La COVID-19 et les chantiers

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé mercredi à 17 heures que l’industrie de la construction n’est pas visée par l’arrêt des activités mais, en même temps, a demandé de reporter ce qui pouvait l’être.

« Le Québec était un des seuls endroits au monde à fermer ses secteurs manufacturiers et de la construction au printemps dernier. Ce qu’on demande aux compagnies de ces secteurs, c’est de reporter la production de tout ce qui n’est pas essentiel. Ils peuvent continuer à opérer pour tout ce qui est essentiel », a-t-il indiqué.

Il semble donc que le gouvernement souhaite que l’industrie de la construction réduise ses activités, mais ne l’impose pas. Nous devrons attendre le texte du décret gouvernemental pour confirmer le tout, mais les associations de l’industrie de la construction s’entendent pour dire que les activités peuvent se poursuivre. Le premier ministre demande également de resserrer les mesures de prévention et d’appliquer rigoureusement le Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur de la construction – COVID-19, publié par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).