Votre antirouille est-il écologique ?
Les mots : vert, biodégradable, écologique et durable sont souvent galvaudés et il peut être difficile de s’y retrouver. Le secteur des antirouilles ne fait pas exception et plusieurs questions se posent pour mesurer l’empreinte écologique des différents produits sur le marché.
Est-ce que votre produit est durable ?
Certains produits nécessitent une réapplication annuelle alors que d’autres, plus performants, peuvent durer quelques années. En utilisant ce type de produits, on réduit la quantité d’antirouille utilisée chaque année et ainsi, diminuant ainsi les risques que le produit se retrouve dans la nature.
Est-ce que le produit est biodégradable ?
Les produits biodégradables peuvent se décomposer naturellement dans l’environnement dans un court laps de temps. En matière d’antirouille, on parle généralement d'un produit composé d’huiles végétales, ces types d’huiles étant beaucoup moins nocives pour l’environnement que les huiles minérales traditionnelles (une seule goutte d’huile minérale peut contaminer 25 litres d’eau et la rendre impropre à la consommation).
Contient-il des composés organiques volatils (COV)?
Les COV sont des polluants atmosphériques qui contribuent notamment à la formation du SMOG et peuvent avoir un impact sur la santé. Dans l’antirouille, c’est l’utilisation des solvants qui produit des COV. Les solvants peuvent avoir des effets sur la santé, ils sont inflammables et contribuent à appauvrir la couche d’ozone. Les solvants sont utilisés principalement dans les antirouilles permanents afin de permettre à l’antirouille de sécher plus rapidement et de durer plus longtemps sur le véhicule.
Quel est le point d’éclair ?
Le point d’éclair d'un liquide inflammable est la plus basse température à laquelle celui-ci libère assez de vapeur pour s'enflammer. Le minimum recommandé est de 60 degrés C, mais le programme Clé Verte vous encourage à utiliser des produits qui ont un point d’éclair le plus élevé possible.
Nous vous recommandons de discuter de ces éléments avec vos fournisseurs pour prendre la décision qui sera vraiment la plus écologique et la plus sécuritaire pour vos employés.