Édition du 27 février 2019


 

Un grand merci!

L’Académie d’excellence entrepreneuriale SYNOR-Desjardins a tenu, le mardi 19 février dernier, le Forum stratégique sur les besoins de main-d’œuvre au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe.

Sous le thème Soyons créatifs pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre en Montérégie, l’événement a fait salle comble en accueillant une centaine de gestionnaires, décideurs stratégiques et entrepreneurs.

Les participants au Forum stratégique sur les besoins de main-d’œuvre ont assisté à la conférence de M. Alain Gosselin, Ph.D, CRHA, Distinction Fellow, professeur titulaire et conseiller stratégiques à l’École des dirigeants à HEC Montréal. L’allocution de M. Gosselin a suscité la réflexion quant à la pertinence d’une approche plus créatrice au problème de recrutement.

« Il va falloir renouveler les compétences des travailleurs de 45, 50 ou 55 ans si on veut les garder sur le marché du travail. »
- Alain Gosselin

« Crédit photo: La Rivest - Créatrice d'image

Trois gestionnaires ont ensuite partagé avec l’auditoire leur expérience respective en matière d’embauche des ressources humaines. Mme Annie Ducharme, directrice corporative, Ressources humaines et gestion de talents, Le Groupe Soucy; M. Alain Martin, directeur des ressources humaines, Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe; et M. Laurent Jodoin, directeur des ressources humaines, Olymel, ont offert des témoignages relatifs aux solutions mises en place au sein de leur organisation pour contrer la pénurie de main-d’œuvre.

Le Forum a permis aux gestionnaires, décideurs et entrepreneurs de prendre part à un World café, événement participatif misant, par l'intermédiaire de discussions sur des thèmes imposés, sur l'intelligence collective afin de susciter l'émergence de solutions audacieuses.

La compilation des idées recueillies lors du World café sera transmise aux participants et aux représentants des organismes économiques de la grande région de Saint-Hyacinthe afin de les inspirer dans la mise en place de solutions créatives pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre.

Crédit photo: La Rivest - Créatrice d'image


 

Le marketing RH
au service du recrutement 

Dans un contexte de raréfaction de la main-d’œuvre, l’attraction des travailleurs devient un enjeu crucial pour les organisations. Pour faire face à cette situation, les ressources humaines doivent devenir plus marketing et le marketing doit se rapprocher des ressources humaines. Il en va de la pérennité des entreprises.

Au cours de cette journée de formation, Didier Dubois, CRHA et cofondateur de HRM Groupe, vous aidera à prendre conscience des enjeux liés à l’attraction de la main-d’œuvre. Au terme de la journée, vous serez mieux outillé pour faire face à la rareté des compétences et pour identifier les actions les plus efficace pour attirer et recruter la main-d’œuvre.

Au programme

Comprendre les nouvelles réalités du marché de l’emploi :

  • la pression démographique;
  • l’explosion des profils;
  • les nouveaux profils de candidats.

Maîtriser les concepts clés du marketing RH :

  • définir son positionnement employeur;
  • identifier sa marque employeur;
  • maximiser ses employés en tant qu'ambassadeurs de l'organisation;
  • bâtir ses messages de recrutement;
  • définir l'image employeur de son organisation.

L’attraction des employés – s’inscrire dans une culture d’embauche :

  • la segmentation et le ciblage;
  • l’expérience client RH;
  • les outils digitaux en contexte de recrutement;
  • les stratégies de communication marketing.

 


 

Ateliers de codéveloppement professionnel

Le codéveloppement professionnel vise à développer et consolider vos capacités professionnelles. Cette approche se vit en petit groupe (4 à 6 personnes), avec une méthode de consultation structurée entre pairs.

Avec l’aide d’un animateur expert de la démarche, le groupe développe ses capacités par l’échange et la réflexion sur des projets, problématiques ou enjeux professionnels. L’analyse approfondie des problématiques favorise l’émergence de solutions novatrice et contribue à l’amélioration des compétences managériales. Tous les détails sur academiesynor.ca .

Au programme, de six à huit rencontres (selon le groupe), réparties sur plusieurs mois.

Prochains groupes :

  22 mars 2019 

Leadership au féminin

Pour chefs d’entreprise féminins

► Description détaillée

 

26 mars 2019

Conseillers et conseillères
en ressources humaines

Pour conseillers RH

► Description détaillée

  17 avril 2019 

Gérer la croissance

Pour propriétaires et hauts dirigeants

► Description détaillée

 

17 avril 2019 

Faire face stratégiquement
à la pénurie de main-d’œuvre

Pour directeurs et vice-présidents RH

► Description détaillée


 

Pour ne rien manquer, consultez le calendrier des activités de l’Académie!

► Consulter maintenant


 

450 771-9260 | academiesynor@cegepsth.qc.ca
1225, rue Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 8T8