu mythique de la Ville. ESCALE a ensuite pris de l’ampleur, en 2022, en s’appropriant cinq escaliers patrimoniaux pour y proposer une escale littéraire à laquelle ont participé plusieurs auteurs et musiciens. On est donc en droit de croire que cette édition 2025 saura d’autant plus charmer les visiteurs!
Cinq ans pour Les radios à roulettes!
Les radios à roulettes, l’organisme derrière ESCALE 2025, a soufflé sa cinquième bougie le 20 juin dernier! Fondée en 2020 par Catherine-Eve Gadoury, cette équipe de passionnés se dédie à la création d’expériences de médiation sonore et de balados. Sa feuille de route compte plusieurs projets à succès, dont la réalisation de la série balado Ainsi soit chill, qui a fracassé des records d'écoutes, et Écrire à Janette, qui se trouve maintenant dans le Catalogue de Télé-Québec en classe et qui est utilisé dans les écoles comme contenu pédagogique.
L’organisme s’illustre aussi par son engagement envers le patrimoine de Québec. Il a produit Le cabaret des archives pour souligner les 100 ans des archives de la Ville, participé à la mise en valeur d’œuvres d’art public oubliées — dont une fresque méconnue de Frédéric Back — et conçu plusieurs parcours historiques sonores dans des quartiers comme Saint-Sacrement, le Vieux-Québec, Saint-Jean-Baptiste, entre autres au cimetière Saint-Matthew avec Qui a peur des cimetières?, qui a été lancé le 4 juin 2025.
Pour célébrer encore mieux leur cinquième anniversaire, Les radios à roulettes connaissent un immense succès avec leur nouveau projet, un balado nommé Décrochage politique, où six anciennes politiciennes partagent sans filtre leur départ de la vie politique. À peine quelques jours après sa sortie, Décrochage politique s'est hissé au 5e rang des balados francophones les plus écoutés au Canada sur Spotify.
Pas étonnant que l’organisme ait reçu le Prix du patrimoine pour Pop-Ville – parcours d’architecture pour enfants et qu’il ait été finaliste au Prix Ville de Québec – organisme culturel.