En ce mois de décembre, qui annonce les couleurs des fêtes et l’arrivée d’une nouvelle année, l’équipe du Réseau Précrisa est heureuse de vous retrouver pour la dernière édition de notre infolettre 2025.
Alors que nous tournons la page sur une année riche en collaborations, apprentissages et initiatives porteuses, nous avons le plaisir de vous offrir un aperçu des projets qui continuent de faire vibrer notre Réseau.
Parmi les initiatives phares des dernières semaines :
- La participation active au Symposium Une seule santé, tenu le 14 novembre à l’Université de Montréal. L’événement a été marqué par le lancement des Amériques du rapport de la Lancet One Health Commission (LOHC) lors d’un panel auquel participait notamment Hélène Carabin, codirectrice du Précrisa et commissaire de la LOHC. La Charte du partenariat citoyen du Précrisa a également été officiellement lancée avec une présentation par Micheline Najm, suivie d’une discussion réunissant Audrey L’Espérance et Clara Dallaire, codirectrices de l’axe Savoirs, confiance et engagement du Précrisa, ainsi que Carole Jabet, vice-présidente à la recherche à la Direction scientifique Santé du Fonds de recherche du Québec.
- La tenue d’un dîner-discussion à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) - Campus de Rimouski pour présenter le Précrisa et ses actions en prévention des crises en santé, dont la création de la cohorte Une seule santé.
- La présentation de Dr Patrick Archambault et Sophie Boisvert, codirecteurs de l’axe Systèmes de santé du Précrisa, portant sur la mobilisation d’un système de santé apprenant pour mieux faire face aux crises sanitaires, le 9 décembre 2025, lors de la 6ᵉ édition de la Journée de recherche préhospitalière.
- La mise en place d’une Table sur les menaces émergentes réunissant une diversité d’acteurs autour de la thématique du manque d’eau et de ses impacts sur la santé. Par ailleurs, nous vous invitons à nous faire part d’autres situations à potentiel de risque systémique s’accompagnant d’enjeux intersectoriels qui gagneraient à être discutées collectivement au sein d’une Table sur les menaces émergentes.
Nous vous souhaitons une agréable lecture et de très belles fêtes de fin d’année. Au plaisir de poursuivre ensemble, en 2026, notre dynamique collaborative dédiée à la prévention des crises en santé !