Zoomer ce courriel : CTRL + roulette de souris

MOT DU DIRECTEUR

Bienvenue à nos nouveaux membres

Il me fait grandement plaisir de vous présenter les entreprises ayant joint le Service intégré du bois comme membre.

Prenez soin de visiter notre site web afin de mieux connaître tous nos membres.

LE COMMENTAIRE DU PARTENAIRE

La MRC de Coaticook adopte la signature Entreprendre MRC de Coaticook!

Dans le but d’assurer une meilleure accessibilité à son service destiné aux entreprises, la MRC de Coaticook se dote d’une signature associée à son département de développement économique.

Le secteur du bois constitue un vecteur fort du tissu industriel de la MRC de Coaticook. De la production forestière à la production de meubles et produits transformés du bois, la MRC de Coaticook est fière d’offrir une gamme complète de services aux entreprises de ce secteur ainsi que des programmes financiers et l’accès à un vaste réseau de contact sectoriel.

Nos priorités et axes d’intervention :

  • Économie circulaire
  • Recrutement de main-d’œuvre, accueil et immigration
  • Amélioration de productivité et automatisation
  • Référencement
  • tratégie marketing
  • Financement disponible

Consultez nos fonds et rencontrez nos dynamiques conseillers aux entreprises.

Je suis très fière de la diversité et de la complémentarité de notre équipe de conseillers aux entreprises qui est prête, formée et mobilisée à soutenir les entreprises du territoire de la MRC de Coaticook dans leur projet de développement!

Nathalie Labrie, MBA
Directrice du développement économique
819-849-7083 poste 246 | 819-849-9166
n.labrie@mrcdecoaticook.qc.ca
Visitez notre site web

 

 

⭐ LES ÉTOILES DE NOS MEMBRES ⭐

⭐ Eric Proteau
Superviseur de la maintenance et chargé de projet – Usine de Coaticook
Employée depuis : 1999

Le projet qui me tient à cœur : Le parc machine de notre usine a besoin de certains nouveaux équipements pour nous garder concurrentiels et permettre la production de produits à valeur ajoutée tout en sollicitant moins de travailleurs. Je travaille donc sur plusieurs projets d’investissement qui me tiennent à coeur.

Ses meilleurs qualités selon son employeur : Eric est une personne qui a beaucoup d’expérience et est très engagé. Il est en mesure de bien supporter les opérations, minimiser les temps d’arrêt et les coûts de réparation en plus de bien connaître les besoins machine actuels et futurs.

⭐ Sylvain Cloutier
Amélioration continue – Usine de Coaticook
Employée depuis : 2018

Le projet qui me tient à cœur : Ce qui me tient à cœur c’est d’être au service de la production pour bien les supporter dans les projets d’amélioration continue. Avec les enjeux de main-d’œuvre, je priorise les projets qui permettent de mettre à la disposition de mes confrères de travail les meilleurs outils possibles pour travailler, mesurer, auditer et continuellement provoquer de l’amélioration continue le tout en collaboration avec nos travailleurs.

Ses meilleures qualités selon son employeur : Sylvain a beaucoup d’expérience et de connaissances en amélioration continue. Il a aussi une approche très mobilisante avec nos gestionnaires et nos travailleurs. Il comprend bien les enjeux et prend toujours le temps d’écouter et de bien comprendre leur point de vue suscitant le travail d’équipe et optimisant les résultats.


 

L’usine de Coaticook des Industries de la Rive sud (Meubles Southshore) peut compter sur une équipe engagée qui relève les défis de main-d’œuvre, approvisionnement et productivité au quotidien. Les équipes support ayant à cœur de répondre aux besoins identifiés par les gestionnaires de production et leurs équipes et aussi de les supporter dans l’identification des enjeux et des mesures correctives. Les succès de l’usine reposent donc sur ce travail d’équipe.

AVANCEMENT DES PROJETS DU SIB

Enquête sur les besoins en formation

Une enquête sur les besoins spécifiques de formation est actuellement en compilation. Une trentaine d’entreprises du secteur ont été sondées sur leurs priorités. Suite à la compilation, les résultats seront présentés au comité d’orientation du créneau d’excellence du bois d’apparence et composites dans le but d’orienter les actions à prendre.


Mission technologique à IWF du 22 au 25 août, Atlanta

Cette mission est une collaboration des créneaux d’excellence du bois d’apparence et composites, de Connect Bois du Centre-du-Québec et du design d’ameublement de Mauricie-Lanaudière ainsi que du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec. Si vous êtes intéressés, veuillez communiquer avec votre directeur pour savoir s’il y a encore des places disponibles.

Tous les détails


Formation en lecture de plans et dessins techniques

Comme mentionné dans les bulletins précédents, la formation de lecture de plans et dessins techniques est maintenant disponible pour la formation et la mise à niveaux de vos employés. L’organisme SOFAD est le distributeur officiel de cette formation.


