VOTRE BULLETIN - OCTOBRE 2014

Un tout nouveau site internet pour vous

Depuis quelques heures, l’Association des anciennes et anciens de l’ITA (AAAITA) campus St-Hyacinthe a un tout nouveau site internet. Élégance, sobriété, facilité de consultation et meilleure intégration des plateformes notamment Facebook, constituaient nos objectifs de départ. Nous pensons sincèrement avoir atteint tous ces objectifs.

Le site précédant avait été conçu en juin 2011 : il était constitué notamment de 56 pages et de 463 éléments médias dont 114 images et 377 fichiers. Avec le nouveau site, la structure de présentation facilite grandement la consultation et le repérage.

Allez voir chacune des pages : ça vaut la peine. Par exemple, la galerie de photos dans l’onglet « D’hier à aujourd’hui » rappellera très certainement plein de souvenirs à tout le monde, que ce soit en terme d’installations ou que ce soit un de vos anciens professeurs. Et si votre nom figure dans la rubrique « Avis de recherche », profitez-en pour mettre à jour vos coordonnées.

Bienvenue dans votre nouveau site !


Deux anciens de l’ITA s’illustrent au concours Caseus

Au terme d’un rigoureux processus d’évaluation, un jury d’experts a décerné récemment le prestigieux Caseus Or et Caseus Émérite au fromage « Zacharie Cloutier » de la Fromagerie Nouvelle France à Racine en Estrie. Le Caseus Argent est allé à la Fromagerie l’Atelier pour son fromage « Chèvre à ma manière » tandis que le Bronze a été remporté par la Fromagerie « Au Gré des Champs » de St-Jean-sur-Richelieu.

Dans le cas de la Fromagerie l’Atelier, une bonne partie du succès est attribuable à Simon Hamel, 35 ans, qui a fréquenté l’ITA-campus St-Hyacinthe il y a 14 ans en Transformation des aliments. Quant à la Fromagerie Au Gré des Champs, son histoire est intimement liée à Suzanne Dufresne et son conjoint : elle aussi a fréquenté l’ITA.

C’était cette année la 16e édition de ce prestigieux concours qui permet de reconnaître le savoir-faire des fromagers du Québec, ces artisans qui marient habilement connaissances, compétences, rigueur et créativité pour offrir des saveurs incomparables. Ces deux anciens de l’ITA se sont distingués parmi les 59 finalistes qui avaient été retenus par les membres du jury.


EN VRAC

Le Ice Bucket sévit à l’ITA

C’est fait ! L’ITA - campus de Saint-Hyacinthe a relevé le Ice Bucket Challenge le 18 septembre dernier et de belle façon. Le directeur du campus Alain Couture (à gauche) accompagné de Josée Bourbonnière, professeure en formation générale (littérature) et de Sylvain Gingras, directeur adjoint des affaires étudiantes se sont fait copieusement arrosés et par un temps particulièrement frisquet. Vous remarquerez que les arroseurs semblent y mettre beaucoup d’entrain. Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on peut arroser son patron ! Brrrrrr

Saputo ferme à Trois-Rivières

La compagnie Saputo a annoncé il y a quelques jours qu’elle fermera définitivement sa crèmerie de Trois-Rivières d’ici un an. L’entreprise justifie sa décision par la désuétude des équipements. La crèmerie existait depuis 1908 et Saputo en était devenue propriétaire en 1998. Une soixantaine de personnes y travaillent : elles se verront offrir des postes ailleurs dans l’entreprise ou elles recevront des indemnités de départ.


Coup de chapeau : Annie Ménard

Notre « Coup de chapeau » de ce mois-ci, nous le donnons à une jeune femme dynamique de Ste-Eustache, madame Annie Ménard. L’entreprise qu’elle dirige, Les Aliments Mise en Bouche, vient de remporter le Premier prix, catégorie bioalimentaire, du concours québécois en entreprenariat. Plus de 1 400 entreprises ont participé à ce concours prestigieux et l’entreprise d’Annie Ménard a remporté la palme dans sa catégorie.

Pourtant, Les Aliments Mise en Bouche, qui se spécialise dans la production de canapés et de hors-d’œuvre congelés, n’existe que depuis un peu plus d’un an. Mais les affaires roulent : 6 000 canapés par jour pour la jeune entreprise. « On arrive à peine à fournir » de dire la lauréate.

