Mai 2022

Avancement de la modernisation du système de consigne : nouvelle phase pour les projets pilotes

 

Depuis l’annonce de la réforme du système de consigne québécois en janvier 2020, plusieurs étapes charnières ont été franchies afin de mettre en œuvre un système élargi, modernisé et efficace. L’une des plus récentes est la réalisation d’une première phase de projets pilotes.

En effet, en juillet 2021, sept projets pilotes ont démarré dans six villes du Québec (Cap-de-la-Madeleine, Châteauguay, Granby, Terrebonne, Mont-Laurier et Montréal). Devant initialement se terminer au 31 janvier, ils ont été prolongés jusqu’au 30 avril 2022 pour tenir compte de la période hivernale et du contexte pandémique survenu en décembre.

Rappelons que les projets pilotes ont été réalisés et gérés par un consortium constitué par les entreprises qui mettent en marché les produits visés par la modernisation et les détaillants. Le but de ces projets pilotes était de tester des équipements, différentes configurations et méthodes de récupération des contenants de boissons consignés en fonction, notamment, de la densité de la population. Toutes les informations recueillies contribueront à la mise sur pied d’un système optimal.

Un bilan complet des apprentissages de cette première phase sera d’ailleurs publié d'ici le début juin 2022. Le rapport intérimaire des projets pilotes de la modernisation de la consigne est déjà disponible.
 

Consultez le rapport intérimaire

Poursuivre les apprentissages

À la suite de cette première phase très enrichissante, le consortium a pris la décision de ne maintenir que le projet de Montréal, coordonné par les Valoristes, qui continuera jusqu’au 31 mars 2023. Tous les autres projets pilotes ayant complété les apprentissages attendus sont donc terminés. Une seconde phase sera déployée au courant des prochaines semaines et ciblera cette fois-ci l’essai de nouveaux équipements à Victoriaville – notamment un nouveau kiosque, de même qu’un concept de « bag drop » – ainsi que le développement d’un projet en milieu densément peuplé. Les détails de ces projets seront annoncés sous peu.

Cette phase 2 permettra donc de réaliser des apprentissages complémentaires et d’arrimer ceux-ci avec le projet de règlement déposé en janvier dernier par le gouvernement.

Nous tenons à remercier chacun des acteurs qui ont collaboré à cette étape cruciale d’essais sur le terrain et de collecte d’informations, soit les organismes locaux, les détaillants, les producteurs de boissons, les municipalités et les citoyens. Pionniers dans l’application de modèles du futur système de consigne, ils ont fait de cette première vague de projets un véritable succès.