VOLUME 9 no 2| 28 janvier 2019

Pourriez-vous être une star de la santé?

Une belle occasion se présente de reconnaître la valeur du travail et des initiatives des membres de l’APTS. La Caisse du Réseau de la santé Desjardins vient de créer les prix d’excellence Stars du réseau de la santé auxquels sont éligibles les personnes œuvrant au sein d’un établissement de la santé au Québec ayant des projets à faire valoir dans l’une des catégories suivantes : Simple, Humain, Moderne,
Performant. Les candidatures seront reçues jusqu’au 1er mars 2019 et les prix d’une valeur de 20 000 $ seront remis le 25 avril. À l’occasion de la Journée santé de la Caisse. Ne tardez pas à prendre connaissance des critères recherchés et des conditions de mise en candidature sur le site Journée Santé https://journeesante.ca/#prix.

REGROUPEMENTS PROFESSIONNELS
La ministre en réflexion sur OPTILAB

La décision du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de rendre au CHU Sainte-Justine la gestion de ses laboratoires est une belle occasion de souligner les nombreuses incohérences associées au déploiement de la démarche OPTILAB. Comme le cabinet de la ministre précise qu’il n’a pas pour autant mis un frein à OPTILAB et qu’il est encore en réflexion à ce sujet, nous avons décidé de nourrir sa réflexion en adressant à la ministre une série de billets de blogue de la technologiste médicale pour mettre de l’avant nos solutions alternatives. Le premier porte sur la gestion de la grappe Montréal-CUSM. À suivre…

Une douzième grappe OPTILAB

Le 17 janvier dernier, c’est pratiquement en même temps que les technologistes médicales que nous avons appris le retrait des laboratoires du CHU Sainte-Justine de la grappe Montréal-CHUM pour créer une grappe à part. Cette dernière aura une vocation pédiatrique, avec un volet national, tel qu’indiqué sur le site du MSSS.

Nous ne connaissons pas encore toutes les implications de cette décision, notamment en matière de relations de travail, mais un suivi est assuré. Nous avons salué par voie de communiqué cette décision relevant d’une directive de la ministre afin de corriger une incohérence importante, mais non la seule, créée par OPTILAB sur le terrain.

SÉCURITÉ SOCIALE
Outil de calcul de primes d'assurance 

Afin de vous aider à faire des choix éclairés, nous avons mis à votre disposition un outil de calcul de primes qui vous permettra de calculer les montants applicables en fonction des choix retenus (ex. : régime de base, intermédiaire ou supérieur).

Profitez-en pour vérifier si les montants sont conformes à ceux prélevés par votre employeur sur votre talon de paie. À noter que la part de l’employeur est incluse dans les montants fournis par l’outil. Il y a donc lieu de soustraire soit 2,39 $ pour le statut individuel, soit 5,97 $ pour les statuts monoparental, couple et familial. En cas d’erreur, adressez-vous rapidement à votre employeur. Pour plus de détails sur les garanties, consultez notre dépliant En un coup d'œil 2019.

Le coût d’un régime d’assurance 

Pas besoin d’un outil de calcul de primes pour se rendre compte que l’assurance, ça coûte cher! Sachez que des campagnes d’information sont en cours depuis plusieurs années pour vous aider à comprendre les enjeux relatifs à l’assurance collective. Vous devez savoir que l’expérience du groupe influence directement le montant des primes à payer : plus un groupe consomme, plus les primes seront élevées. De plus, il faut se rappeler, quand on compare notre régime à ceux des employeurs privés, que leurs primes sont assumées en grande partie, voire en totalité, par l’employeur - contrairement à notre régime auquel l’employeur ne verse qu’une infime part.

