5e Colloque régional - 28 septembre 2019

À St-Eustache, le samedi le 28 septembre 2019 avait lieu le 5e colloque régional de la Société Alzheimer Laurentides.

À cette occasion, environ 85 personnes sont venues assister à l’événement où les trois conférenciers ont abordé des sujets permettant d’en apprendre plus sur la maladie, les services existants pour venir en aide non seulement aux personnes atteintes, mais également aux proches aidants.

En matinée, le Dr. Serge Gauthier nous renseignait à propos des nouveautés sur le diagnostic et le traitement de la maladie d’Alzheimer. Au cours de l’après-midi, Mme Françoise Bélanger présentait sa conférence dont le thème était "Prévenir et vivre avec les maladies de la mémoire…Mission possible!" Enfin, Mme Carole Miville, dans son personnage de Blandine, a parlé des différentes étapes qu’un proche aidant peut traverser, dans un numéro humoristique, dont le sujet était "Aider un proche- malade sans le devenir soi-même".

La Société Alzheimer remercie les partenaires qui ont permis la présentation de cet événement :

Unis pour la mémoire - Uniprix Ste-Agathe

Dans le cadre de la campagne «Unis pour la mémoire», un kiosque a été tenu le 16 septembre dernier à la pharmacie Uniprix de Ste-Agathe, située au 4, rue Saint-Vincent.  Cet événement s’est déroulé de 13h30 à 15h30 sous le thème « Mieux connaitre les 10 signes précurseurs de la maladie Alzheimer».  Quelques personnes se sont présentées afin de rencontrer notre intervenante Julie Clément, prendre de l’information et faire des dons pour la Société Alzheimer Laurentides.

Unis pour la mémoire - Uniprix St-Sauveur

Dans le cadre de la campagne « Unis pour la mémoire » un kiosque d’information a eu lieu à la pharmacie Uniprix de St-Sauveur au 70 rue Principale, de 13h30 à 16h.  Environ une dizaine de personnes ont obtenu de l’information et fait des dons.

Unis pour la mémoire - Uniprix Mont-Tremblant et Uniprix Ste-Agathe

À l’occasion de la campagne «Unis pour la mémoire», Mélanie Champagne intervenante à la Société Alzheimer Laurentides a eu l’occasion de rencontrer des clients aux pharmacies de Ste-Agathe et Mont-Tremblant.

Les thèmes abordés respectivement ont été «L’importance du diagnostic précoce» et «L’importance d’obtenir un diagnostic»

Les gens se sont renseignés entre autres sur la marche à suivre pour obtenir les services de la Société et comment procéder pour avoir un diagnostic.

Salon des aînés d'Argenteuil

Le samedi 14 septembre dernier avait lieu la troisième édition du Salon des Aînés d’Argenteuil à l’école secondaire polyvalente Lavigne à Lachute.  L’événement s’est tenu de 9 h à 16 h alors que plus de 45 kiosques d’informations attendaient les aînés de la région ainsi que leurs proches. De plus, il y a eu deux mini-conférences interactives, un dîner communautaire, une représentation de la pièce "La pension Auclair" par le Théâtre La Belle Gang et enfin la conférence de l’animatrice et comédienne Louise Deschâtelets.  La Société Alzheimer Laurentides était bien représentée par notre intervenante Julie Clément et notre stagiaire Alexandra Pageau-Ruffet. Une soixantaine de personnes se sont arrêtées au kiosque pour rencontrer nos représentantes et obtenir de l’information.

Salon des aînés Saint-Jérôme

La Société Alzheimer Laurentides était présente lors de la dernière édition du Salon des Aînés, tenu au Quartier 50+ de St-Jérôme.

Nos intervenantes Jessica McLean et Mélanie Champagne ont eu l’occasion de répondre aux questions des nombreuses personnes qui ont visité leur kiosque.

Parmi les sujets les plus abordés, les gens voulaient connaître les signes précurseurs de la maladie, comment venir en aide aux personnes atteintes et finalement, en apprendre davantage sur les services que notre organisme est en mesure de leur offrir.

La Grande Table

Le jeudi 26 septembre, la Corporation de Développement Communautaire des Hautes Laurentides avait invité les organismes de cette région à participer à La Grande Table.

Un moyen efficace d'améliorer la connaissance des organismes communautaires (OC) et de réseauter et développer des partenariats.

La Société Alzheimer Laurentides y prenait part pour une deuxième année consécutive.

Le programme de l’avant-midi comprenait :

  • Partage de bons coups et/ou de nouveaux services
  • Diffusion des événements à venir
  • Discussion sur les enjeux auxquels les organismes font face

En après-midi, cette rencontre permettait d’en savoir plus sur la tournée du Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL), et une Consultation des membres pour la planification stratégique du CDCHL avait lieu.