Jeudi après-midi, le premier ministre du Québec, François Legault, rencontrait tous les PDG des CIUSSS de la grande région de Montréal (incluant Laval, Laurentides, Lanaudière et Montérégie). Il allait de soi que nous allions traiter de la pandémie et des offensives en place. En fait, M. Legault a tenu a consacré nos échanges à un sujet exclusif, celui des milieux de vie publics et privés (CHSLD, ressources intermédiaires, résidences privées pour aînés). Il en fait d’ailleurs état dans son point de presse aujourd’hui.
Depuis l’émergence de la COVID-19, force est de constater que la situation dans les centres d’hébergement publics et privés est souvent critique, et s’il en est de même dans beaucoup de pays, cela n’est pas plus acceptable. Pour agir, pour améliorer les faits, il est nécessaire de comprendre les éléments constitutifs de cette crise. Tel était le propos du ministre qui a instauré un climat propice aux échanges.
Le milieu de l’hébergement a besoin de personnel qualifié et fidélisé. Certes la question des salaires est à explorer, mais ne peut constituer une fin en soi. Il est nécessaire aussi de valoriser les professions œuvrant dans ces milieux et de rehausser certaines qualifications, comme la PCI. Il faut ouvrir nos horizons.
De nombreuses avenues ont été proposées lors de cette rencontre. Nous verrons lesquelles seront développées, mais d’ores et déjà elles sont prometteuses d’un meilleur avenir.
Frédéric Abergel
Président-directeur général