Édition du 14 octobre 2020

Notre fierté professionnelle

C'est avec fierté que l'Ordre entre dans une nouvelle « ère déontologique ». C'est empreint de cette même fierté que je vous invite à recevoir la pièce maîtresse qu’est notre nouveau Code de déontologie.

En notre qualité de travailleurs sociaux et de thérapeutes conjugaux et familiaux, nous sommes des « professionnels », un mot lourd de sens et de responsabilités. En effet, nous sommes intégrés dans un système unique créé par le législateur et confirmé par le Code des professions. Ce statut est un privilège ainsi qu’une reconnaissance par le public. Pensons que, parmi les 4 millions de travailleurs au Québec, seulement 10 % bénéficient de cette reconnaissance officielle et légale. Ce statut nous est conféré sur la base de notre formation initiale, de l’acquisition continue de nos connaissances, du cumul de nos compétences et de nos expériences cliniques. Il nous appartient de démontrer que nous en comprenons le sens et que, tout au long de notre carrière, nous allons le mériter. Notre responsabilité n’a d’égale que notre imputabilité envers tous ceux et celles qui ont besoin de nous et qui sont en droit de recevoir nos services professionnels appuyés par nos savoirs éthique et déontologique. Oui, nous sommes redevables, car c’est de la protection du public, de personnes vulnérables, dont il est question.

En outre, notre Code de déontologie nous aide à nous conduire, à agir, à réagir. Il nous unit dans une pratique de qualité, uniforme et réglementée au bénéfice des populations que nous desservons. C’est sur cette base que l’Ordre accorde autant d’importance au fait que nous suivions toutes et tous une formation obligatoire sur notre nouveau code. Ce sera une première. Conscients de la charge supplémentaire que ce grand virage impose, nous vous accordons jusqu’au 31 octobre 2021 pour compléter cet apprentissage.

Dans un an, nous serons au diapason en tant que professionnels du travail social et de la thérapie conjugale et familiale. Nous aurons une raison supplémentaire d’être fiers de notre statut.

Votre présidente,

Guylaine Ouimette, travailleuse sociale
 


 

Code de déontologie
Une première réforme majeure depuis 1981

Le Code de déontologie des membres de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec est maintenant l’un des plus modernes au sein du système professionnel québécois. Il s’agit d’une réforme majeure, laquelle reflète les nouvelles réalités de pratique des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux. Cette version révisée du Code entrera en vigueur le 1er novembre 2020.
 

Consulter le Code


Pourquoi maintenant?
Notre nouveau code de déontologie a franchi différentes étapes avant son adoption et son entrée en vigueur a été fixée d’un commun accord avec l’Office des professions au 1er novembre 2020, bien avant que la COVID-19 ne s’immisce dans nos vies. L’arrivée d’un nouveau code de déontologie est pourtant un événement positif qui s’inscrit dans le mandat et la mission de notre Ordre, tant pour ses répercussions sur la protection du public que pour le développement et la reconnaissance de nos professions, et ce, pour plusieurs années.

Dans une perspective d’appropriation et de mise à jour des pratiques, voici les différents outils que l’équipe a développés pour les membres :

  • Les tables de concordance entre l’ancien et le nouveau code. Elles vous permettront de constater rapidement les différences entre les deux textes. (disponibles d’ici la fin d’octobre).
     
  • Un guide explicatif présentant de façon succincte chaque disposition du Code en soulignant s’il s’agit d’une nouveauté ou non par rapport à l’ancien Code. Il s’agit d’un outil pour aider à la transition entre l’ancien et le nouveau Code (disponible d’ici la fin d’octobre).
     
  • Les Normes générales de l’exercice de la profession de travailleur social, un document dont la dernière révision remonte à 1993, sera aussi en vigueur le 1er novembre. Il constitue un recueil de normes que l’Ordre considère être des «normes de pratique généralement reconnues» dont il est fait mention à l’article 7 du Code de déontologie de l’Ordre. En ce sens, ces normes devraient donc avoir un caractère obligatoire, précisant les attentes de l’Ordre à l’égard des travailleurs sociaux quant au processus d’intervention sociale ainsi qu’à la posture professionnelle à actualiser.
     

Consulter les normes

 

  • Une formation en ligne sur la déontologie situant le nouveau Code au centre du cheminement réflexif pour faire face à divers enjeux, questionnements et dilemmes pouvant se présenter dans la pratique professionnelle (disponible en novembre 2020, à suivre avant le 31 octobre 2021).

