N° 247, 30 mai 2019

Ne manquez pas le 6 à 8 estival de l'UNEQ, à Montréal et Québec

L’UNEQ invite les écrivains québécois à son traditionnel 6 à 8 estival.

Lors de cette soirée, l’UNEQ fera le point sur son plan d’action 2018-2020, discutera de ses priorités et répondra à toutes vos questions.

Vous pourrez rencontrer la direction et l’équipe de l’UNEQ, en savoir plus sur les services que nous vous offrons.

Ce sera l’occasion de remettre la bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay — Caisse de la Culture ainsi que la première bourse Charles-Gagnon. De plus, l’écrivain Olivier Sylvestre recevra le Prix des Rendez-vous du premier roman — Lectures plurielles.

Une soirée ouverte à tous les écrivains, membres et non membres de l’UNEQ. Entrée libre !

À Montréal, rendez-vous le 12 juin 2019

À Québec, rendez-vous le 13 juin 2019


10 bonnes raisons de (re)devenir membre de l'UNEQ

Qu’il s’agisse de faire valoir les intérêts des écrivains devant les organismes qui regroupent des éditeurs, de convaincre les législateurs d’améliorer le droit d’auteur ou le statut de l’artiste, etc., l’UNEQ s’appuie sur sa représentativité. Avec ses membres, l’UNEQ impose un rapport de force.

L'UNEQ offre aussi à ses membres des formations, un programme de parrainage, des programmes de rencontres, des consultations juridiques, des bourses d'écriture et plusieurs autres services.

En savoir plus


CALQ : un impressionnant réseau de résidences d’écriture à l’international

Obtenir 6 000 $ pour une résidence de deux mois à l'étranger, jusqu'à 11 000 $ pour un séjour de trois mois, et environ 20 000 $ pour une résidence de six mois à Londres, New York, Rome ou Paris... Qui dit mieux ?

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), qui célèbre son 25e anniversaire cette année, offre de nombreuses résidences d'écriture aux écrivains québécois : en Argentine, en Bavière, au Brésil, en Colombie, dans l’État de New York, dans la Fédération Wallonie-Bruxelles, au Mexique, au Japon et au Vietnam.

À Londres, New York, Paris et Rome, les studios du Québec sont également accessibles aux écrivains québécois.

Si vous avez publié au moins deux livres dans un genre littéraire admissible à une bourse du CALQ, vous pourriez remporter l'une de ces résidences !

En savoir plus


Avez-vous votre club du premier roman ?

Les Rendez-vous du premier roman reprendront du service dès septembre 2019.

En librairie, en bibliothèque ou ailleurs, rassemblez des lecteurs passionnés autour de la découverte de nouvelles plumes francophones : créez dès maintenant votre club du premier roman !

Les Rendez-vous du premier roman est un réseau de clubs de lecture dédiés aux premiers romans francophones en partenariat avec le Festival du premier roman de Chambéry (France).

En savoir plus


Sélection 2019-2020 des Rendez-vous du premier roman : avis aux éditeurs

Vous allez bientôt publier votre premier roman ? Votre éditeur souhaite que ce roman obtienne une visibilité nationale et internationale, pour lui donner la chance de rencontrer ses lecteurs ? Demandez à votre éditeur de proposer votre roman pour la sélection 2019-2020 des Rendez-vous du premier roman !

Date limite : 18 juin 2019.

En savoir plus


Copibec : redevances pour articles à la pige

En 2016 ou 2017, vous avez écrit des articles à la pige pour des périodiques culturels, des magazines d’actualité, des publications scientifiques ou des journaux québécois ? Inscrivez vos publications chez Copibec avant le 17 juin 2019. Vous pourriez obtenir des redevances dans le cadre du paiement forfaitaire dédié aux auteurs pigistes.

En savoir plus


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance 

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours et résidences d'écriture offerts aux écrivains québécois.

Vous y trouverez des informations sur les résidences du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), des prix littéraires à l'étranger, des appels à projets en région, et plusieurs autres !

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Joséphine Bacon a remporté un Prix des libraires, une bourse de 3 000 $ remise par le Festival de la poésie de Montréal, pour son recueil Uiesh / Quelque part (Mémoire d’encrier).

Claude La Charité est finaliste au Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) — Créateur de l’année 2019 au Bas-Saint-Laurent. Il a publié en 2018 Le meilleur dernier roman (L'Instant même) et en 2015 le recueil de nouvelles La pharmacie à livres et autres remèdes contre l'oubli (L'Instant même).

Claudia Larochelle a reçu le le Prix Peuplier de l’Association des bibliothèques de l’Ontario pour La doudou qui aimait trop le chocolat (la Bagnole). Ce prix annuel récompense un livre en français destiné aux enfants.

Andrée A. Michaud a remporté le prix SNCF du polar, en France, pour son roman Bondrée (réédité en France par Rivages).

Michel Tremblay est le premier écrivain québécois mis en valeur par le Project Bookmark Canada, « sentier littéraire » de 24 plaques commémoratives comportant des extraits d’œuvres littéraires.

Émilie Turmel est finaliste du prix Émile-Nelligan pour son recueil Casse-gueules (Poètes de brousse). Le prix, assorti d'une bourse de 7 500 $ et d'une médaille en bronze frappée à l’effigie du poète, sera remis le 10 juin 2019.

Christiane Vadnais est finaliste de la 4e édition du Prix des Horizons imaginaires pour son roman Faunes (Alto). Des étudiants de plusieurs établissements du réseau collégial choisiront la gagnante ou le gagnant en novembre prochain.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


La littérature dans les médias

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : promotion et diffusion de la littérature québécoise, défense des intérêts socio-économiques des écrivains.

En savoir plus


Pour vos événements littéraires : la Maison des écrivains

Les salles de la Maison des écrivains sont disponibles pour des lancements, ateliers, formations, etc.

Ce service s'adresse d'abord aux membres de l'UNEQ, mais aussi aux écrivains non-membres et aux organismes culturels qui souhaitent profiter de nos installations.

En savoir plus


L'auteur autonome

Découvrez cet espace web de formations pour écrivains : guides, vidéos, questionnaires, classes virtuelles et bien plus !

 

 

Répertoire des conférences et animations

Vous êtes membre de l’UNEQ et vous offrez des conférences ou des animations littéraires ? Inscrivez-vous !

 

Programmes de rencontres

L'UNEQ coordonne des programmes de rencontres avec des écrivains dans les écoles, bibliothèques, etc. Pour en savoir plus, visitez notre site web.

 

Répertoire d'œuvres du patrimoine littéraire québécois

Un document de référence pour les professeurs de français et de littérature.