12 juin 2020 - Édition no 32

 

 

La campagne va toujours  bon train!

La campagne J’y vais sur-le-champ / Je recrute sur-le-champ, va toujours bon train alors que de nombreux Québécoises et Québécois répondent à l’appel partout dans la province. 

Dans la région de Lanaudière, depuis le 15 avril 2020, 27 personnes ont été jumelées à l'une des 19 fermes qui ont  présenté des offres d'emploi dans le cadre de ce programme. 

Vous avez des postes à combler sur votre entreprise? Nous pouvons vous aider!  Pour nous faire part de vos besoins en main d’œuvre locale, communiquez avec :

Annabel Coutu au 450-753-7486, poste 254 ou acoutu@upa.qc.ca

Modalités du programme

 

Fermes de petite taille et marchés de proximité

Au printemps dernier, à la demande des membres du comité régional des fermes de petite taille, la Fédération a réalisé un sondage auprès des producteurs ayant un revenu brut annuel de moins de 100 000 $. Cette démarche a permis de dresser un meilleur profil de ces entreprises, d’identifier les contraintes et les enjeux auxquels elles sont confrontées, et ainsi, nous permettre de mieux répondre à leurs besoins, particulièrement dans un contexte de développement des marchés de proximité.

Globalement, il ressort du sondage complété par une soixantaine de producteurs une méconnaissance des services-conseils et des programmes de soutien offerts par les différents organismes de la région.

Pour remédier à cette situation, la Fédération profitera de la diffusion de l’Infolettre régionale pour publier régulièrement une chronique visant à promouvoir les services et programmes auxquels ont droit les fermes de petite taille.

Dans un même objectif, l’organisation de rencontres virtuelles sur des thématiques pour appuyer les producteurs pour le développement des marchés de proximité sera mise à l’agenda de la Fédération au courant de la prochaine année.

Si vous avez des commentaires ou des idées à adresser
au comité régional des fermes de petite taille, communiquez avec :

Claude Laflamme au 450-753-7486, poste 224 ou claflamme@upa.qc.ca

 

Comment fonctionnent les programmes
Agri-stabilité et Agri-Québec Plus

Agri-stabilité est le premier niveau d’intervention des programmes qui protègent le revenu global de votre entreprise. Il se base sur vos données financières réelles et stabilise votre revenu en cas de baisse de la marge de production.

Le programme Agri-Québec Plus offre une aide financière complémentaire aux entreprises agricoles du Québec qui :

  • participent au programme Agri-stabilité;
  • présentent un bénéfice net inférieur à 50 000 $;
  • œuvrent dans des secteurs où les produits ne sont pas couverts ou associés au Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) et qui sont hors gestion de l’offre;
  • répondent à certains critères d’admissibilité.

Pour en savoir plus, La Financière agricole vous propose un article pour vous expliquer le fonctionnnement de ces deux programmes.

 

Recrutement de 10 producteurs agricoles

La Fédération de l’UPA de Lanaudière travaille présentement au démarrage d’un projet (2020-2023) concernant les sols couverts en hiver (cultures intercalaires, engrais vert, semis sous couvert permanent, etc.). En attente de confirmation de financement, nous voulons prendre les devants en recrutant dès maintenant des producteurs potentiellement intéressés par le projet.

Le but du projet : Former et accompagner une première cohorte composée de 10 producteurs et de 5 intervenants agricoles désireux d’acquérir de nouvelles connaissances théoriques et pratiques sur les techniques d’implantation d’engrais vert et/ou de cultures intercalaires non détruites à l’automne, et sur les défis que représente la reprise des champs le printemps suivant, lors des semis de la culture principale.

Ce projet vous permettra de vous FAMILIARISER avec le concept des sols couverts en hiver, en étant accompagné et formé, d’ESSAYER ces techniques sur vos terres (des parcelles de 3 à 5 ha) et de PARTAGER votre expérience avec les autres membres du groupe par des visites aux champs. Tous les membres du groupe pourront suivre l’évolution des différentes techniques, sur chaque entreprise participante, selon leur réalité et leurs équipements. Et si vous n’avez pas l’équipement nécessaire, il devrait être possible de louer la machinerie.

Si ce projet vous intéresse et que vous voulez faire partie de ce
groupe de 10 producteurs, ou pour plus d’information contactez :

Dominic Brochu, agr. agent en agroenvironnement
450-753-7486, poste 238 ou dbrochu@upa.qc.ca

 

Un mot de Diane Carle,
notre travailleuse de rang

En tant que travailleuse de rang, je suis là pour répondre à vos besoins, surtout avec ce que nous traversons actuellement.

La peur, l’inquiétude du lendemain, l’anxiété, l’impression d’être dans un mauvais rêve qui n’en finit pas, c’est une détresse tout à fait normale.

Et quand vous n’avez personne avec qui en parler, je suis là, sans jugement et de façon confidentielle. Je peux vous aider à faire descendre cette pression.

Et nous sommes tous conscients qu’en plus de la pandémie, d’autres problèmes peuvent surgir. Que ce soit pour un problème familial, conjugal, une préoccupation par rapport aux aînés, l’argent qui n’est pas au rendez-vous et ce qui nous attend après la COVID-19, vous pouvez me joindre par téléphone, 579 960-1142, par texto ou par courriel dcarle@upa.qc.ca

Le service est confidentiel et gratuit.