Formation en prix de revient - Un franc succès!
Pour et avec nos entreprises membres.
Tenue en avril et mai, un groupe de 8 personnes à Lac-Mégantic et 4 à Sherbrooke ont participé à des formations de 3 heures chacune (12h au total). Les participants(es) provenaient des trois niveaux de transformation : les scieries et autres acteurs relevant des billes; du secteur des composantes et pièces; et du troisième étant de produits de la finition. Les quatre séances de formations ont couvert en détail les points essentiels dans les calculs de prix de revient. Les champs couverts étaient les matières premières, la main-d’œuvre, les coûts de transport, les frais généraux, les frais variables et fixes ainsi que les aspects des marges de contribution. Le formateur a aussi développé sur les différents types de tableaux de bord et de leurs utilités en gestion active. Cette formation a su partager les différentes méthodes de calcul spécifique à chacun des trois niveaux de transformation de nos membres. Quel partage ! Notez que cette formation fut rendue possible avec la participation financière de Service Québec.
Le directeur est à évaluer la possibilité de répéter cette formation à l’automne. Si votre entreprise a de l’intérêt, communiquez avec notre directeur.
Industrie 4.0 - 2e cohorte
Un incontournable pour votre entreprise!
Une nouvelle cohorte (maximum 7 entreprises) à la réalisation de leur plan, incluant un accompagnement de 40 heures ainsi que 5 formations spécialisées, est maintenant disponible pour les membres.
Les procédures diffèrent de la première cohorte 2018-2021, veuillez contacter le directeur du créneau pour vous aiguiller et vous supporter dans vos démarches afin de mettre en marches vos actions. Cette démarche demeure un incontournable pour le futur des entreprises manufacturières de tous les secteurs.
Cobots (Robots collaboratifs)
Le SIB continu de recevoir vos demandes pour les phases I (faisabilité) et II (spécifications et requis pour l'acquisition et l'implantation de robots collaboratifs). Ces deux phases seront basées sur le princeipe de GO / NO GO.
Je vous rappelle que la phase I évaluera le vrai potentiel d’implanter cette technologie chez vous, après visites et discussions avec vos gestionnaires par les spécialistes en robotique.
Quant à elle, la phase II est optionnelle et ne s’appliquera que si vous souhaitez aller de l’avant avec l’implantation. Elle consiste à monter un cahier des charges avec le consultant et à évaluer les besoins tant financiers, de ROI et de formation des ressources humaines internes.
Afin de pallier à votre manque de main-d’œuvre et augmenter votre productivité à un coût minimal, communiquez avec Yvan Lacroix pour tous les détails.