La sécurité des femmes nous tient à coeur !

Message de la Maison de la francophonie d'Ottawa

Message de Mme Fatima Aden Osman 

Vice-présidente de la Maison de la francophonie d'Ottawa (CMFO)

Malgré le confinement, notre mission communautaire se poursuit et cette fois, une pensée spéciale aux femmes victimes de violence conjugale.

Etre confiné c'est déjà compliqué pour tout le monde, cependant pour les victimes de violence conjugale, c'est un véritable calvaire!  Le but de cette infolettre est de sensibiliser davantage la communauté à la violence faite aux femmes et de la dénoncer. Qui dit violence faite aux femmes dit abus d'enfants dans certains contextes, donc nous avons tou.te.s une part de responsabilité pour aider ces victimes et votre appui peut faire toute la différence.  Il n'y a pas de profil type de victime, ni celui de l'auteur de violence, alors il vaut mieux agir et se tromper que de réagir après un drame.

Voici quelques outils, exemples et ressources sur comment vous pouvez aider une proche, une amie, une voisine. 

Il est interdit de sortir certe, mais pas de fuir, encore moins de dénoncer ces actes de violence.

4 pubs contre les violences conjugales - Amnesty International

* Attention - certaines images sont diffiicles à voir *

Outils et ressources pour appuyer ou aider une personne

Ressources donnant accès à un appui

Retrouvez ici toutes les ressources de la région d'Ottawa au niveau des services en agressions sexuelles, des maisons d'appui francophones, des numéros d'uregences pour femmes (24h), des services juridiques pour victimes et témoins et d'autres ressources pertinantes.

Venez explorer toutes les ressources possibles.

Voir la liste des ressources donnant accès à un appui

Ressources donnant accès à un refuge

Les abris pour femmes sont des lieux où les femmes (et leurs enfants) peuvent rester, et sont généralement utilisés par des femmes qui fuient la violence dans la famille de la part de leur époux ou de leurs partenaires. Les refuges pour femmes battues offrent un abri sûr / logement et, en général, offrent d'autres services qui leur permettent de vivre de façon indépendante, tels des services d'orientation et d'aiguillage vers des ressources communautaires.

Voir la liste des ressources donnant accès à un refuge

Ressources donnant accès à un programme

Les abris pour adultes mettent à la disposition des femmes des hébergements de courte durée avec d'autres soutiens tels que des conseils, des repas, des loisirs et des transports d'urgence. Certains abris proposent aussi des hébergements de longue durée.  Les centres d'accueil de jour proposent des activités sociales et de loisirs ainsi que des collations, des informations, du soutien et parfois des conseils.

Voir la liste des ressources donnant accès à un programme

Je veux faire un signalement !

La Section de la violence conjugale sert la collectivité en:

  • enquêtant sur les voies de fait contre un conjoint et les conflits familiaux;
  • enquêtant sur les problèmes associés à la garde des enfants, aux droits de visite et à l'enlèvement d'un enfant par un parent;
  • menant des enquêtes criminelles sur les cas de harcèlement lié à la violence conjugale.

Faire un signalement ou chercher de l'aide

Vous connaissez le CALACS francophone d'Ottawa ?

Le CALACS francophone d'Ottawa est un organisme féministe, géré et opéré par et pour les femmes. Dans ses revendications pour la justice sociale, il dénonce les agressions à caractère sexuel et lutte pour l’égalité et les droits des femmes. Il offre une multitude de services aux femmes survivantes et il s’engage activement à la prévention et la sensibilisation dans la communauté.

Vous ne savez pas où aller chercher de l'aide ?

Communiquez avec le CALACS francophone d'Ottawa