Selon les membres du jury, Annie Ménard démontre une excellente maîtrise de l’ensemble des activités liées à son projet, une vision à long terme, une capacité à s’entourer et une très grande détermination. Le jury aurait pu ajouter que sa formation à l’ITA - campus de Saint-Hyacinthe (transformation des aliments – 1998) a sans doute aussi contribué à ce succès. À ce propos, Annie Ménard affirme en riant, qu’elle est en quelque sorte « une rescapée » de l’ITA : elle avait été refusée à l’inscription en 1995. Mais une semaine et demie plus tard, les services éducatifs la rappelaient pour lui dire qu’une place venait de se libérer. « J’ai dû travailler fort, se rappelle-t-elle, mais j’avais un peu l’habitude puisque j’ai grandi sur une ferme laitière à Ste-Christine et sur une ferme, on ne compte pas ses heures », dit-elle. D’ailleurs pour elle, le travail c’est la vie !

Ses souvenirs de l’ITA : « la qualité des cours et la passion des professeurs. Mais ce que j’aimais le plus, c’étaient les laboratoires : ça j’aimais ça ! Je n’ai jamais eu de Méritas mais je suis contente de mon passage à l’ITA ».

L’Association des anciennes et anciens de l’ITA, reconnaît le travail de Annie Ménard et on décerne notre « Coup de chapeau » du mois d’octobre à cette dynamique entrepreneure de 39 ans.

Félicitations Annie Ménard !

Cette chronique intitulé « Coup de chapeau », a pour but de souligner un bon coup réalisé par un(e) ancien(ne) de l’ITA. Que ce soit une nomination, une promotion obtenue, une réalisation particulière ou un fait marquant réalisé par un de vos proches, un(e) ami(e), une connaissance, SVP faites-nous le savoir. Il nous fera plaisir d’en témoigner ici dans cette rubrique. J’attends de vos BONNES nouvelles.

Maurice Fillion
Directeur général
Association des anciennes et anciens de l’ITA Saint-Hyacinthe
450-778-6504 poste 6298


Portrait de famille

La famille Chalifoux : cinq générations d’artisans, d’innovateurs et d’entrepreneurs


Les membres de la famille Chalifoux de la troisième à la cinquième génération, actifs au sein de la Laiterie Chalifoux et récipiendaires de la Médaille de la relève 2014, de g. à dr : Rolland-Pierre-Bernard (5ème), Maxime (4ème), Alain (4ème), Jean-Pierre (3ème), Mélanie (4ème), Sylvain (3ème).

Depuis presque 100 ans, le lait est au centre de l’histoire de la famille Chalifoux. Jean-Pierre Chalifoux diplômé de l’École de Laiterie de St-Hyacinthe en 1958 et son fils Alain gradué au programme de DEC en génie industriel alimentaire de l’ITA de St-Hyacinthe trente ans plus tard, sont les dignes représentants de la troisième et de la quatrième génération de cette famille d’entrepreneurs sorelois. ……….suite


Le truc du mois

Vous mélangez toujours vos clés ? Utilisez du vernis à ongles pour mieux repérer vos clés de la maison, de l’auto, du bureau … Efficace et ça ne coûte pas cher !


Saviez-vous …

Octobre marque vraiment l’arrivée de l’automne avec les paysages qui changent, les températures qui s’abaissent et le nombre d’heures d’ensoleillement qui diminuent progressivement. Plusieurs pensent déjà à réserver leurs billets d’avion pour fuir les longs mois d’hiver et se réfugier quelque part au sud. Saviez-vous que lorsque vous recherchez des billets d’avion en ligne, il est préférable de supprimer les cookies et votre historique de navigation sur votre ordinateur. En effet, les prix montent si vous visitez un site à plusieurs reprises.


Peut-être l’avez-vous connu …

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com .

Heureusement ce mois-ci, pas de décès.


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié, l’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe tous les diplômé(e)s de l’ITA-campus de St-Hyacinthe, peut vous aider via son service d’offre d’emploi. Visitez notre site internet à l’adresse suivante : www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou communiquer directement avec l’Association au : (450) 778-6504 poste 6298. Il nous fera plaisir de vous aider.

Voici nos offres d’emplois en cours :