Depuis une semaine, on resserre la surveillance, notamment par une opération extraordinaire de dépistage auprès du personnel afin d’obtenir un portrait précis de la situation pour éclairer nos décisions. Au 13 juillet, 1629 employés, médecins et gestionnaires s’étaient soumis au dépistage. Sur ce nombre, 18 tests se sont avérés positifs sans que les personnes infectées ne présentent de symptômes visibles. Elles ont bien sûr été retirées du travail et remplacées, le temps de leur guérison. L’unique but est d’éteindre jusqu’aux plus fines braises cette éclosion en nos murs. Très sincèrement, je vous remercie de prendre votre rôle avec une telle conviction; je crois qu’ensemble, comme une grande famille qui se tient, on y parviendra!
La situation génère des changements qui deviennent des enjeux importants pour le personnel et les médecins. Je pense entre autres au retrait temporaire de 70 lits d’hospitalisation pour permettre la grande désinfection qui est nécessaire. Merci pour votre travail dans un contexte si exigeant.
Se faire dépister pour sauver des vies!
Dans un même ordre d’idée, récemment, le Ministère nous demandait d’organiser un dépistage massif du personnel, sur une base volontaire, dans tous les milieux de vie où l’on héberge les clientèles vulnérables. Ces installations demeurent à haut risque de contagion. Plus nous aurons de personnes testées, plus nous pourrons dresser un portrait clair de la situation et mieux nous pourrons intervenir. Votre rôle à jouer dans cette crise est primordial. Dès maintenant dans ces milieux, pour tout le sud de notre territoire, les dépistages se dérouleront sur une base hebdomadaire. Pour ce qui est du centre et du nord de la région, les dépistages se tiendront de façon mensuelle puisque la circulation du virus y est un peu moins soutenue.
Vous vous demandez sans doute pourquoi se faire dépister encore et encore… Sachez que ce geste personnel est le meilleur moyen dont on dispose pour prévenir la propagation de la COVID-19. Cette mesure est temporaire, exceptionnelle, essentielle. Montrons l’exemple à nos collègues et passons le test par amour pour les aînés, les personnes vulnérables, nos collègues, nos proches. Cette action peut sauver des vies! C’est très sérieux.
Faites de la santé un enjeu de cœur. Contribuez au dépistage!
Rosemonde Landry, présidente-directrice générale