Ouvrir cette infolettre dans votre navigateur.

INFOLETTRE //  4 mai 2016

COMPÉTENCE CULTURE À L’ŒUVRE

LE RENOUVELLEMENT DE LA POLITIQUE CULTURELLE

Compétence Culture profite du contexte du renouvellement de la politique culturelle du Québec pour soumettre un avis au ministère de la Culture et des Communications du Québec. L’avis stipule que le ministère, muni d’une politique gouvernementale renouvelée, doit assumer un leadership nouveau en gouvernance afin que les enjeux du secteur d’emploi — dont un régime légal de travail distinct — et les attentes de développement professionnel qui y sont liées soient connus et reconnus par les ministères aptes à soutenir le développement des ressources humaines selon la diversité des statuts d’emploi (Emploi, Éducation et Enseignement supérieur, Jeunesse).

Une politique gouvernementale pour la culture mérite bien, de la part de l’État, des outils de développement des emplois et des compétences appropriés à la chaîne de création de la valeur de ce secteur d’activités.

L’avis est disponible sur le site de Compétence Culture.

LE PLAN STRATÉGIQUE 2016-2019

Le Plan stratégique triennal reflète l’entrée en vigueur de l’attestation Gouvernance Stratégique ®1 et reprend le thème du Forum sectoriel-régional du 16 juin 2015 «Apprendre à faire face au changement». Il intègre les enjeux de la succession à la direction et des modèles d’affaires innovants, selon l’intérêt manifesté par les membres, et il porte le vœu d’une nouvelle gouvernance à la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) intègrant le régime légal des lois sur le statut professionnel des artistes afin de refléter la diversité du monde du travail, en phase avec notre vision :

« En 2025, Compétence Culture aura pleinement contribué à
  la reconnaissance de tous les statuts d’emploi en culture. »

Du côté du financement de la formation continue, il confirme la perspective de financement sur deux ans du Modèle de coordination de la formation continue en culture (2016-2018), anticipe la relance de la mutuelle de l’audiovisuel (voir rubrique ci-dessous) et témoigne du nouveau rôle de mandataire de Compétence Culture à l’égard du développement des compétences en lien avec le Plan culturel numérique du Québec.

Une inconnue demeure : le secteur culturel pourra-t-il tirer profit des nouveaux programmes consacrés à l’adéquation formation-emploi (AFE)? Ceux-ci seront dévoilés lorsque le projet de loi no. 70 sera adopté. À suivre !

1. Gouvernance Stratégique ® est est une marque déposée de Consultants D.P.R.M. inc.

L’APPUI À LA MUTUELLE DE FORMATION EN AUDIOVISUEL L’INIS 

Avec l’appui majoritaire des associations et regroupements du secteur audiovisuel autrefois affiliés au Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec (RFAVQ), L'Institut national de l'image et du son (L’inis) a obtenu le 28 avril 2016 l’appui unanime du conseil d’administration pour solliciter la reconnaissance officielle du statut de mutuelle auprès de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Lorsque l’accréditation sera traitée, L’inis pourra agir en tant que mutuelle unique et représentative au cours de la période 2016-2019, donc l’unique instance apte à collecter les entreprises assujetties à la Loi sur les compétences (1 % de la masse salariale consacrée en formation continue).

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

À DÉCOUVRIR SUR LA PAGE PEARLTREES DE COMPÉTENCE CULTURE

Compétence Culture poursuit la curation de contenus de formation pertinents pour les organismes du secteur culturel et les artistes professionnels. Tous les contenus collectés sont rassemblés sur la page Pearltrees de Compétence Culture.

Ce mois-ci nous, attirons votre attention sur quelques outils et contenus de formation accessibles en tout temps :

N.B. : il suffit de cliquer dans la boîte ouverte par le lien pour accéder à son contenu 
ou le télécharger. Parfois de nouveaux liens « cliquables » apparaissent directement
dans la boîte.

Plusieurs autres outils sont à votre disposition dans les diverses collections. De plus, n’oubliez pas d’aller jeter un coup d’œil dans le calendrier au bas de la page, pour des formations offertes à date fixe en mai et juin. Bonne exploration!

