BULLETIN ÉGALE INFO | AOÛT 2019

 
 

«Ne change pas ton rêve, change le monde»

Le 1er juin dernier, Nike a dévoilé sa nouvelle publicité «Dream further». À une semaine du début de la coupe du monde, la marque à la virgule célébrait le soccer féminin en mettant en avant-plan Makena Cook, une jeune fille de 10 ans suivant plusieurs ambassadrices et vedettes féminines de soccer : sur le terrain, en tant que coach, dans les vestiaires et lors d’une séance photo. Avant cela, après sa campagne controversée aux côtés de Colin Kaepernick, Nike avait de nouveau adopté un ton ferme et engagé, cette fois-ci avec l’aide de Serena Williams, l’une des sportives les plus emblématiques de la planète.

Diffusée pour la première fois durant la cérémonie des Oscars, «Dream Crazier», la publicité inspirante de Nike est un véritable hymne au sport féminin. La publicité dont il est question ne se contente pas de faire la promotion de la marque Nike de façon générique; elle met en lumière la façon dont les femmes du milieu du sport sont traitées. Nike soulève bien là où le problème se trouve. On demande aux femmes d’être discrètes et douces, mais elles n’ont plus envie de rester dans l’ombre en silence, de ne pas avoir les mêmes opportunités et d’être ignorées en silence et d’accepter les injustices en silence.

Sans se voiler les yeux, nous sommes conscientes qu'il s'agit d'une grande campagne marketing ayant pour but de générer des profits, mais cela ne change pas le fait que ces publicités de Nike offrent une visibilité sans précédent au sport féminin en mettant de l'avant des modèles auxquelles les jeunes filles peuvent s'identifier.

En effet, plus un sport est médiatisé, plus le salaire des joueurs·es est élevé. Les commanditaires et droits de télévision jouent donc pour beaucoup. Mais, on ne se le cachera pas, il y a encore du chemin à faire lorsqu’il s’agit de la couverture médiatique d'événements sportifs féminins comparer à celle offerte aux hommes. Les commanditaires et les médias ont un rôle important à jouer dans la création de plateformes pour que les athlètes féminines prospèrent.

On espère que cela inspirera un changement positif vers l'égalité et que d’autres commanditaires se montreront le bout du nez.

 
 

Chronique d'histoire

Chaque mois nous vous proposons une chronique d'histoire du sport au féminin, parce que les femmes y ont aussi participé et qu'à notre avis elles n'ont pas toute la reconnaissance qu'elles méritent.

Femme insiprante: Alice Miliat 

À une époque où les épreuves sportives au féminin sont jugées «inintéressantes, inesthétiques et incorrectes» par le Comité international olympique (CIO) de Pierre de Coubertin, Alice Miliat a changé les règles du jeu.

Née à Nantes en 1884, Alice part à 20 ans pour Londres. Là-bas, les femmes se battent pour le droit de vote et font du sport sans honte. Un modèle que Miliat veut développer en France dès son retour. Cofondatrice et présidente de la Fédération des sociétés féminines sportives de France, elle organise les premiers Championnats de France féminins d’athlétisme en 1915. Alice Milliat qui parle couramment trois langues est la principale ambassadrice de la défense du sport féminin en Europe.

En 1922, Alice Miliat ose demander à Pierre de Coubertin l’intégration d’épreuves féminines au Jeux d’Anvers. La réponse négative du baron a pour effet d’augmenter la ferveur et la créativité de la militante féministe.

En mars 1921, Alice Milliat crée la Fédération sportive féminine internationale (FSFI), un alter comité international olympique (CIO), pour organiser des Jeux olympiques féminins! Après un test à grandeur nature à Monte-Carlo, la première édition se tient à Paris en 1922, soit deux ans avant les Jeux Olympiques officiels. L’événement mobilise 20 000 personnes venues assister à ces jeux où se rencontrent 300 athlètes de 7 pays dans 11 compétitions sportives.

Une 2e édition est organisée à Göteborg en 1926, mais les règlementations du CIO se relâchent parallèlement. Coubertin démissionne et son successeur, Henri de Baillet-Latour, accepte d’intégrer quelques épreuves féminines de gym et d’athlétisme dès les Jeux d’Amsterdam. Pésence des femmes au Jeux olympiques: 10% de femmes en 1928, et presque la parité (45%) à Rio en 2016.On peut le dire, Alice Miliat aura fait des merveilles!

 
 

À l'honneur?

Chaque mois nous vous présentons des pratiques gagnantes, des initiatives qui ont retenues notre attention, des événements qui nous semblent importants à souligner, bref des actions ou des organisations qui participent à l'avancement et la promotion du sport au féminin. N'hésitez pas à nous écrire à info@egaleaction.com pour soumettre vos idées, vos projets, vos candidatures, vos membres, etc. qui selon vous devraient être célébrés! 

Ce mois-ci, à l'HONNEUR : Golf Québec 

En ce beau début du mois d’août, notre membre à l’honneur n’est nul autre que Golf Québec. Avec leur idée d’infolettre au féminin, il nous semblait impossible de ne pas présenter l’initiative.

Créée en 2018, cette infolettre, dont le premier numéro est stratégiquement publié le 8 mars pour célébrer la Journée internationale de la femme, est diffusée quatre fois au cours de la saison de golf. S’adressant principalement aux femmes, Golf Québec invite les gens à communiquer avec leur équipe afin de partager leurs expériences ou pour informer les abonnés de ce qui se passe pour les dames dans les clubs. Golf Québec s’est associée avec NIVO, une entreprise de vêtements de golf, pour soutenir la réalisation et la diffusion de l’infolettre. Les infolettres parues à ce jour contiennent les dernières nouvelles concernant le volet féminin du golf. Plusieurs informations pertinentes du développement du sport féminin telles que les événements à venir, les filles et les femmes s’étant démarquées sur le circuit, ainsi que la promotion de vêtements se retrouvent dans cette infolettre. De plus, l’abonnement est complètement gratuit pour tous et toutes. Bravo à Golf Québec pour cette belle initiative qui offre une belle visibilité au volet féminin de son sport.

 

À venir pour Golf Québec :

Une dernière clinique féminine qui s’en vient le 22 août au Golf Le Mirage.

Les dames pourront prendre part à la deuxième clinique de golf pour femmes le 22 août au club de golf Le Mirage. Après avoir traité du jeu court, le 30 mai dernier, Debbie Savoy Morel et ses invitées de la LPGA, Donna White, Mary Lee Cobick et Denise Lavigne, prodigueront de précieux conseils sur l’équilibre et la puissance, le tout, par l’entremise d’éducatifs spécifiques. Les golfeuses de tous les niveaux sont invitées à s’inscrire dès maintenant! Faites vite, il ne reste que quelques places de libres

 
 

Calendrier des activités à surveiller

Nos activités/formations:

  • 17 août 2019: Les particularités des filles en entraînement - Partie 1 et 2: Les facteurs psychosociaux et Les communications efficaces, avec Sylvie Béliveau - Association Régionale de Soccer Concordia
  • 25 août 2019 : Les particularités des filles en entraînement - Partie 2 : Les communications efficaces, avec Sylvie Béliveau – Association Régionale de Soccer Concordia
  • 2 octobre 2019: Présentation : Le leadership féminin en sport au Québec!, avec Béatrice Lavigne et Andréanne Gagné – Conférence annuelle du loisir municipal (AQLM)

Activités de nos membres et partenaires:

Pour connaître et vous inscrire à nos activités ou pour afficher un événement, contactez-nous à info@egaleaction.com