S'ENGAGER POUR SA COMMUNAUTÉ

Ça y est ! Après mûre réflexion, vous avez pris votre décision : vous vous présentez comme candidate aux élections municipales de novembre 2021.

Félicitations !

C’est une décision importante qui vous apportera de nouveaux défis, mais aussi de grandes satisfactions.

Les prochains mois seront sans aucun doute très occupés, mais oh combien satisfaisants ! En effet, ils vous mèneront encore plus près de votre objectif, et ce, tout en vous permettant de vous ressourcer sous le soleil et auprès de vos proches !

Nous demeurons disponibles pour vous soutenir dans vos démarches et vous encourager jusqu’au jour J. Contactez-nous pour connaître tous les détails.

UNE HISTOIRE DE PLANIFICATION

Maintenant vous devez planifier votre campagne électorale et tracer un plan de match. Rien de sorcier, mais cet exercice vous permettra de déterminer les actions pour vous rendre à la ligne d’arrivée.

ÉLÉMENTS PORTEURS DE SUCCÈS POUR UNE CAMPAGNE ÉLECTORALE ?

  • Élaborer une stratégie électorale d’ensemble
  • Faire valoir sa candidature
  • Approfondir sa connaissance des dossiers de la municipalité
  • Bien connaître ses opposantes et opposants
  • Se préparer un programme politique
  • Élaborer des outils de communication : dépliant, carte aide-mémoire, affiche, slogan, message ou lettre, carte d’affaires, incluant une photo de la candidate
  • Se fixer des échéanciers et avoir un calendrier d’activités
  • La représentation médiatique

Tous ces éléments sont détaillés dans la section « Une campagne électorale à organiser » du Parcours de la candidate, page 42 à 50.

Le parcours de la candidate

Une campagne électorale à organiser - P. 42 à 50.

TÉLÉCHARGER

FAIRE VALOIR VOTRE CANDIDATURE: COMMENT PROCÉDER?

Tout d’abord, vous devez vous poser cette question :

Qu’est-ce qui fait de vous une candidate pertinente pour améliorer la qualité de vie de vos concitoyennes et concitoyens ?

Ensuite, faites une liste de vos points forts : il est nécessaire en de début de campagne de prendre de prendre conscient de ce qui peut vous distinguer des autres candidates et candidats et de construire l’image que vous voulez dégager.

Les points à identifier :

  • Votre parcours : vous avez toujours vécu dans la municipalité ? Faites valoir votre maîtrise du territoire et vos connaissances de votre communauté. Vous êtes établie depuis peu ? Dites pourquoi vous avez choisi d’y demeurer et axer votre discours sur vos idées innovatrices pour renforcer ces atouts.
  • Votre profil : retraitée, femme engagée dans votre communauté, travailleuse, mère. Parlez de vos réalisations les plus probantes, de vos qualités qui font de vous une leader.
  • Votre style : l’important est de vous fixer des objectifs sur la manière dont vous souhaitez incarner votre candidature, votre image est ce qui va être le plus surveillée et potentiellement attaqué pendant la campagne. N’hésitez donc pas à vous fixer des lignes directrices dès le début.

SOYEZ VIGILANTE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Ils sont la première porte d’entrée pour le public qui vous découvre. Soyez vigilante à les gérer intelligemment, il est important qu’ils soient en cohérence avec l’image que vous souhaitez renvoyer durant la campagne et les valeurs que vous défendez. N’hésitez donc pas à faire le tri dans vos anciennes publications si nécessaire.

SAVIEZ-VOUS QUE ?

La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM) oblige un employeur à accorder un congé sans rémunération à toute personne salariée qui s’absente pour mener une campagne électorale (à partir de l’avis d’élection, qui est donné au plus tard le 44e jour avant la tenue de l’élection) ou pour siéger au conseil municipal. Dans les deux cas, le congé peut être total ou partiel. Si vous jugez que vous en avez besoin, il s’agit d’informer votre employeur des jours et des heures visés. Vous n’avez pas à craindre de représailles si vous prenez un congé et vous ne perdrez pas les avantages liés à votre emploi, sauf la rémunération. Ce droit de congé, pour être membre du conseil, est par contre limité dans le temps à huit ans ou à deux mandats.

 

FORMATION: IMAGE ET POLITIQUE: SE PRÉSENTER, FAIRE CAMPAGNE EN LIGNE (PRÉSINSCRIPTION)

NOTE IMPORTANTE

La formation Image et politique: se présenter, faire campagne en ligne sera offerte seulement si nous réussissons à avoir un minimum de 10 participantes préinscrites. Advenant un manque d'intérêt, elle n'aura pas lieu. De plus, elle sera offerte en collaboration avec l'UQTR.

C'est pourquoi nous vous demandons de vous préinscrire au préalable. Par la suite, les dates et les heures de formations seront choisies. Prendre note que cette formation est d'une durée de 9 heures  sur 1 journée et demie via la plateforme Zoom. 

Nous l'offrons gratuitement !

