VOLUME 13 no 2 | 23 JANVIER 2023

INSTANCES
Premier conseil général de 2023

Dès demain se tiendra le premier conseil général de l’APTS de l’année 2023. Au programme notamment : élections, négociation pour le renouvellement de la convention collective, campagne politique, mobilisation, élargissement des pratiques professionnelles et diversité culturelle. Suivez-nous sur Facebook pour de l'information quotidienne sur cette instance!

COMMUNICATIONS
Le FIL@pts maintenant accessible aux personnes atteintes de déficience visuelle

Mise au fait des difficultés rencontrées par ses membres atteint·e·s de déficience visuelle lors de la lecture de son infolettre, l’APTS propose dorénavant une version du Fil@pts adaptée aux logiciels de lecture d’écran. Pour la recevoir, veuillez nous en faire la demande à info@aptsq.com.

Ce geste s’inscrit dans une volonté d’inclusivité et découle de la détermination de notre organisation d’assurer à tou·te·s le même accès à l’information. Dans cette entreprise vos commentaires sont plus que bienvenus, ils sont nécessaires!

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
Consultations sur le PQPTM et la santé mentale

L’APTS poursuit ses consultations auprès de ses membres qui œuvrent - de près ou de loin - en santé mentale afin de discuter des conditions de pratique et d’exercice et de dresser l’état des lieux en matière de déploiement du Programme québécois pour les troubles mentaux (PQPTM). Quatre régions ont été ciblées pour cette mini-tournée, soit Montréal (Nord-de-l'île-de-Montréal et Centre universitaire de santé McGill) (2 février), Chaudière-Appalaches (15 février), Estrie (22 février) et Mauricie-Centre-du-Québec (9 mars).

Les membres concerné·e·s recevront prochainement une invitation détaillée de leur exécutif local avec tous les détails pour participer à ces rencontres.

BLEUAPTS
Le privé en première ligne : une nouvelle donne?

L’importance de la première ligne n’est plus à démontrer. Véritable porte d’entrée du système de santé et de services sociaux, elle devrait en principe permettre de répondre à 80 % des besoins sociosanitaires de la population, en plus de prévenir les problèmes de santé et d’éviter la complication de ceux existants. Dans son Plan santé, le gouvernement Legault entend aujourd’hui la confier aux GMF - à 75 % privés - et laisse sous-entendre que cette solution est novatrice. Un survol des 50 dernières années nous apprend pourtant que le phénomène n’a en réalité rien de nouveau et que l’histoire contemporaine de la première ligne québécoise a largement été façonnée par le secteur privé. À lire sur BleuAPTS!

ACTION SOCIOPOLITIQUE
Édition 2023 du Mois de l'Histoire des Noirs

Chaque mois de février depuis 30 ans, la Table ronde du Mois de l’Histoire des Noirs organise des activités destinées à faire découvrir aux Québécois·es la richesse et la diversité des communautés noires tout en rendant hommage aux personnes qui se sont illustrées dans différents domaines. Le mois prochain ne faisant pas exception, l’APTS vous invite chaleureusement à prendre connaissance de la programmation de l’édition 2023 et à participer en grand nombre! Votre délégation aura quant à elle l’occasion d'entendre la chroniqueuse et animatrice Emilie Nicolas se prononcer en conférence sur les manières de lutter collectivement contre le racisme en milieu de travail lors du conseil général qui débutera le 24 janvier. Restez à l’affût. Un article résumant sa présentation sera publié par la suite dans BleuAPTS.

Paradis fiscaux : « Démasquer, condamner, encaisser »

Le phénomène des paradis fiscaux vous préoccupe mais vous vous sentez dépassé·e par son ampleur et sa complexité? Avec sa nouvelle campagne, « Démasquer, condamner, encaisser », le Collectif Échec aux paradis fiscaux propose de dissiper l’opacité qui entoure cet enjeu, qui profite tant aux institutions et personnes qui y ont recours. Inscrivez-vous dès maintenant pour assister au lancement virtuel de la campagne, qui aura lieu les 31 janvier et 1er février prochains. Ce sera l’occasion pour le Collectif de vous présenter ses revendications centrales et de discuter avec vous de justice et d’équité fiscale.

SÉCURITÉ SOCIALE
Baisse des taux de cotisation pour le RREGOP

Tous les trois ans le Comité de retraite du RREGOP, auquel siège l’APTS, confie à Retraite Québec le mandat de préparer une évaluation actuarielle des prestations à la charge des participant·e·s. Celle-ci vise à déterminer, entre autres, le taux de cotisation conformément à la politique de financement du RREGOP.

Les taux effectifs de cotisation pour les années 2023, 2024 et 2025, établis en s’appuyant sur les données arrêtées au 31 décembre 2020, sont les suivants (respectivement) : 9,69 %, 9,39 % et 9,09 %. À titre de comparaison, le taux en vigueur en 2022 était de 10,04 %.

Pour plus de détails, consultez la dernière évaluation actuarielle sur le site Web de Retraite Québec.

VIE SYNDICALE
L'APTS salue l'élection de Magali Picard à la présidence de la FTQ

Alors que se concluait le congrès de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), l’APTS a félicité Magali Picard et Denis Bolduc pour leur élection à
la présidence et au secrétariat général. Elle a salué par la même occasion la grande contribution de son président sortant, Daniel Boyer, au mouvement syndical québécois.

« Le parcours de Magali Picard comme militante et leader syndicale, ainsi que le fait d’être la première femme et la première autochtone élue à la présidence de la FTQ, est très inspirant. Nous sommes fier·ère·s de pouvoir collaborer avec elle - et l’ensemble de l’équipe de la FTQ - dans nos luttes à venir, y compris dans le cadre du Front commun. Elle peut compter sur notre entière solidarité »,
a assuré Robert Comeau, président de l’APTS.