Application du passeport vaccinal dès le 1er septembre

Les mesures applicables au passeport vaccinal on été annoncées cette semaine. Il sera appliqué au Québec le 1er septembre 2021, pour toutes les personnes de 13 ans et plus.

Certains détails restent à venir, mais nous vous présentons ici les points importants à retenir pour les activités récréatives et sportives.

Lieux et activités récréatives et sportives exigeant le passeport vaccinal

  • Les événements et festivals se déroulant à l’extérieur et dont le nombre de participants dépasse celui permis dans le cadre des rassemblements dans un lieu public extérieur (50 personnes). Cliquez ici pour en savoir plus.
  • Les salles de spectacle, cinémas, salles où se produisent des événements sportifs. Cliquez ici pour en savoir plus.
  • Les arcades, salles de billard, salons de quilles, activités intérieures et extérieures de sites thématiques, centres et parcs d’attraction, centres d’amusement, centres récréatifs, parcs aquatiques, zoos. Cliquez ici pour en savoir plus.
  • L’ensemble des sports ou activités physiques pratiqués à l'intérieur. Cliquez ici pour en savoir plus.
  • Les sports d’équipe ou activités physiques impliquant des contacts fréquents ou prolongés, pratiqués à l’extérieur, y compris à l’occasion d’une activité parascolaire, à l’exception :
    • des sports professionnels et de haut niveau ou ceux pratiqués dans un cadre scolaire;
    • des personnes qui résident à une même adresse;
    • des installations extérieures de pratique libre pour des sports d’équipe ou d’activités physiques même s’ils impliquent des contacts fréquents ou prolongés (ex. : terrains de tennis à usage libre et patinoires). Cliquez ici pour en savoir plus.

Les organismes sont responsables de mettre en place des mesures de vérification du passeport vaccinal, mais pas l’application des sanctions (cela revient à la sécurité publique).

Notez que pour l'instant, aucun changement n'est apporté aux autres mesures déjà applicables.

Les applications gratuites

La première, VaxiCode, est destinée aux citoyens. La seconde, VaxiCode Verif, permettra aux exploitants ou aux responsables des activités visées par la mesure de vérifier le statut de protection des personnes voulant y accéder.
 

Communiqué officiel

Vidéo explicative de l'application VaxiCode Vérif

Nous nous faisons un devoir de tenir les informations à jour dans notre
article d'actualité COVID. Nous vous invitons à vous y référer régulièrement. 

Gestionnaires d'associations sportives, veuillez vous référer à votre fédération pour connaître les mesures à appliquer dans votre milieu.