22 octobre 2020 | Numéro 81

 

Mot du PDG

Comme vous avez pu le remarquer, nous avons mis en place ces dernières semaines des mesures dont l’objectif est simple : nous aider tous à mieux respecter les précautions, et ce, pour mieux protéger nos usagers, nos collègues et aussi nos proches contre la COVID 19.

Parmi ces mesures, il y a, par exemple, la fermeture des cafétérias aux visiteurs et usagers, afin qu’elles vous soient 100% réservées. Pourquoi avons-nous pris cette décision? Tout simplement parce que nous croyons que vous devez avoir le plus d’options possible vous permettant de respecter la distance de 2m, surtout pendant vos moments de pauses. C’était d’ailleurs un commentaire que vous nous aveiz fait, comme quoi il vous était difficile de respecter la distance dans vos salles d'employés actuelles, ou en partageant les cafétérias. Vous avez maintenant une option de plus pour vous aider à profiter de vos pauses en respectant le deux mètres.

Nous avons aussi déployé des brigades dans toutes nos installations. Le travail de ces brigades est avant tout d’intervenir pour vous aider à appliquer le mieux possible les précautions. Vous avez consenti à des efforts considérables depuis le début de la pandémie pour contrer la propagation du virus; nous savons que la très grande majorité d’entre vous fait tout son possible pour respecter les précautions, et les résultats sont au rendez-vous. Mais nous sommes aussi conscients que les mesures évoluent en continu et que les oublis sont possibles. Le rôle des brigades est d’être un garde-fou supplémentaire pour nous aider tous à contrer la propagation du virus, car il nous indique ce qu’on doit faire pour nous améliorer et augmenter notre vigilance. Ce n’est pas un rôle facile qu’ils sont amenés à jouer. Nous comptons sur votre collaboration pour les aider à réaliser leur mandat. D’être à l’écoute et de faire preuve de respect et de civilité comme vous le faites avec vos collègues.

En cas de doute sur l’application des précautions, n’hésitez jamais à consulter vos gestionnaires et à suivre les indications qui vont sont données par les brigades. Ce conseil s’applique à tous, mais j’inviterais plus particulièrement les personnes qui travaillent dans des secteurs non-cliniques et qui n’ont jamais eu dans le cadre de leur travail avant la pandémie à appliquer autant de précautions.

Je tiens à vous remercier pour tous vos efforts; continuer à être vigilant dans le respect des précautions et de faire attention à vous. Nous vivons une crise sans précédent, qui a des impacts sur la société au grand complet et qui nous amène à vivre beaucoup d’incertitudes, mettons donc toutes les chances de notre côté en faisant preuve de bienveillance et de civisme envers nos usagers, comme toujours, mais aussi dans nos relations avec nos collègues.

Frédéric Abergel
Président-directeur général

Éclosions et cas COVID-19 au CIUSSS NIM

État des éclosions

Les données relatives aux zones d'éclosions sont gérées directement par la PCI et sont mises à jour en continu directement sur l'intranet. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Cas confirmés COVID-19 parmi les usagers en date du 21 octobre:

  • HSCM : 12

Nombre de résidents guéris : 667

→ Consultez en tout temps les éclosions en cours sur l'intranet

Prévention et contrôle des infections (PCI)

Du fait de l'importance et de l'actualisation continue des informations concernant la prévention des infections et les équipements de protection individuelle, il est demandé aux gestionnaires de veiller à bien transmettre ces informations à leurs équipes.

📌   Centres hospitaliers

Nouveauté : 

  • Algorithmes décisionnels :
    • Annexe 10:  Outil de prise en charge: Écolsions COVID-19: suspectée, confirmée ou majeure

Mises à jour :

  • Algorithmes décisionnels :
    • Aide-mémoire mesures d'isolement COVID-19
    • Annexe 9 : Outil prise en charge patient contact étroit avec cas confirmé COVID-19
    • Annexe 8 : Outil prise en charge patient confirmé COVID-19
    • Annexe 7 : Outil prise en charge patient suspecté COVID-19 sur unité de soins

 → Informations cliniques mises à jour sur la page PCI COVID-19 sur l’intranet

 Si vous n'avez pas accès à l'intranet :
 → Dernière version de l’appel à la vigilance émis par Santé Montréal
 → Directives du CINQ sur le site de l’INSPQ
 → Page des professionnels sur le site du MSSS

État des EPI et gestion du matériel

📌 Tableau des modèles d'APR-N95 en pénuries

Consultez le tableau de suivi quotidien sur la disponibilité des différents modèles d'APR-N95 et les directives à suivre. L'information est renouvelée en continu. [+]

_________________________________________________________________________________

Commandez vos EPI par courriel du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h serviceentreposage.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca
En dehors de ces heures : 514 338-2222 poste 2628 ou 518-2628

Services aux usagers et délestage

📌 Aucune nouvelle information.

