En bref aujourd'hui, le jeudi 16 juillet 2020
 

Bulletin INFO COVID-19
diffusé les mardis et jeudis, vers 8 h

Éclosion à l'Hôpital régional de Saint-Jérôme

 

Une éclosion à la COVID-19 dans l’un de nos centres hospitaliers ou dans n’importe laquelle de nos installations n’est jamais souhaitable. L’éradiquer demande de nombreuses mesures et ne peut tenir que d’un travail d’équipe sans précédent. La situation qui sévit actuellement dans quatre unités de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme est prise très au sérieux. Je suis touchée de constater l’ampleur de la mobilisation de tout le personnel.

 

Notre personnel et les médecins sont au rendez-vous et sont à pied d’œuvre pour faire face à la situation. Parmi leur labeur, nommons entre autres le grand nettoyage d’une unité, le réaménagement de l’auditorium en vestiaire des employés, l’ajout de personnel dans des équipes clés, la tenue de rencontres fréquentes et régulières qui permettent des mises à jour, l’enseignement sur l’utilisation des équipements de protection, une observation accrue de l’état de santé des usagers, le suivi auprès des familles à qui les visites doivent malheureusement être interdites, etc.

 

Depuis une semaine, on resserre la surveillance, notamment par une opération extraordinaire de dépistage auprès du personnel afin d’obtenir un portrait précis de la situation pour éclairer nos décisions. Au 13 juillet, 1629 employés, médecins et gestionnaires s’étaient soumis au dépistage. Sur ce nombre, 18 tests se sont avérés positifs sans que les personnes infectées ne présentent de symptômes visibles. Elles ont bien sûr été retirées du travail et remplacées, le temps de leur guérison. L’unique but est d’éteindre jusqu’aux plus fines braises cette éclosion en nos murs. Très sincèrement, je vous remercie de prendre votre rôle avec une telle conviction; je crois qu’ensemble, comme une grande famille qui se tient, on y parviendra!

 

La situation génère des changements qui deviennent des enjeux importants pour le personnel et les médecins. Je pense entre autres au retrait temporaire de 70 lits d’hospitalisation pour permettre la grande désinfection qui est nécessaire. Merci pour votre travail dans un contexte si exigeant.

 

 

Se faire dépister pour sauver des vies!
 

Dans un même ordre d’idée, récemment, le Ministère nous demandait d’organiser un dépistage massif du personnel, sur une base volontaire, dans tous les milieux de vie où l’on héberge les clientèles vulnérables. Ces installations demeurent à haut risque de contagion. Plus nous aurons de personnes testées, plus nous pourrons dresser un portrait clair de la situation et mieux nous pourrons intervenir. Votre rôle à jouer dans cette crise est primordial. Dès maintenant dans ces milieux, pour tout le sud de notre territoire, les dépistages se dérouleront sur une base hebdomadaire. Pour ce qui est du centre et du nord de la région, les dépistages se tiendront de façon mensuelle puisque la circulation du virus y est un peu moins soutenue.

 

Vous vous demandez sans doute pourquoi se faire dépister encore et encore… Sachez que ce geste personnel est le meilleur moyen dont on dispose pour prévenir la propagation de la COVID-19. Cette mesure est temporaire, exceptionnelle, essentielle. Montrons l’exemple à nos collègues et passons le test par amour pour les aînés, les personnes vulnérables, nos collègues, nos proches. Cette action peut sauver des vies! C’est très sérieux.

 

Faites de la santé un enjeu de cœur. Contribuez au dépistage!

 

Rosemonde Landry, présidente-directrice générale

Unités de natalité et d’obstétrique

Merci à tout le personnel des unités de natalité et d’obstétrique. Votre travail quotidien est particulièrement transformé depuis les derniers mois. Les mesures mises en place pour faire face au coronavirus sollicitent de votre part une adaptation de tous les instants. Vous faites preuve de solidarité et poursuivez vos tâches avec le même souci d’offrir des soins et services de grande qualité aux mamans et aux bébés. Vous êtes là pour eux et je vous en suis infiniment reconnaissante.

Vous faites la différence!

Rosemonde Landry, présidente-directrice générale

J'y ai vu le meilleur de l'humain

Aide de service en zone rouge


« Quand le Days Inn s’est vidé, que les résidents ont été transférés dans leur milieu de vie, ce moment-là a marqué la fin de mon séjour d’un mois comme aide de service. J’étais de retour chez moi. Soudain, je me suis pris à penser à eux. J’ai regardé ma conjointe et je lui ai murmuré : je m’ennuie… Je m’ennuie de mes résidents… … », se souvient avec émotion le directeur de police de Thérèse-De Blainville, pourtant habitué de vivre des situations similaires de par sa profession. (lire la suite)


La vidéo d’une médecin devient virale et aide à propager le message, pas le virus!

Bravo pour cette belle initiative du Dre Lisa-Marie Tassé, une médecin de famille qui pratique dans le secteur de Saint-Adolphe-d’Howard! Dans sa vidéo, la médecin explique les impacts significatifs que le non-respect des consignes de prévention entraine dans le secteur hospitalier et rappelle l’importance de continuer de se protéger contre la COVID-19. Elle implore la population des Laurentides de porter un masque et de respecter les consignes telles que le lavage régulier des mains et la distanciation sociale pour sauver des vies et pour aider les professionnels de la santé qui travaillent sans relâche depuis plusieurs mois.

Depuis sa mise en ligne le 9 juillet 2020, la vidéo a obtenu au-delà de 120 000 visionnements! Avec l’arrivée possible d’une deuxième vague, vous aussi pouvez faire une différence et aider à propager le message! 
https://youtu.be/rjqjvplW_Ss

Données en date du 15 juillet, 11 h
CAS DE COVID-19 confirmés dans les Laurentides : 3632

Nombre de personnes guéries dans les Laurentides : 2534

Vous pouvez cliquer sur l'icone  « Témoignages au personnel » pour consulter des témoignages qui nous ont été acheminés directement. Bonne lecture!

Des questions?

Divers moyens sont mis à votre disposition afin de répondre à vos questions.

Réponses aux questions les plus fréquentes des employés, en lien avec la COVID-19. Cliquez sur l'icône.

Sur la page d'accueil de l'intranet du CISSS des Laurentides ou en cliquant sur l'icône.

Nous y mettrons à jour les informations nécessaires au travail des équipes du CISSS des Laurentides.

450 432-2777, poste 22683

1 866 963-2777, poste 22683 (sans frais)


Bureau de santé, sécurité et mieux-être,  7 jours  sur  7,  de
8 h à 16 h

Pour des questions en lien avec votre état de santé, des symptômes en lien avec la COVID-19 ou un suivi de test de dépistage


Guichet d'accès rémunération et avantages sociaux, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

Pour des questions sur vos conditions de travail en lien avec la COVID-10 (codes horaires, congés, vacances, salaires, etc.)

Il est possible que certaines questions ne puissent être répondues directement par téléphone, un suivi sera alors effectué à l'employé

Pour faire face aux défis de la vie :

            1 866 398-9505