Horizon 360 (Propulsez vos ventes)

Des solutions adaptées pour la recherche, le développement et la gestion de vos ventes.

Notez que ce projet se termine le 8 janvier 2023 et que nous avons encore de la disponibilité. Les plages d’heures d’accompagnement offertes sont 50, 75 ou 100 heures. Ça, c’est de l’action 360 ! Réalisé avec Carrefour Québec International.

Consulter le dépliant

Contacter votre directeur pour plus de détails.

Formation en prix de revient - Un franc succès!

Pour et avec nos entreprises membres.

Tenue en avril et mai, un groupe de 8 personnes à Lac-Mégantic et 4 à Sherbrooke ont participé à des formations de 3 heures chacune (12h au total). Les participants(es) provenaient des trois niveaux de transformation : les scieries et autres acteurs relevant des billes; du secteur des composantes et pièces; et du troisième étant de produits de la finition. Les quatre séances de formations ont couvert en détail les points essentiels dans les calculs de prix de revient. Les champs couverts étaient les matières premières, la main-d’œuvre, les coûts de transport, les frais généraux, les frais variables et fixes ainsi que les aspects des marges de contribution. Le formateur a aussi développé sur les différents types de tableaux de bord et de leurs utilités en gestion active. Cette formation a su partager les différentes méthodes de calcul spécifique à chacun des trois niveaux de transformation de nos membres. Quel partage ! Notez que cette formation fut rendue possible avec la participation financière de Service Québec.

Le directeur est à évaluer la possibilité de répéter cette formation à l’automne. Si votre entreprise a de l’intérêt, communiquez avec notre directeur.


Industrie 4.0 - 2e cohorte

Un incontournable pour votre entreprise!

Une nouvelle cohorte (maximum 7 entreprises) à la réalisation de leur plan, incluant un accompagnement de 40 heures ainsi que 5 formations spécialisées, est maintenant disponible pour les membres.

Les procédures diffèrent de la première cohorte 2018-2021, veuillez contacter le directeur du créneau pour vous aiguiller et vous supporter dans vos démarches afin de mettre en marches vos actions. Cette démarche demeure un incontournable pour le futur des entreprises manufacturières de tous les secteurs.


Cobots (Robots collaboratifs)

Le SIB continu de recevoir vos demandes pour les phases I (faisabilité) et II (spécifications et requis pour l'acquisition et l'implantation de robots collaboratifs). Ces deux phases seront basées sur le princeipe de GO / NO GO.

Je vous rappelle que la phase I évaluera le vrai potentiel d’implanter cette technologie chez vous, après visites et discussions avec vos gestionnaires par les spécialistes en robotique.

Quant à elle, la phase II est optionnelle et ne s’appliquera que si vous souhaitez aller de l’avant avec l’implantation. Elle consiste à monter un cahier des charges avec le consultant et à évaluer les besoins tant financiers, de ROI et de formation des ressources humaines internes.

Afin de pallier à votre manque de main-d’œuvre et augmenter votre productivité à un coût minimal, communiquez avec Yvan Lacroix pour tous les détails.

VEILLE SECTORIELLE

ACTUALITÉ

Planchers PG: des robots pour classer le bois franc
Qui a dit que les robots voleraient les emplois aux humains? Dans le cas de l’usine de Planchers PG, non seulement ils aident les travailleurs à faire un boulot difficile, mais l’entreprise a toujours des postes à pourvoir. Avec cette innovation, Planchers PG affirme être le premier fabricant de planchers de bois franc au monde à procéder à la classification des grades du bois sans aucune intervention humaine.

Bureau de coordination: Favoriser la synergie des utilisateurs de la forêt
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) annonce la création du Bureau de coordination des tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT). Celui-ci vise à favoriser la participation de tous les utilisateurs de la forêt à la planification des activités d'aménagement forestier et à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer une prise en compte de leurs intérêts et préoccupations.

Sondage: les PME québécoises prennent le virage 4.0
Le principal constat d’un sondage SOM réalisé auprès de 300 PME québécoises entre le novembre 2021 et janvier 2022 est que si une forte majorité (78 %) affirment avoir amorcé un virage numérique 4.0, une entreprise sur quatre estime être peu avancée, voire en retard.

Sondage : les Canadiens de plus en plus conscients des avantages de la foresterie
Un sondage de l'Association des produits forestiers du Canada (APFC) montre que les Canadiens ont une meilleure compréhension de l'industrie forestière canadienne et de la contribution de ses travailleurs. Les résultats indiquent aussi que le secteur doit continuer à informer les Canadiens du rôle positif qu'il joue dans l’aménagement durable du territoire, l'atténuation des changements climatiques et l'aide à la transition du Canada vers une économie plus propre et plus verte.

