Bonjour à tous,
À titre de présidente du COAMF, le service de médiation familiale m’a transmise une nouvelle directive concernant la facturation. Il est demandé que chacun des délégués en remette copie à son ordre pour fins de distribution immédiate aux médiateurs.
« FACTURATION ET MÉDIATION À DISTANCE
Facturation et rapport
Considérant la situation actuelle et dans le but de faciliter le travail des médiateurs, nous souhaitons vous aviser que la transmission des factures d'honoraire et des rapports de la médiation au Service de médiation familiale peut dès aujourd'hui être effectuée par courriel à l'adresse suivante : smf@justice.gouv.qc.ca. Cependant, nous demandons aux médiateurs utilisant ce mode de transmission de conserver les originaux dans leurs dossiers. De plus, les gens utilisant la transmission par courriel ne doivent pas nous faire parvenir les originaux par la poste une fois le courriel acheminé afin de ne pas dédoubler le travail de notre équipe.
Cette façon de faire est temporaire en raison de la situation actuelle. Une fois l'urgence sanitaire terminée, le service reviendra au mode de fonctionnement traditionnel. Le ministère souhaite en arriver éventuellement à permettre la transmission électronique de façon permanente, mais elle devra être analysée avant d'être en mesure d'implanter celle-ci.
Les médiateurs peuvent encore utiliser le mode de transmission par la poste, dans ce cas, les originaux sont encore obligatoires.
Médiation à distance
Le COAMF souhaite rappeler aux médiateurs familiaux qu’il existe un manuel de pratique de médiation familiale à distance. Le professionnel est invité à le télécharger et à le consulter à : Manuel de pratique de la médiation familiale à distance