LA FÉDÉRATION EN ACTION | Bulletin d'information

 
 

Planification stratégique 2024-2027 de votre Fédération

À la rencontre du conseil d’administration du 31 janvier 2024, les administrateurs ont adopté la nouvelle mission et la vision 2027 :

Mission
La mission de la FQCS est de représenter, défendre et protéger les intérêts de l’ensemble des coopératives de santé et d’offrir des services professionnels de qualité à juste coût à ses membres.

Vision
La FQCS rassemble l’ensemble des coopératives de santé du Québec et œuvre pour que celles-ci soient reconnues comme des piliers incontournables de l’offre de santé de proximité par les communautés et les instances publiques comme une solution aux problèmes d’accès de soins santé au Québec.

Orientations et objectifs
Les orientations et objectifs seront présentés lors de la rencontre nationale des coopératives de santé du 6 mars 2024.

 

Depuis un certain temps, la FQCS développe le Service d’approvisionnement coopératif (SAC) en intercoopération. Les membres ayant signé l’entente de non-divulgation ont maintenant accès à une page sécurisée sur le site Web de la FQCS.

Celle-ci regroupe l’ensemble des produits et services vous permettant de faire d’importantes économies et d’offrir des avantages à vos employés et à vos membres.

Pour en savoir plus sur ce nouveau service, nous vous invitons à contacter M. Yannick Chaussat, analyste d’affaires, à ychaussat@ressources.coop

 

Mémoire des consultations prébudgétaires

À l’occasion des consultations prébudgétaires de l’exercice financier 2024-2025, la FQCS présente ses demandes afin de contribuer au succès du déploiement de Santé Québec en pérennisant le modèle coopératif en santé et ainsi offrir des soins de santé de première ligne aux Québécoises et Québécois qui résident en milieu rural et périurbain. La FQCS dépose ainsi son mémoire au ministre des Finances, M. Éric Girard, au ministre de la Santé, M. Christian Dubé ainsi qu’au ministre délégué à l’Économie, M. Christopher Skeete.

« Dans le contexte où le réseau de la santé est plus fragilisé que jamais et qu’une reconfiguration majeure s’amorce en vue de rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace, l’offre adéquate de services de santé pour toutes et tous, quels que soient la situation de vulnérabilité et le milieu de vie, doit absolument inclure les coopératives de santé », déclare la présidente de la FQCS, Mme Chantal Dubuc.

Pour lire la suite

 

Capsules techno (La minute techno)

En coopération avec Le Consortium, nous sommes heureux de vous annoncer le lancement de nos capsules : La minute techno !

La minute techno, c'est un concept de vidéos de 1 minute (ou un petit peu plus) pour mettre en lumière les possibilités offertes par Microsoft 365. En visionnant ces capsules, vous pourrez explorer de nouvelles façons de travailler qui augmenteront votre efficience, votre organisation personnelle de travail et ainsi que la collaboration avec vos collègues et partenaires externes.

 

Transformation numérique

Programme de transformation numérique des entreprises collectives.
Accélérez le virage !

20 000 $* vous attendent !
Le Programme de transformation numérique des entreprises collectives vous permet d'obtenir des aides financières conséquentes, afin d'accéder à des services spécialisés pour des travaux de diagnostic et de planification stratégique en transformation numérique.

En savoir plus

*Montant des aides financières pouvant couvrir jusqu'à 80% des honoraires de services -
Maximum de 20 000$ par entreprise.

 

Porte ouverte de la Coopérative de Solidarité-Santé de Contrecoeur le 13 janvier

Malgré les conditions météorologiques difficiles, la porte ouverte de la Coopérative de Solidarité de Santé de Contrecoeur le 13 janvier a connu un franc succès, attirant de nombreux visiteurs, dont des personnalités notables telles que M. Xavier Barsalou-Duval, député, et M. Michel Poirier de la MRC Marguerite d’Youville.

Pour lire la suite

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES :

Subvention Co-operators

Nous avons le plaisir d’annoncer que Co-operators offre maintenant jusqu’à 500 000 $ en subventions à des #coopératives #canadiennes dans le cadre de son Programme de développement des coopératives. Ils accordent la priorité aux coopératives canadiennes en émergence et en expansion qui œuvrent dans les secteurs du mieux-être social, de l’économie inclusive, de la résilience environnementale et de la société coopérative. Les organisations intéressées peuvent #présenterunedemande jusqu’au 29 mars 2024.

 

Équipe de Santé Québec – Lancement des appels de candidatures

QUÉBEC, le 17 janv. 2024 /CNW/ - Le ministre de la Santé, Christian Dubé, le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, soulignent aujourd'hui le lancement des deux appels de candidatures diffusés sur le site Web du Secrétariat aux emplois supérieurs pour pourvoir les postes de présidente et cheffe de la direction ou de président et chef de la direction (PCD) ainsi que ceux de membres du premier conseil d'administration (CA) de Santé Québec.

Pour lire la suite

 

Cinq nouveaux outils pour améliorer la qualité des milieux de vie des aîné.e.s

Le TIESS est fier de dévoiler cinq nouveaux outils, fruit de trois années de travail en collaboration avec plus d’une trentaine de partenaires. Ces outils vous aideront à répondre à diverses questions, notamment sur l’état actuel des lieux, les facteurs à considérer dans la conception des milieux de vie, les modèles et les conditions de succès des initiatives inspirantes, les enseignements tirés de 40 ans de politique québécoise sur le vieillissement, et la composition de l’écosystème actuel ainsi que la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés.

Cinq outils issus de l’économie sociale :

  • Se sentir chez soi, un besoin élémentaire : Constats et faits saillants concernant l’habitation et l’hébergement;
  • Du lieu de vie au milieu de vie : L’économie sociale, porteuse d’une approche intégrée;
  • Coup de sonde sur le terrain : Bons coups et apprentissages de 11 expérimentations québécoises;
  • Le vieillissement actif : 40 ans d’évolution à petits pas;
  • Vers une approche territoriale intégrée : Mailler les acteurs, les secteurs, les échelons autour de la personne aînée.

Consultez tous les outils

Merci à nos partenaires