Votre INFO CLÉ VERTE -  Août 2017

INFO Cleverte

Merci de nous donner votre opinion
L’équipe de Clé Verte tente continuellement d'améliorer son service et l’expérience des ateliers inscrits au programme. Pour ce faire, merci de prendre quelques minutes pour répondre à notre court sondage afin de nous faire part de votre opinion.

Des outils de communication pour vous
Plusieurs outils de communication vous sont offerts gracieusement pour vous permettre de partager votre implication dans le programme Clé Verte.

Vous pouvez télécharger :

  • Des affiches
  • Une vidéo à diffuser sur vos téléviseurs ou sur votre site Web
  • Le logo de Clé Verte
  • Une trousse vous permettant de rédiger un communiqué de presse.

Pour consulter les documents et les télécharger, cliquez ici.

Votre antirouille est-il écologique ?
Les mots : vert, biodégradable, écologique et durable sont souvent galvaudés et il peut être difficile de s’y retrouver. Le secteur des antirouilles ne fait pas exception et plusieurs questions se posent pour mesurer l’empreinte écologique des différents produits sur le marché.

Est-ce que votre produit est durable ?
Certains produits nécessitent une réapplication annuelle alors que d’autres, plus performants, peuvent durer quelques années. En utilisant ce type de produits, on réduit la quantité d’antirouille utilisée chaque année et ainsi, diminuant ainsi les risques que le produit se retrouve dans la nature.

Est-ce que le produit est biodégradable ?
Les produits biodégradables peuvent se décomposer naturellement dans l’environnement dans un court laps de temps. En matière d’antirouille, on parle généralement d'un produit composé d’huiles végétales, ces types d’huiles étant beaucoup moins nocives pour l’environnement que les huiles minérales traditionnelles (une seule goutte d’huile minérale peut contaminer 25 litres d’eau et la rendre impropre à la consommation).

Contient-il des composés organiques volatils (COV)?
Les COV sont des polluants atmosphériques qui contribuent notamment à la formation du SMOG et peuvent avoir un impact sur la santé. Dans l’antirouille, c’est l’utilisation des solvants qui produit des COV. Les solvants peuvent avoir des effets sur la santé, ils sont inflammables et contribuent à appauvrir la couche d’ozone. Les solvants sont utilisés principalement dans les antirouilles permanents afin de permettre à l’antirouille de sécher plus rapidement et de durer plus longtemps sur le véhicule.

Quel est le point d’éclair ?
Le point d’éclair d'un liquide inflammable est la plus basse température à laquelle celui-ci libère assez de vapeur pour s'enflammer. Le minimum recommandé est de 60 degrés C, mais le programme Clé Verte vous encourage à utiliser des produits qui ont un point d’éclair le plus élevé possible.

Nous vous recommandons de discuter de ces éléments avec vos fournisseurs pour prendre la décision qui sera vraiment la plus écologique et la plus sécuritaire pour vos employés.

Un nouveau membre de l'équipe Clé Verte
Il nous fait plaisir d'accueillir Anny Tadros au sein de l'équipe de Clé Verte. Anny assistera Boris en tant qu'auditrice. Vous aurez donc peut-être l'occasion de la rencontrer prochainement lors d'une visite!

L'équipe Clé Verte

                     

     Nicolas Chaput                      Boris Luszcynski                    Ghyslaine Lavoie
  Chargé de projets et                      Auditeur                       Adjointe administrative directeur du programme

 


Message publicitaire d'un partenaire de CLÉ VERTE
Plus que jamais, le séparateur d’huile est d’une importance capitale dans un atelier mécanique.

Les banques et les règlements municipaux exigent un séparateur d’huile avec une norme spécifique de moins de 15 ppm.

Et il y a plus : la maintenance des fosses à sable et l’utilisation de bons dégraisseurs à plancher ou pour nettoyer des pièces huileuses font toute la différence afin de vous aider à rencontrer les normes.

Chez SRS Environnement, nous avons l’expertise afin de vous conseiller et de vous guider vers les bons produits.

Appelez-nous au 1-888-777-7658 ou envoyez-nous vos questions par courriel au info@srsenv.com.

SRS Environnement