 → Consultez les mises à jour sur les services du CIUSSS sur notre site web.

Autres sujets

📌 Pratique des professionnels membres du CM

Gestionnaires : mise à jour des informations Consultez-les sur l’intranet : espace gestionnaire > COVID-19 > Pratique des professionnels membres du CM

Professionnels : mise à jour des informations Consultez-les sur l’intranet : COVID-19 > Outils cliniques > Informations pour les professionnels > Membres du Conseil multidisciplinaire

_________________________________________________________________________________

📌 MSSS - déploiement d’une solution technologique qui facilitera le dépistage partout au Québec

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonce que le gouvernement va de l’avant avec une solution technologique qui permettra d’optimiser le processus de dépistage partout au Québec, de la prise de rendez-vous en ligne à la réception du résultat par message texte.

Dans le contexte actuel de la pandémie au Québec, le gouvernement s’est engagé à multiplier les efforts afin d’accélérer le dépistage et contrôler efficacement les éclosions. Afin de passer au niveau supérieur, le gouvernement a choisi de déployer la solution Health Connect, présentée par l’entreprise Deloitte. Cette plateforme consiste en un outil d’autoévaluation qui sera intégré à une plateforme numérique déjà disponible et qui sera accessible sur le site Québec.ca/coronavirus.

La solution permettra notamment :

  • de réduire le temps d’attente pour avoir accès au dépistage et de divulguer plus rapidement les résultats;
  • de libérer des milliers d’heures des professionnels de la santé qui pourront ainsi être redirigés vers des tâches cliniques au lieu des tâches administratives qu’ils accomplissent actuellement.

Un projet pilote est actuellement déployé en collaboration avec deux cliniques de dépistage, l’une sur le territoire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal et l’autre sur le territoire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale. Le déploiement s’étendra sous peu dans cinq autres cliniques de dépistage et d’ici 6 à 8 semaines, la solution sera utilisée pour toutes les cliniques de dépistage du Québec. [+]

_________________________________________________________________________________

📌 Application de traçage ALERTE COVID: Protocole à suivre

Plusieurs Québécois ont reçu un message sur leur téléphone intelligent les enjoignant d’adhérer et d’installer la nouvelle application Alerte Covid. Il s’agit d’une initiative gouvernementale axée sur le volontariat et dont la décision de télécharger l’application est un choix individuel en tant que citoyen.

Si vous avez adhéré à l’application ou que vous comptez le faire, voici la procédure à suivre en cas de réception d’une alerte faisant état que vous avez été en contact étroit avec une personne qui a signalé un diagnostic de COVID-19 :

Évitez de vous présenter au travail et contactez le Service de prévention et promotion de la santé au 514 338-2222 poste 1-2608. Vous pourrez alors parler à une infirmière qui procèdera, de manière objective, à l’évaluation du risque et des actions subséquentes à prendre.

Nous vous remercions de votre collaboration. [+]

_________________________________________________________________________________

📌 Mise à jour : Port de la protection oculaire et du masque de procédure

Les recommandations sur le port de la protection oculaire et le masque de procédure en milieux de soins ont été révisées par l’INSPQ, le 13 octobre dernier.

Considérant que la transmission de la COVID-19 se fait principalement par gouttelettes et par contact, et que la transmission oculaire n’est pas la voie prédominante de transmission, mais ne peut être exclue;

Voici les consignes à respecter :

  1. Le port du masque de procédure est obligatoire en tout temps dans nos installations, sauf dans les bureaux si le travailleur est seul ou s’il peut respecter en tout temps deux mètres de distance, dans un bureau partagé et lorsque présence d’une barrière physique (ex. : Plexiglass).
  2. Le port de la protection oculaire est obligatoire en présence d’un usager lorsque des soins ou autres interventions lui sont offerts, dans une chambre, une salle d’examen ou tout autre secteur de soins (exemples : hémodialyse, secteurs diagnostiques, cliniques externes, GMF, SAD, etc.)
  3. Le port de la protection oculaire est suggéré, mais non obligatoire dans les aires communes en présence de collègues (exemples: poste infirmier, cafétéria, local pour pause).

À noter qu’en contexte d’éclosions, ces consignes pourraient être rehaussées sur l’unité touchée.

[+]

 → Obtenir les chiffres du jour au Québec sur le site du MSSS


📞 Service prévention promotion de la santé : 514 338-2222, option 1 poste 2608 (518-2608)
📞 Ligne COVID-19 pour la population : 514 644-4545
📞 Soutien psychosocial pour le personnel : 514 495-6767 poste 7272, à l'interne 515-7272