    Cette formation découle notamment de l’entrée en vigueur, en juin 2017, de la Loi modifiant diverses lois concernant principalement l’admission aux professions et la gouvernance du système professionnel qui impose aux ordres professionnels de s’assurer que des activités de formation en éthique et en déontologie sont offertes à leurs membres.
     

    Consulter la fiche descriptive de la formation

 

Pourquoi une formation obligatoire?
Compte tenu du caractère majeur de la réforme qui a été faite du Code, et en vertu de l’article 4 du Règlement sur la formation continue obligatoire de l’Ordre, le Conseil d’administration a décidé qu’une formation en déontologie, en format e-learning, devait être développée et obligatoire pour tous les membres de l’Ordre.

Une formation obligatoire permettra aux membres de l’Ordre de s’approprier le nouveau Code de déontologie en en assurant une compréhension commune. La formation permettra également :

  • d’acquérir une maîtrise plus homogène des principes actuels de déontologie;
  • d’intégrer des nouveaux principes et des nouveaux champs d’application introduits dans le nouveau Code;
  • d’expérimenter des questionnements à l’aide d’une approche situant le Code de déontologie au centre du cheminement réflexif;
  • de procurer l’accès à la formation pour tous les membres, quel que soit leur lieu de résidence professionnelle, grâce à sa diffusion en ligne.

Vous aurez jusqu’au 31 octobre 2021 pour compléter l’activité et ainsi consigner trois heures de formation continue (3 HFC) dans votre nouvel «espace formation» (voir l’article suivant).

Les frais de cette formation sont de 20 $ par membre. Les surplus dégagés seront dédiés à améliorer les services offerts aux membres en matière de formation continue, sujet qui sera abordé lors de l’assemblée générale, le 24 octobre prochain.

 

Vous avez des questions en lien avec le nouveau code de déontologie? Écrivez-nous à info.reglementaire@otstcfq.org

 

 

SECTION ADMISSIONS ET PERFECTIONNEMENT

Du nouveau à la direction des admissions et du perfectionnement

Depuis quelques mois, la direction des admissions et du perfectionnement de l’Ordre est en pleine effervescence. Elle s’est dotée d’une mission et de principes directeurs pour son programme de formation continue et déploie aujourd’hui une nouvelle plateforme technologique.
 

Une mission et des principes directeurs
La nouvelle mission à l’égard de la formation continue vise à respecter 10 principes directeurs pour assurer la pertinence et la cohérence du programme. Nous vous invitons à en prendre connaissance!
 

Mission et principes directeurs


Une toute nouvelle plateforme
Nous vous invitons à découvrir votre nouvelle plateforme de formation continue. Vous y trouverez les activités de formation proposées par l'Ordre et près de 200 formations offertes par des dispensateurs externes!

L'Ordre mise sur cette nouvelle plateforme, conçue de façon à rendre la navigation plus simple et plus intuitive, pour développer des activités suivant les meilleures pratiques en formation des adultes et améliorer l’expérience d’apprentissage.

Fait à noter : la nouvelle plateforme de formation continue de l'OTSTCFQ permettra, d'ici la fin de période de référence en cours, le 31 mars 2022, de consigner au fur et à mesure les activités de formation continue réalisées, ainsi que la production et la transmission en ligne de la déclaration de formation continue.

D’ici à ce que ces fonctionnalités soient disponibles, l’obligation de réaliser 30 heures de formation continue par période de référence de deux ans demeure en vigueur, tout comme celle de conserver les pièces justificatives attestant des activités réalisées. Plus de détails au regard des modalités de déclaration de formation continue via cette plateforme suivront dans les mois à venir.
 

Découvrez la plateforme

Visionnez les tutoriels vidéo

 

Vous avez des questions en lien avec la formation continue? Écrivez-nous à info.formationcontinue@otstcfq.org

 

À propos de l'infolettre réglementaire

L'infolettre réglementaire ne contient que des informations que nous avons l’obligation de vous transmettre, liées par exemple à l’Assemblée générale annuelle, aux élections au sein du Conseil d’administration, aux règlements. Vous devez  en prendre connaissance en tant que professionnel au sens du Code des professions. Ainsi, de par sa nature, cette infolettre se soustrait de l’obligation de proposer un bouton de désabonnement.

Toutes les Infolettres réglementaires sont archivées et peuvent être consultées en tout temps sur le site de l'Ordre.