Pour plus d’information : isabelle.gaudet-labine@competenceculture.ca

GESTION DE CARRIÈRE ARTISTIQUE EN LIGNE AVEC TUTORAT - INSCRIPTION JUSQU’AU 17 JUIN

Vous œuvrez dans le secteur artistique et culturel ou aspirez à ce type de carrière? Vous désirez clarifier votre vision artistique et donner un coup d'envoi à vos projets? Vous souhaitez acquérir des habiletés de gestion propres au travailleur autonome en secteur culturel? La formation en gestion de carrière artistique (GCA), c'est tout cela et bien plus!

La prochaine session se tiendra du 6 septembre au 16 décembre 2016. La période d’inscription est en cours jusqu'au 17 juin.

Dates : du 6 septembre au 16 décembre
Durée : 15 semaines
Coût : 40$ par participant [valeur réelle : 1 300$]

Depuis le lancement de la formation en ligne en gestion de carrière artistique avec tutorat, en 2013, près de 500 artistes de toutes les disciplines et de toutes les régions du Québec ont suivi cette formation. Ils ont maintenant en main un plan d'action personnalisé et une meilleure connaissance de leur réseau qui feront avancer leur carrière.

Voir le message au bas de l’infolettre pour diffuser l’annonce dans vos réseaux.

UNE ÉTUDE DE BESOINS DE FORMATION POUR LES ÉCOLES DE LOISIR EN DANSE

En 2016-2017, un partenariat entre Compétence Culture et le Réseau d’enseignement de la danse (RED) assurera la réalisation d’une étude des besoins de formation continue des directions des écoles de danse, secteur loisir. Cette démarche sera complémentaire au développement des compétences des enseignants professionnels pour lesquels des Guides pédagogiques de l’enseignement ont été développés à ce jour, selon les genres de danse (danse classique, danse contemporaine et Jazz).

UN NOUVEAU DICTIONNAIRE DE COMPÉTENCES POUR LE MILIEU MUSÉAL

Compétence Culture collaborera avec un partenaire, la Société des musées du Québec (SMQ), pour réaliser en 2016-2017 le Dictionnaire de compétences en médiation, action culturelle et éducation muséale. Cette production complète les dictionnaires de compétences qui servent à outiller les responsables de la gestion des ressources humaines des professionnels en situation de cumul de tâches au sein des institutions muséales, selon les processus de travail des mandats muséaux, tels le Dictionnaire de compétences – Gestion des collections et le Dictionnaire de compétences – Mise en exposition.

PLUS DE 200 LIBRAIRES CERTIFIÉS

Le milieu du livre se rassemblera le 9 mai prochain au Lion d'Or, à Montréal, pour la remise du Prix des libraires du Québec 2016. Lors de cette soirée, Compétence Culture et l’Association des libraires du Québec, en collaboration avec la Fédération québécoise des librairies en milieu scolaire, rendront hommage aux libraires certifiés, dont le nombre atteint 216 en 2016. Cela est révélateur de l'engagement des libraires dans leur qualification professionnelle et est un indicateur de pertinence des programmes reliés à la norme professionnelle Libraire lancée en 2007. Compétence Culture tient à féliciter l’Association des libraires du Québec (ALQ) qui remet annuellement un prix d’excellence à un libraire certifié depuis 2014.

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

DEUX NOUVEAUX PROJETS FINANCÉS AU FDRCMO

Suite à l’appel de projets lancé à l’automne 2015, deux projets du secteur seront financés par le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO).

La Société des musées du Québec (SMQ) réalisera une Analyse macrosectorielle visant le développement des compétences dans les fonctions de travail reliées aux clientèles de l’éducation muséale, l’action culturelle et la médiation culturelle. Cette étude macrosectorielle, basée sur la consultation d’un large échantillon de professionnels représentatifs de la diversité du milieu muséal, permettra de tracer un portrait de la situation actuelle et de cibler les besoins de formation pertinents.

Le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU), de son côté, travaillera en partenariat avec Groupe Collegia pour mener son projet Développement des compétences - Profession Diffuseur de spectacles. Le projet, comme son titre l’indique, vise à développer les compétences des diffuseurs selon huit orientations: gouvernance, développement de public, connaissance du milieu, droits et contrats, vision artistique, négociation et mise en marché.

