Quoi de neuf au RABQ?

Le mois dernier a été bien rempli pour l’équipe du RABQ!

Nous avons eu le plaisir d’assister à la remise des prix Hommage Bénévolat-Québec, un moment fort en émotions, soulignant l’engagement exceptionnel de bénévoles d’un peu partout au Québec. Notre directrice générale, Mme Marilyne Fournier, y était pour représenter fièrement notre réseau.

Côté terrain, nous avons présenté plusieurs ateliers : au congrès des Popotes roulantes du Québec, au Centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste sur le portrait des bénévoles du Centre-du-Québec, ainsi qu’au congrès Albatros, célébrant leur 45e anniversaire. Nous avons aussi eu l’occasion de rencontrer les milieux documentaires lors des AGA du Réseau BIBLIO de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent.

Les thèmes abordés allaient du portrait des bénévoles aux attentes et réalités du milieu, en passant par le recrutement, les outils GÉO et la perception du bénévolat. De belles discussions ont émergé autour du cycle de gestion et des pratiques à adopter pour mieux accompagner les bénévoles.

Parallèlement, notre équipe a mis la main à la pâte pour préparer notre propre AGA, tout en avançant dans la planification stratégique du RABQ.

Et on ne s’arrête pas là! Nous sommes aussi en pleine préparation de l’activité de suivi du Forum, prévue pour le 5 novembre 2025. À noter dès maintenant à votre agenda!

Bonne lecture!

 
 
 

Le mois du bénévolat en plein air est commencé!

Avec l’arrivée du printemps, plusieurs sites de plein air ont besoin de l’implication de la communauté afin de préparer la saison estivale. Que ce soit sur le terrain ou en ligne, les bénévoles sont le pilier des activités de plein air au Québec. En effet, plusieurs sites d’activités n’existent que grâce à une poignée de passionné·e·s qui les ont développés et entretenus au fil des ans. 🙏 « Ici, tout prend vie grâce aux bénévoles » prend tout son sens dans le milieu du plein air.

Pourquoi s’investir autant? Car le bénévolat en plein air, c’est faire une activité qu’on aime tout en contribuant à une cause qui nous tient à cœur. Peu importe son expérience, il est possible de s’impliquer pour ses sites et organismes de plein air favoris!

💚 Pour vous outiller dans vos initiatives bénévoles :

https://reseaupleinair.quebec/initiatives/campagnes/ici-tout-prend-vie-grace-aux-benevoles/

Pour trouver des sites de plein air accueillant des bénévoles :

https://www.onyva.quebec/faire-du-benevolat-en-plein-air/

Pour vous joindre à la communauté des bénévoles en plein air et voir plusieurs opportunités de bénévolat :

https://www.facebook.com/groups/353417542686318

@Illustrations : Valéry Goulet

Association des centres d’écoute téléphonique du Québec

Comme dans le Bois des Rêves Bleus, chacun de nous porte ses fragilités, ses élans, ses travers — et le besoin profond d’être écouté sans jugement. En cette période de l’année où la solitude peut se faire sentir, les centres d’écoute offrent un refuge bienveillant, où déposer ses mots ou son silence. Offrir une oreille attentive, c’est peut-être le plus grand cadeau qu’on puisse faire — ou recevoir.

Consulter la publication

​​​​​​​
 

Congrès AQLP

Les inscriptions sont en cours pour le Congrès AQLP, qui se tiendra les 8 et 9 octobre à Drummondville.

Cet événement comprend des conférences captivantes, des ateliers constructifs, un salon des exposants pour découvrir les dernières tendances, ainsi qu’une cérémonie de reconnaissance des talents. C’est l’occasion parfaite de rencontrer des professionnels du secteur, d’échanger des idées et de tisser des liens.

Ne manquez pas cet événement exceptionnel qui promet de vous inspirer, de vous informer et de vous rassembler entre collègues du loisir public.

Tous les détails ici 

 

Un succès retentissant pour la 6e soirée-bénéfice «Compétences en lumière»

Ce sont 107 973 $ qui ont été recueillis lors de la 6e édition de la soirée-bénéfice «Compétences en lumière», organisée par Bénévoles d’Expertise (BE) le 24 avril dernier. Cet événement marquant, soutenu par plus d’une centaine de donateurs et leurs invités, démontre une fois de plus la force de mobilisation du milieu pour le bénévolat de compétences.

La soirée s’est tenue sous la coprésidence d’honneur de Mme Caroline Drouin, vice-présidente, Relations avec les investisseurs, durabilité et affaires publiques chez iA Groupe financier, et de M. Marouene Fazzi, vice-président, Ventes chez Groupe GFT. Tous deux ont contribué avec conviction à la réussite de l’événement, aux côtés de leurs organisations, qui ont agi à titre de partenaires présentateurs.

Bénévoles d’Expertise tient à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite de cette soirée : donateurs, convives, partenaires, ambassadeurs et bénévoles. Leur engagement donne un sens profond à notre vision : faire du bénévolat de compétences, un levier de transformation durable pour nos communautés.

Lire l'article

 
 

Consultation Bénévole Canada

Bénévoles Canada (Volunteer Canada) commence une vaste consultation sur le bénévolat au Canada! Nous vous partageons donc aujourd'hui un sondage s'adressant aux personnes intéressées à donner leur avis et partager leurs expériences en lien avec le bénévolat.

2 versions du sondages sont proposées :

Ce sondage fait partie de la stratégie d'action nationale sur le bénévolat, une initiative conçue pour:

  • créer de nouveaux cadres et voies de participation et d'engagement;
  • aborder les principaux défis économiques, culturels et de cohésion sociale;
  • édifier des collectivités canadiennes de façon inclusive au moyen du bénévolat et du service.

Pour plus d'information sur la démarche 

 
 

ACCUEILLIR LA DIVERSITÉ : Comment faciliter le recrutement et l’encadrement des personnes immigrantes bénévoles

Accueillir une personne immigrante au sein de son équipe de bénévoles, c’est tout d’abord aller à la rencontre de l’autre. C’est s’ouvrir à de nouvelles pratiques, de nouvelles idées pour enrichir la culture de son organisme. C’est aussi permettre un partage d’expériences, d’expertises, alors que la personne apporte avec elle tout un bagage de connaissances et de compétences. (Agsous, 2020)

Cet outil vise donc à offrir de l’information sur les différentes réalités vécues par les personnes nées à l’étranger, mais surtout à susciter la réflexion chez les gestionnaires de ressources bénévoles, à savoir «pourquoi est-ce enrichissant pour un organisme d’accueillir des candidats bénévoles issus de l’immigration?».

Découvrir le guide

 

Vous voulez partager une nouvelle ou un bon coup?

Envoyez-nous vos informations à info@rabq.ca pour le prochain bulletin.