DÉTAILS DE LA FORMATION

FORMULAIRE DE PRÉINSCRIPTION

LA TCMFCQ EST LÀ POUR VOUS SOUTENIR DANS VOS DÉMARCHES !

DES RÉFÉRENCES

  • Infolettre du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation :

Inscrivez-vous à l’infolettre du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et consultez le Calendrier électoral 2021.

En vous abonnant, vous recevrez d’ici la tenue des élections, des informations utiles aux personnes intéressées à se porter candidates aux élections municipales de cet automne : Le processus de mise en candidature, les rôles des personnes élues et le soutien disponible seront parmi les sujets abordés.

Visitez le site Internet du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation

Faites-nous part de votre intérêt envers la politique municipale. Sachez que la TCMFCQ peut organiser des formations en fonction des besoins identifiés par les femmes de la région. Il nous fera plaisir de vous accompagner et de répondre à vos questions.

Adressez-vous à nous via notre courriel : info@femmescentreduquebec.qc.ca.

 

UNE COMMUNAUTÉ DE FEMMES

Vous avez envie de partager vos réflexions, vos interrogations, votre parcours ou vos expériences avec d’autres femmes de la région qui s’intéressent à la politique municipale ? Participez à des échanges riches et solidaires en nous rejoignant dans le groupe privé Facebook https://www.facebook.com/groups/reseaumentorat

 

UN RÉSEAU DE MENTORAT

La TCMFCQ veut offrir un nouveau service aux femmes de notre région qui ont le désir de se lancer en politique municipale. Elle met sur pied un Réseau de mentorat en politique municipale. Par ce service, la TCMCQ vise l’établissement d’une relation privilégiée de soutien entre une élue ou une ex-élue et une aspirante qui songe ç se porter candidate aux prochaines élections du 7 novembre 2021. La TCMFCQ agira comme agente de liaison et se chargera de réunir tout ce beau monde en organisant des rencontres d’échanges ou de favoriser des jumelages.

Que vous vouliez partager votre savoir-faire et agir comme mentore ou que vous voulez bénéficier du service, vous devez communiquer avec nous au 819 758-8282 ou au info@femmescentreduquebec.qc.ca

 

UN SITE WEB

L’agente de projet a mis en ligne un micro site web sur les élections municipales. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour vous supporter dans votre parcours électoral. Nous vous invitons à le visiter régulièrement en suivant le lien suivant :

jeme-lance.ca

UNE INFOLETTRE "FEMMES DE POUVOIR"

Inscrivez-vous ou partagez notre infolettre mensuelle mensuelle qui vous propose une multitude d'outils, d'offres de formations et des pistes de réflexion. Vous n'avez pas vu passer les éditions des derniers mois? Vous les trouverez sur notre site web.

S'INSCRIRE À L'INFOLETTRE

CONSULTER LES ARCHIVES

CAPSULES VIDÉO

QUELS CONSEILS DONNER À UNE FEMME QUI PENSE SE PRÉSENTER EN POLITIQUE MUNICIPALE ?

Une très belle collaboration avec 4 élues de la MRC d'Arthabaska: Madame Krystel Houle-Plante, conseillère à la Ville de Kingsey Falls, Madame Amélie Hinse, conseillère à la Ville de Warwick, Madame Noëlla Comtois, conseillère à la Ville de Warwick et Madame Claire Rioux, conseillère à la Municipalité de Sainte Élizabeth de Warwick. . 

QUELS SONT LES AVANTAGES À AVOIR DES CONSEILS PARITAIRES ?

DES OUTILS

LE PARCOURS DE LA CANDIDATE

Le Réseau des tables de groupes de femmes du Québec, a réédité le guide "Le parcours de la candidate". Celui-ci couvre tout le processus électoral allant de la décision de se porter candidate jusqu’à l’exercice du mandat, en passant par la campagne électorale, les procédures obligatoires, le calendrier électoral. 

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

DES RÉFÉRENCES

JE ME PRÉSENTE - CAMPAGNE DU MAMH

La campagne gouvernementale : « Je me présente », diffusée par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et le Secrétariat à la condition féminine, vous propose des vidéos ainsi qu’un site web spécialement dédié aux élections municipales de 2021 pour que vous retrouviez en un seul clic toute l’information nécessaire pour présenter votre candidature.

VOIR LE SITE INTERNET

LA TABLE DE CONCERTATION DU MOUVEMENT DES FEMMES CENTRE-DU-QUÉBEC (TCMFCQ)

La Table de concertation du mouvement des femmes, Centre-du-Québec (TCMFCQ) est un regroupement féministe voué à la défense collective des droits des femmes.

La mission de la TCMFCQ est de travailler à l’amélioration des conditions de vie des femmes en étant un lieu de réflexion et d’action tourné vers le changement. Elle poursuit également l’objectif de favoriser l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes et entre toutes les femmes.

VOIR LE SITE INTERNET

MERCI À NOS PARTENAIRES !

Ce projet est réalisé dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la région du Centre-du-Québec qui réunit les partenaires suivants: