Prendre soin de soi
pour mieux prendre soin des autres
Nous vivons présentement une situation unique et sans précédent. Ce virus inconnu sollicite comme jamais les limites de chacun de nous et, face à ce contexte d’incertitude, il est tout à fait normal de vivre de l’épuisement physique ou émotionnel. C’est pourquoi je me permets de vous rappeler toute l’importance de garder aussi votre bien-être en vue.
En effet, il est nécessaire de prendre soin de vous et de prendre certains moments de recul afin de vous ressourcer et de faire le plein d’énergie. Le travail durant les dernières semaines s’est avéré intense, stressant et éreintant, je le sais bien. Malgré cela, permettez-vous certains instants de repos et de détente, c’est important.
Savourer un bon livre, méditer, peindre, tricoter, faire une activité sportive individuelle ou prendre une marche au soleil (tout en respectant la distanciation sociale bien entendu) ne sont que quelques exemples de moments de détente et de ressourcement qui peuvent vous aider à vous enraciner et à refaire le plein d’énergie.
Il est tout aussi essentiel de vous soutenir mutuellement au sein de vos équipes respectives de travail. Adoptez une attitude bienveillante et une approche orientée sur l’écoute, le respect et l’absence de jugement. Voilà une recette éprouvée et gagnante à suivre en ces moments éprouvants.
Le maintien de votre équilibre physique et psychologique est primordial pour que nous soyons en mesure de poursuivre notre lutte à la COVID-19 avec autant d’aplomb. Vous vous en doutez, nous aurons besoin de vous pleinement opérationnels et efficaces pour poursuivre cette bataille.
Alors, n’hésitez pas à prendre soin de vous, et surtout n’oubliez pas de le faire!
Pour ma part, je vous rappelle que ma façon de prendre soin de vous est de veiller, avec toute mon équipe de gestionnaires, à faciliter au maximum votre travail de tous les jours.
Vous avez toute ma gratitude et ma reconnaissance!
Rosemonde Landry, présidente-directrice générale