FDRCMO : PREMIER APPEL DE PROJETS DU 2 AU 20 MAI

Lors de la rencontre des promoteurs collectifs du 26 avril dernier, l’équipe du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (FDRCMO) a annoncé les dates du premier appel de projets, du 2 au 20 mai, ainsi que les dates du second appel de projets, du 6 au 26 septembre 2016. 

Globalement, les programmes 2015-2016 sont reconduits en 2016-2017. Le volet 4 est celui qui accueille la majorité des projets de notre secteur. Les changements annoncés cette année par le FDRCMO concernent essentiellement les procédures de traitement et d’analyse des dossiers. Ces ajustements seront perçus de façon positive par les promoteurs du secteur.

ICI ET LÀ

L’infolettre diffuse des exemples de collaboration pertinents par rapport à la mission de développer les compétences et faire circuler l’information stratégique sur le marché du travail du secteur culturel, même si ces actions n'ont pas été financées par l’entremise de Compétence Culture.

FUTURS OUTILS POUR LA SUCCESSION À LA DIRECTION DES OBNL CULTURELS

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) procèdera à l’actualisation de sa trousse Outils pour la gestion de ressources humaines du secteur culturel et lancera un programme de développement de cadres intermédiaires, avec l’aide de mentors (2018-2018). Ce faisant, le CRHSC répond à un voeu de Compétence Culture: la production d’un nouveau livret, celui consacré à la succession à la direction, mettant en lumière l’expertise unique de Pascale Landry dont le doctorat porte sur cette question. En complément de ce document de référence, Compétence Culture préparera, avec Pascale Landry Ph. D., une formation à distance (FAD) dans le cadre de la Mesure 21 du Plan culturel numérique du Québec.

FORMATION : LA GOUVERNANCE DE VOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION… UNE STRATÉGIE GAGNANTE! LE 1ER JUIN

Le Centre québécois de services aux associations (CQSA) offre à nouveau la formation sur la gouvernance des OSBL le 1er juin de 18h à 21h à Montréal.

Si vous faites partie d’un conseil d’administration ou de la direction d’un OSBL, cette activité de formation est pour vous ! Conçue par la Société de conseil osbl plus inc., cette formation s’adresse aux dirigeants (directions générales et membres de conseils d’administration - idéalement un tandem formé de la direction générale et de la présidence).

Cliquer ici pour accéder au formulaire d’inscription en ligne.

À L'AGENDA

PROCHAINE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Selon le nouveau cycle de gestion adopté par Compétence Culture, l'assemblée générale annuelle 2016 aura lieu le 22 septembre à Montréal au Centre St-Pierre.

La date d’échéance pour le renouvellement des adhésions et la mise en candidature sera le 19 août. Ainsi, la plupart des membres auront le temps de tenir leur assemblée générale et d'obtenir les résolutions pour désigner le délégué votant – apte à soumettre sa candidature pour siéger au conseil d'administration – et un 2e délégué si désiré.

MERCI DE RELAYER CES INFORMATIONS À VOS MEMBRES

FORMATION : GESTION DE CARRIÈRE EN LIGNE


La formation en ligne Gestion de carrière artistique, développée par Espaces Autonomes, s’adresse aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation de toutes les disciplines. 

Une formation en ligne développée par le CRHSC est également disponible en anglais.

EN SAVOIR PLUS

MENTORAT DE GESTION CULTURELLE


Le programme Mentorat culturel, coordonné par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal, offre aux gestionnaires du secteur des arts et de la culture la possibilité de bénéficier d’un transfert d’expérience grâce à l’accompagnement d’un mentor.

EN SAVOIR PLUS

TRANSITION DE CARRIÈRE


Les travailleurs autonomes ou intermittents du milieu culturel, plongés dans une remise en question sur le plan professionnel, peuvent faire un bilan de compétences.

Le service est disponible dans plusieurs régions du Québec.

EN SAVOIR PLUS

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du
Comité sectoriel de main-d'œuvre de la culture.