MARCHÉ

Automated Hardwood Marketplace
Mickey, a startup company, launched its automated lumber marketplace that offers a variety of hardwood lumber sourced directly from producers who have been certified by the National Hardwood Lumber Association for harvesting logs from sustainable and renewable forest resources around the United States.

Bois d'oeuvre: les prix continueront de grimper
Le prix du bois d’œuvre va poursuivre son ascension en 2022, ce qui aura une incidence sur le prix de construction des propriétés neuves. Michel Vincent, du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), n’entrevoit pas de baisse parce que la production est incapable de rattraper la demande, que ce soit au Québec ou ailleurs dans le monde.

TECHNOLOGIE

Techno du Québec: une vitrine numérique pour les entreprises technos d'ici
Développée par l’AQT, cette plateforme non transactionnelle permet aux usagers de trouver en quelques clics des fournisseurs offrant des solutions technos et des services numériques pour tous leurs besoins d’affaires et à proximité. Lancé le 26 avril 2022, ce catalogue en ligne favorise l’achat local et de trouver des entreprises qui offrent tous leurs services en français.

INNOVATION

L’UdeS aident une entreprise à revaloriser ses résidus
L’entreprise Formica, qui œuvre dans la fabrication des revêtements de surface, s’est associée avec le Laboratoire des Technologies de la Biomasse de l’Université de Sherbrooke afin de trouver une solution pour transformer ses résidus en énergie verte.

Efficacité: les scieries d'ici font flèche de tout bois
Gains d’efficacité, produits de meilleure qualité, rentabilité et compétitivité accrues, sans parler de la résolution des problèmes engendrés par la pénurie de main-d’œuvre. Des usines de transformation du bois ont investi, au fil des décennies, dans les hautes technologies pour moderniser leur processus de production, et elles en récoltent aujourd’hui les fruits. Un cas d’école qui pourrait inspirer d’autres industries à en faire autant.

MAIN-D'OEUVRE

Les missions Journées Québec visent 3000 nouveaux travailleurs étrangers
Le Gouvernement du Québec lance une nouvelle offre visant à trouver près de 3000 nouveaux travailleurs étrangers d’ici mars 2023 en annonçant la nouvelle programmation des missions Journées Québec, une série d’activités de recrutement du gouvernement qui permettent aux entreprises de pourvoir à leurs besoins de main-d’œuvre en recrutant des travailleuses et des travailleurs à l’international.

DESIGN

Repenser la conception du mobilier scolaire
Les besoins des usagers du système scolaire ont bien évolué depuis la Révolution tranquille. Quels en sont les impacts sur l’aménagement des classes et la conception du mobilier scolaire? C’est ce à quoi s’est intéressé Laurent Gauthier-Pelletier de l'Université Laval dans son projet de mémoire en design.

PROGRAMME D'AIDE

Projet d'appui à la commercialisation des meubles et armoires (PACMAC)
Le projet d’appui à la commercialisation du meuble et de l’armoire de cuisine est un projet de transformation numérique financée par le MEI pour permettre aux entreprises de l’industrie du meuble et de la cuisine de moderniser leurs méthodes de commercialisation. Les entreprises seront accompagnées par des experts pour créer ou mettre à jour un plan stratégique de commercialisation, développer des contenus virtuels et mettre en place un site web transactionnel (B2B et B2C). En vigueur dès maintenant, et ce, jusqu’au 31 mars 2024. L’enveloppe totale est de 3M$ et le montant maximum est de 99 000$.
Tous les détails du programme

PUBLICATIONS

Livre blanc: Ecommerce 101 pour la PME manufacturière
L’agence Web MEDIAVORE interactif vient de publier un livre blanc afin d’aider les entreprises manufacturières québécoises à s’adapter à la réalité du commerce virtuel! Celui-ci a pour but d’aider les entreprises à optimiser leurs opérations et augmenter les revenus.
Télécharger le document

Baromètre industriel québécois, 2022
Grâce à sa connaissance approfondie du domaine manufacturier, STIQ dresse depuis 2009 un portrait annuel, réaliste et concret, de ce secteur indispensable au développement économique du Québec, et ce, à l’aide d’une série d’indicateurs mesurables. Cette démarche objective offre une vue d’ensemble sur la situation du secteur manufacturier québécois.

ÉVÉNEMENT

13 au 18 juin: Journées Québec France.

16 juin à 15h30 : AGA du SIB, Productique Québec (en mode hybride).

13 septembre : Optisaw, Ville de Québec

27 au 29 octobre : Salon industriel du bois ouvré (SIBO), Drummondville.


Vous recevez ce bulletin car vous êtres membre, futur membre ou partenaire du SIB-Estrie.

Contactez-nous:
Yvan Lacroix
Directeur
Cell. (819) 583-9332
projets@sib-estrie.qc.ca

720 Longpré, Sherbrooke (Qc) J1G 4L3

www.sib-estrie.qc.ca

Ce bulletin de veille a été produit par Myriades veille stratégique.