COURRIER HIVER 2018

Une année 2018 artistique qui débute fort

Tout d'abord, la Rencontre Théâtre Ados (RTA) vous souhaite une très bonne année. En espérant qu'elle soit riche en découvertes théâtrales et nouvelles expériences artistiques! 

Toute l'équipe de la RTA est actuellement en préparation de son festival de théâtre de création qui aura lieu du 16 au 28 avril. Pour l'occasion, la RTA est fière de faire venir pour la première fois au Québec la troupe française l'An 01 qui présentera son spectacle "X, Y et moi".

Qui dit nouvelle année dit également nouveaux projets. Après 5 ans de travail sur cette initiative, notre beau projet Plaisir du français déploiera ses ailes en 2018 avec 195 ateliers visant à l'apprentissage de la langue française chez les jeunes issus de l'immigration. 

Le projet Une école accueille un artiste à l'École Leblanc à Laval débutera également cette année en beauté. L'établissement scolaire recevra une scénographe. L'objectif? Sensibiliser les jeunes du secondaire en théâtre et arts plastiques aux métiers artistiques de l'arrière-scène. 

Plus de détails sur nos projets et nouveautés dans cette infolettre. Bonne lecture!

En savoir plus sur nos activités en médiation culturelle.

Nouveauté pour le festival 2018

SPECTACLE "X, Y ET MOI"
Le festival de la RTA accueille une troupe française

Depuis maintenant 5 ans, le partenariat entre la MJC de Rodez et la RTA a permis de créer le festival NovAdo, un festival d'art de scène exclusivement pour les adolescents.

Dans ce cadre, des échanges culturels ont été mis en place entre les jeunes et les compagnies de théâtre françaises et québécoises dont la venue de la troupe toulousaine l'An 01 au Québec pour la présentation de leur spectacle original "X, Y et moi".

Cette pièce sur le genre pose la question suivante: à quand une réelle égalité homme/femme ?

En tournée dans toute la France depuis novembre 2016, le spectacle a été joué devant des publics très diversifiés et de tout âge issus du milieu scolaire, carcéral et médical.

Yohan Bret (photo), acteur de la pièce et expert en médiation culturelle, animera des ateliers d'Extrêm'Ados pendant le festival 2018 de la RTA.

Pour aller plus loin:

Dossier communication
Extrait vidéo
Article Presse

Projets de médiation du 1e trimestre 2018
 

PLAISIR DU FRANÇAIS
Favoriser l'apprentissage du français

Après 5 ans de travail sur cette initiative, le projet Plaisir du français prendra son envol en ce début d'année 2018.

L'objectif de l'initiative est de favoriser l'apprentissage de la langue française chez les jeunes issus de l'immigration au moyen d'activités ludiques en expression orale, lecture et écriture.

Ce programme favorisera également l'intérêt des jeunes pour la culture et la découverte des lieux culturels lavallois en les faisant assister à deux représentations théâtrales à la Maison des arts.

195 ateliers seront organisés en l'espace de seulement 4 mois dans les écoles secondaires de Mont-de-La Salle et St-Maxime.

Les comédiens spécialisés en médiation culturelle qui animeront ces ateliers seront, entre autres, Frédérick Moreau et Sharon Ibgui.

UNE ÉCOLE ACCUEILLE UN ARTISTE
L'école Leblanc reçoit une scénographe dans ses locaux

Le programme culture à l'école - Volet Une école accueille un artiste du Ministère de l'Éducation permet à un établissement scolaire de recevoir un artiste dans ses locaux et de faire découvrir aux élèves les métiers de la scène par la mise en place d'activités artistiques.

Pendant toute la durée de l'année scolaire, la scénographe expérimentée Harmonie Garry fera découvrir aux étudiants du secondaire en arts plastiques et en théâtre les métiers de l'arrière-scène en menant avec eux des ateliers de création et de fabrication de décors et de costumes.

Actualité - Sorties culturelles menacées

Article du Devoir sur le sujet. 

En décembre, cinq commissions scolaires de Montréal ont annoncé qu'elles ne soutiendraient pas les sorties culturelles scolaires. En moins de deux ans, la fréquentation de notre festival et des activités de médiation de la RTA est à nouveau menacée. 

En attendant la nouvelle politique culturelle, je souhaite que les sorties culturelles scolaires soient rendues obligatoires et que le lien indissociable entre la culture et l'éducation soit ancré dans un plan d'action réaliste ", argumente Sylvie Lessard, directrice générale et artistique de la RTA. 

 

Vous recevez cette infolettre car vous avez déjà créé et entrenu des liens avec la Rencontre Théâtre Ados. Dans le but de respecter la nouvelle loi canadienne sur l’élimination des pourriels sur les réseaux Internet et sans fil (« LÉPI »), nous vous demandons de bien vouloir confirmer votre consentement à recevoir nos communications.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien suivant :
Je consens à recevoir les communications courriel de la Rencontre Théâtre Ados

Merci pour votre confiance envers la Rencontre Théâtre Ados.