Parents cœur à cœur: première session ce soir en zoom à 19h!
Comment créer un milieu familial qui favorise la réussite scolaire
Chers parents
Nous voulons tellement que ça aille bien pour nos enfants à l'école ! Le matin, nous nous assurons qu'ils se sont lavé le visage et brossé les dents, qu'ils ont déjeuner, qu'ils sont habillés chaudement. Nous nous assurons qu'ils quittent en temps pour ne pas manquer l'autobus. Nous nous assurons qu'ils ont tout ce dont ils ont besoin pour la journée: leur goûter, leur imperméable, leur sac à dos, des souliers de rechange.
C'est facile d'oublier que nos enfants, peu importe leur âge, portent aussi avec eux un sac à dos émotionnel. Et ce sac à dos est tout aussi important, sinon plus, que le sac à dos avec le goûter.
Notre rôle en tant que parents est d'aider à remplir et à vider ce sac à dos émotionnel! J'ai enseigné longtemps et je sais que pendant la journée scolaire, nos enfants vivent des moments difficiles: l'anxiété de la séparation, la difficulté à se faire des amis, l'intimidation, le travail non compris, le devoir non réussi, l'ennui. Et ceci sans compter le stress que nous leur transmettons inconsciemment. Il s'ensuit que notre fils ne veut plus aller à l'école, que notre fille fait des crises et pleure pour toutes sortes de raisons qui nous paraissent anodines, que la pagaille prend dans l'autobus scolaire ou dans la voiture.
Aussi difficiles que puissent être ces situations, ce ne sont pas les problèmes qui causent le dommage. Les enfants résilients peuvent naviguer dans ces situations difficiles et retomber d'aplomb sur leurs deux pieds après un moment difficile. Mais comment développer la résilience chez nos enfants? Ce sont nous, les parents, qui sommes le mieux placés pour les aider.
Dans l'atelier de ce soir, nous verrons quels sont les trois ingrédients qui permettent aux enfants de développer la résilience. Comment pouvons-nous faire, en tant que parents, pour remplir le sac à dos émotionnel le matin et le vider au retour de l'école?
Je vous attends avec impatience ce soir, mercredi 2 octobre à 19h, pour cet atelier de Parents cœur à cœur.
Au plaisir de vous voir... cœur à cœur!
Ginette Gratton