Octobre en un mot : brumes.

Entre brouillards matinaux et brumes crépusculaires, on pourrait croire qu’octobre nous cache quelque chose.

Même si, avouons-le, cette ambiance mystérieuse a son charme, nous préférons la transparence et la visibilité aux opacités et incertitudes quand vient le temps de parler des conditions de travail de nos membres.

Bien sûr que nous finirons octobre en jouant à nous faire peur (avec le sourire), mais d’ici là, et par la suite, nous continuerons à travailler pour tenir brouillards et mystères à distance de votre environnement professionnel, et ainsi contribuer à vous offrir une meilleure visibilité sur les enjeux de ce mois et des suivants.

Un.e scénariste averti.e en vaut deux !

Bonne lecture,

Laurent Dubois
Directeur général

SEREZ-VOUS DES NÔTRES ?
SESSION PRO / AGA


La SARTEC tiendra son assemblée générale annuelle le samedi 30 novembre 2024. Elle sera précédée d'une session professionnelle, organisée autour de deux tables rondes portant sur l'intelligence artificielle et sur la représentation de la diversité à l'écran. Nous invitons nos membres à s'inscrire d'ici le 30 octobre. Vous pouvez consulter le déroulement de la journée pour tous les détails. 

JE M'INSCRIS

2 NOUVELLES FORMATIONS 
INSCRIPTIONS EN COURS

Paramètres et composantes techniques du scénario : cette nouvelle formation en ligne avec Marie-Josée Ouellet vous permettra d'apprendre les particularités techniques de l’écriture d’un scénario. Elle se déroulera les 15 et 22 novembre. Les participant.e.s doivent avoir une connaissance de base du logiciel Final Draft.

EN SAVOIR PLUS

Le scène-à-scène : La maitrise de l’écriture d’un scène-à-scène permet des projets de qualité et projette une image de professionnalisme. Cette formation est offerte les 14-15 décembre 2024 et le 9 mars 2025, par Julie Tremblay-Sauvé, avec Dominique Drouin comme formatrice invitée.
 

EN SAVOIR PLUS

 

PROCHAIN RENDEZ-VOUS LE 4 NOVEMBRE
RÉSERVÉ À NOS MEMBRES


Nos 12 à 13 en ligne se poursuivent, et lors de notre prochain rendez-vous nous discuterons des 10 éléments de nos ententes collectives à ne pas négliger. Nous parlerons des droits importants, de certains peut-être encore méconnus et de l'utilisation de l'entente comme guide ou référence. Avec Jean-Sébastien Neault, avocat et conseiller en relations de travail à la SARTEC.

RÉSERVER MA PLACE

 

L'IA ET LES SCÉNARISTES
ACTUALITÉS / OPINION


Nous vous remercions d'avoir répondu en si grand nombre à notre sondage portant sur l'intelligence artificielle. Votre contribution est extrêment précieuse puisqu'elle nous permet de mieux cerner les enjeux liés à l'IA et d'en analyser l'impact sur votre métier. Nous ne manquerons pas de partager avec vous les résultats de ce questionnaire, qui contribueront sans doute à nourrir les réflexions futures sur le sujet.

 

QUELQUES JOURS EN IRLANDE
INDUSTRIE / INTERNATIONAL


La SARTEC a eu l'honneur de participer à l'assemblée générale de l’IAWG et à la Word Conference of Screenwriters, qui se tenaient la semaine dernière en Irlande. Un événement incontournable qui a réuni des créateurs et créatrices du monde entier, auquel ont participé la présidente de la SARTEC, Chantal Cadieux, et son directeur général, Laurent Dubois. Une belle opportunité de représenter nos membres et de porter la voix des scénaristes dans les discussions internationales sur l'avenir de notre métier.

 

LA SARTEC AUX GÉMEAUX
INDUSTRIE / PARTENARIAT


Notre présidente, Chantal Cadieux, et la directrice générale de la Caisse Desjardins de la Culture, Marie-Christine Cojocaru, ont eu l'honneur de décerner à Jean-François Asselin et Jacques Drolet le prix du meilleur texte - série dramatique, pour la saison 4 de « Plan B », au gala des Prix Gémeaux le 15 septembre. Également présenté par la SARTEC et la Caisse de la Culture, le prix du meilleur texte : série dramatique annuelle a été remis à Germain Larochelle et Marie-Josée Ouellet pour leur travail remarquable sur « Sorcières ». 

 

COURS ÉCRIRE TON COURT 
INDUSTRIE / PARTENARIAT


Vous avez jusqu'au 16 octobre 2024 pour vous inscrire au concours de scénarios Cours écrire ton court – Édition jeunesse. Les scénaristes émergents de partout au Québec sont invités à déposer une première version d’un scénario de court métrage.

VOIR LES DÉTAILS

 

À propos de la SARTEC

Fondée en 1949, la SARTEC a pour mission de défendre les droits et intérêts économiques, artistiques et professionnels des auteur.e.trice.s de langue française au Québec et au Canada, et de promouvoir leur profession et leur rôle fondamental dans l’industrie culturelle et la société.