Le pays où l’on fête quatre fois le nouvel an !

Le Maroc ou Al Maghrib, qui signifie Occident en langue arabe, est en somme la cristallisation de sa géographie : il est l’Occident de l’Orient et l’Orient de l’Occident. Le Maroc s’est forgé un destin à l’image du fait qu’il est un carrefour entre les cultures autochtone berbère, méditerranéenne, africaine, arabe, musulmane, juive et chrétienne.

Creuset de civilisations, un passé plein d’harmonies et de contrastes, de multiples strates véhiculant des légendes, des mythes, des histoires riches et tumultueuses… mais surtout une terre de ces femmes et de ces hommes qui contribuent au brassage des cultures et des civilisations.

Jeune fille berbère

 

Les coutumes et traditions qui découlent de ces échanges culturels lui offrent ainsi l’occasion de célébrer le nouvel an quatre fois par année. Ainsi, le 11 septembre 2018, correspondant au premier jour du mois de Moharram, le premier mois du calendrier lunaire hégirien, les musulmans ont célébré l’arrivée de l’an 1440. Mais rares sont ceux qui se retrouvent autour d’un repas familial ce jour-là, puisque la plupart des Marocains fêtent dix jours plus tard, lors d’une fête qui s’appelle Achoura.

Femmes marocaines célébrant Achoura

 

De son côté la communauté juive fête Roch Hachana. C’est la fête célébrant la nouvelle année civile du calendrier hébraïque, appelée « jour de la sonnerie » ou « du souvenir de la sonnerie » dans la Bible. Elle est fêtée les deux premiers jours du mois de Tishri. En 2018, l’an 5779 du calendrier luni-solaire hébraïque, les juifs marocains l’ont célébré du 9 au 11 septembre.

Tout comme leur frères musulmans, les juifs du Maroc fêtent 10 jours plus tard le Yom Kippour ou le jour du pardon. C’est en famille qu’on célèbre cette fête autour d’un repas et la tradition veut que l’on mange des pommes trempées dans le miel.

Juifs marocains célébrant Roch Hachana

 

Le 13 janvier de chaque année les Amazighs (hommes libres) ou berbères fêtent Yannayer, autour de plats traditionnels à base de légumes et de produits de la terre. Cette date est basée sur le calendrier agraire, qui répond aux changements du climat selon les saisons et correspond au premier jour de janvier du calendrier julien. En 2018, on a célébré l’arrivée de l’an 2968 puisque ce calendrier est basé sur l’intronisation du roi amazigh Sheshong en tant que pharaon d’Égypte, en 950 avant J. C., à l'initiative de l'Académie berbère de Paris dans les années 60.


 

Femmes bebères dans une danse folklorique pour le Yannayer

 

Mais au Maroc, ni Roch Hochana, ni Yennayer ne sont fériés. Officiellement, seul le premier jour du mois de Moharram et le nouvel an chrétien bénéficient de ce statut. Le nouvel an chrétien est basé sur le calendrier solaire ou grégorien, car il porte le nom de son instigateur, le pape Grégoire XII qui l’a adopté en 1582 et mis en application dans les états catholiques. Par la suite, ce calendrier s'est progressivement imposé dans les États protestants, puis dans la majeure partie du monde pour les usages civils.

 

 

 

Au Maroc, toutes confessions confondues célèbrent le nouvel an du calendrier grégorien. Consciemment ou inconsciemment, le nouvel an chrétien est considéré comme un passage universel vers une nouvelle page.

Alors, quelle que soit votre confession, votre religion, vos croyances, votre langue maternelle, vos origines, nous vous souhaitons une éclatante année 2019. Une année de créations, de paix, de vivre-ensemble, pour l’humanité entière et pour tout un chacun avec ses êtres les plus chers.

À propos de Choui'art

Par télescopage du mot marocain « chouia » qui signifie un petit peu et le mot art, Choui’art vous propose de temps en temps, une petite dose d’art, à travers cette infolettre.

Choui’art est un projet né de notre désir de vous faire vivre ou découvrir les cultures et les traditions du Maroc en deux petites minutes. Choui’art se veut un voyage dans l’histoire des arts et civilisations du Maroc, pour vous permettre de découvrir ce pays autrement, à travers des récits amusants, divertissants, étonnants et singuliers.

De manière atypique et décalée, chaque numéro met l’emphase sur une toile, une sculpture, une architecture, un plat, une photo, une danse, un design, pour appréhender les mondes merveilleux de cet éternel Maroc.

Choui'art est une création originale de Mohammed Makhfi.
© Centre Culturel Marocain "Dar Al Maghrib"

Centre Culturel Marocain "Dar Al Maghrib"

515, avenue Viger Est, Montréal, Québec H2L 2P1, Canada

(angle Berri et Viger - métro Berri-UQAM ou Champ-de-Mars)


info@lecentreculturelmarocain.ca

514 933-8755