National Collaborating Centre for Environmental Health |

juin 2024

Les cyanobactéries dans les eaux douces utilisées à des fins récréatives : exposition et effets sur la santé

Cet examen des données probantes du CCNSE synthétise les données en lien avec les effets sur la santé humaine de l’exposition aux fleurs d’eau de cyanobactéries dans les eaux utilisées à des fins récréatives, y compris les effets sur la santé de l’exposition dermique et par inhalation.

Le CCNSE lance une Communauté de pratique en sécurité sanitaire des aliments

Pour faciliter le réseautage, l'apprentissage et l'échange de connaissances à l'échelle pancanadienne, le CCNSE a créé une communauté de pratique en ligne sur la sécurité alimentaire animée par les participants, pour favoriser le partage des connaissances et les discussions entre les professionnels de la santé publique environnementale, spécialistes du secteur et des sphères universitaires ainsi que les responsables des politiques à travers le Canada. Rejoindre le forum!

Eaux côtières, eau douce et autres espaces récréatifs où l’eau n’est pas traitée

Les lacs, les rivières et les océans du Canada sont populaires pour les activités récréatives d’été; aussi avons-nous actualisé notre guide thématique sur les eaux côtières et douces et les autres plans d’eau naturels non traités pour y ajouter des ressources sur le repérage, la surveillance et la gestion des risques sanitaires.

Prochain webinaire

Témoignages sur le coût des aliments et les effets du changement climatique dans les communautés éloignées de Colombie-Britannique

27 juin 2024 | 12h à 13h Heure Pacifique

Janelle Hatch, Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique
Laurin Moro, Université Brock

S'inscrire gratuitement

(Le webinaire est présenté en anglais)

Survol des publications

Survol des publications sur la santé environnementale : juin 2024

Ce survol mensuel présente les publications récentes dans le domaine de la santé environnementale, regroupées par sujet. Les professionnels de la santé publique, les chercheurs, les aménageurs, les étudiants et les autres intervenants du domaine peuvent ainsi facilement consulter des abrégés d’articles et des résumés de rapports qui les aideront dans leur travail. [en anglais seulement]

Annonces

le Comité canadien de l’harmonisation des codes de construction envisage de modifier le modèle national de code du bâtiment pour réduire les risques posés par la surchauffe à l’intérieur des bâtiments

Les récents événements de chaleur extrême, notamment le dôme de chaleur dans l’Ouest de l’Amérique du Nord en 2021, ont mis en évidence les répercussions considérables sur la santé de l’exposition à une chaleur extrême à l’intérieur. Par exemple, le BC Coroners Service a déterminé que 98 % des personnes décédées pendant le dôme de chaleur en Colombie-Britannique étaient mortes à l’intérieur. Depuis 2017, Santé Canada s’efforce de faire progresser notre compréhension et notre action en matière de chaleur intérieure, en particulier pour les personnes les plus à risque.

Compte tenu des risques pour la santé posés par la chaleur extrême, le Comité canadien de l’harmonisation des codes de construction envisage de modifier le modèle national de code du bâtiment pour réduire les risques posés par la surchauffe à l’intérieur des bâtiments. Les modifications proposées peuvent être consultées par le public.

La période d’examen public du printemps 2024 s’échelonnera du 27 mai au 29 juillet 2024. Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter le site Web du Comité canadien de l’harmonisation des codes de construction pour en savoir plus sur les codes modèles nationaux, examiner les modifications proposées au Code national du bâtiment du Canada et faire part de vos commentaires sur celles-ci.

Le centre climatique lance un jeu « mythe ou vérité » sur la chaleur d’intérieur

Le centre climatique du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est heureux d’annoncer le premier outil de son projet sur la chaleur d’intérieur : un jeu « mythe ou vérité ». Répondez aux questions et découvrez si vous êtes un novice du confort ou un connaisseur de la fraîche!

Conférence de l’Ouest canadien « Une seule santé » sur la gérance des antimicrobiens 2024

3 et 4 octobre 2024
Pinnacle Hotel Harbourfront, Vancouver (Colombie-Britannique)

Vous pouvez maintenant vous inscrire à la conférence de l’Ouest canadien « Une seule santé » sur la gérance des antimicrobiens 2024. Organisé par le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, cet événement vise à faciliter l’échange d’information sur la gérance des antimicrobiens entre les professionnels de la santé humaine et animale, les chercheurs, les parties prenantes du gouvernement et du domaine agricole, les responsables des politiques, les décideurs et les autres personnes du milieu. Ne manquez pas cette occasion d’apprentissage, de partage et de contribution dans la course pour ralentir la résistance aux antimicrobiens grâce à la bonne gérance en santé humaine, animale et environnementale.

Inscriptions : Régulières et étudiantes; inscriptions hâtives jusqu’au 17 juillet

Appel d’affiches : Soumissions d’abrégés pour les présentations d’affiches jusqu’au 12 juillet

Enregistrement du webinaire

Événements externes

Veuillez prendre note que tous les renseignements ne sont pas disponibles dans les deux langues officielles puisque la source d’information n’est potentiellement pas soumise à la Loi sur les langues officielles.

Suivez nous!
Ne manquez pas les dernières actualités et ressources

Commentaires et suggestions: Nous apprécions recevoir des commentaires et suggestions afin d’assurer que nos produits et ressources répondent à vos besoins. Merci de partager vos impressions avec nous.


>> English Version: If you would prefer to receive our newsletter in English, please click here.


Ce courriel est conforme avec la Loi canadienne anti-pourriel. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Loi canadienne anti-pourriel.

La production de ce e-Nouvelles du CCNSE a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par l’intermédiaire du Centre de collaboration nationale en santé environnementale. Le CCNSE est l’un des six Centres de collaboration nationale en santé publique.
.