L’APTS est actuellement en processus d’appel d’offres pour 2020. Entre-temps, nous vous invitons à vous informer sur le sujet par le biais, entre autres, des textes disponibles sur notre site internet et à vous mobiliser sur les enjeux entourant un régime d’assurance médicaments public et universel.
Assurance collective : ne comparons pas les pommes avec les oranges
Assurance : 4 façons de contrer les hausses

Partage des droits accumulés entre conjoint·e·s de fait - RREGOP

Vous étiez conjoint·e·s de fait et vous avez mis fin à votre vie commune? Depuis le 1er janvier 2019, vous pouvez désormais partager avec votre ex-conjoint·e les droits accumulés à votre régime de retraite. Pour ce faire, vous devez en convenir par une entente écrite dans les 12 mois suivant la date de fin de votre vie commune. (Les conjoint·e·s de fait dont la date de fin de vie commune se situe après le 31 août 1990, mais avant le 1er janvier 2019, disposent de 12 mois à compter de cette dernière date.) Cette entente doit être signée par les deux parties devant un·e notaire ou un·e avocat·e ou au moyen d’une déclaration commune sous serment. Pour tous les détails, consultez le document de Retraite Québec

Pour en faire la demande ou pour toute question en lien avec ce sujet, contactez directement Retraite Québec, de 8h à 17h du lundi au vendredi, région de Québec : 418 643-4881 ou sans frais : 1 800 463-5533.

ACTION SOCIOPOLITIQUE
En vue d’une nouvelle plateforme politique APTS

Les travaux d’élaboration d’une toute nouvelle plateforme politique pour l’APTS ont débuté. Les principes et prises de position qui ont défini son action sociopolitique jusqu’ici seront révisés et actualisés afin d’être à même de relever les défis de notre époque : accroissement des inégalités, changements climatiques, montée de l’intolérance, développement d’un système de santé à deux vitesses, etc.

Pour favoriser une réflexion en profondeur, l’adoption de cette nouvelle plateforme est prévue au congrès 2021 de l’APTS. D’ici là, un large processus de consultation et d’échange sera déployé. L’année 2019 sera dédiée à ce processus, qui mènera à l’adoption des grandes orientations de la future plateforme lors du congrès de novembre 2019. La première étape consiste à rencontrer des intervenant·e·s extérieur·e·s à l’APTS afin d’échanger sur les perspectives à venir ainsi que des personnes issues de nos rangs pour s’assurer de prendre en compte leur réalité. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de ce qui sera aussi, nous l’espérons, votre projet!

ACTION FÉMINISTE
Le 8 mars : appel au respect dans les faits et nouveau nom

Le Collectif 8 mars vous invite à identifier dorénavant le 8 mars comme la « Journée internationale des droits des femmes », de manière à contrer la récupération commerciale d’une journée qui doit demeurer résolument militante et féministe. C’est l’occasion de dénoncer les discriminations, inégalités et violences faites aux femmes… et non pas de leur offrir des rabais sur des aspirateurs!
Les deux dernières années ont été déterminantes pour le mouvement féministe partout dans le monde, notamment en raison de la vague #moiaussi. Cette année, exigeons que le respect se traduise par des gestes concrets en faveur de l’égalité et des droits des femmes! Pour témoigner votre appui à cette revendication et afficher votre engagement féministe, nous vous invitons à partager sur vos comptes de médias sociaux les visuels créés pour l’édition 2019 du 8 mars. Une épinglette et une affiche seront aussi bientôt disponibles.

NÉGOCIATION ET ÉQUITÉ SALARIALE
Arbitrage sur le titre de coordonnateur technique en génie biomédical

L’arbitre dans le dossier de l’évaluation du titre de coordonnateur technique en génie biomédical, Me Francine Beaulieu, nous informe qu’elle vise la fin du mois de mai pour faire parvenir son projet de décision aux assesseur·e·s dans le dossier. Cette étape est préalable à sa décision finale, que nous devrions donc avoir dans les mois qui suivront. Si l’arbitre nous donne raison et que nous obtenons le rangement salarial 18, il sera rétroactif à 2008.

ORGANISATION SYNDICALE
Mise en garde

Certains titres d’emploi indiqués sur les lanières que l’APTS a mises à votre disposition sont des titres d’emploi réservés. Nous vous invitons à la prudence lors du port de ces lanières car vous ne pouvez porter un titre d’emploi si vous n’êtes pas membre de l’ordre professionnel.