15 mai 2019

Opération bandes riveraines au syndicat de l’UPA de L’Érable

Afin d’encourager les producteurs agricoles à utiliser de bonnes pratiques culturales qui visent à privilégier et diminuer l’impact de leur activité sur l’environnement, le syndicat de l’UPA de L’Érable vient de mettre sur pied un dépliant d’information adaptée à la réalité agricole sur l’importance de la conservation des bandes riveraines. Chaque printemps, avec la fonte des neiges, le moment est propice pour observer l’état des berges et des cours d’eau. Bien que plusieurs producteurs aient commencé leurs vérifications, beaucoup restent encore à faire.

En effet, les bandes riveraines procurent de nombreux avantages sur les plans agronomique, environnemental, économique et faunique. Elles permettent de limiter l’érosion des berges, contribuent à filtrer les polluants provenant des champs, diminuent les pertes des sols fertiles, améliorent la qualité de l’eau et favorisent la biodiversité.

Pour en savoir plus, un site entièrement dĂ©diĂ© aux bandes riveraines en milieu agricole est Ă  votre service au www.bandesriveraines.quebec .


 

Programme des travailleurs Ă©trangers temporaires –Respectez les règles 

Pour pallier aux besoins de la main-d’œuvre, plusieurs employeurs agricoles ont recours au programme des travailleurs Ă©trangers temporaires (PTET). Le programme exige un respect primordial des règles compte tenu des avantages qu’il offre au secteur agricole. Chaque annĂ©e, 25 % des dossiers sont inspectĂ©s par Service Canada et peuvent ĂŞtre exĂ©cutĂ© Ă  partir du 1er jour de l’emploi du travailleur Ă©tranger temporaire jusqu’à un maximum de 6 ans. Service Canada peut aussi revenir 6 ans en arrière sur les vĂ©rifications obligatoires.

En savoir plus

 


 

Sécurité routière 🚜

Le travail aux champs dĂ©bute bientĂ´t: Â« La route, ça se partage » et « Roulez lĂ©ger » sont des slogans qui ont permis de sensibiliser les usagers de la route Ă  diverses situations vĂ©cues sur le rĂ©seau routier.

Productrices et producteurs agricoles, soyez vigilant!

Bon début de saison!


 

J’élève mes propres reines!

 

Formation en apiculture 

 

Les 17 et 21 juin 2019 à 8 h 30 à St-Norbert d’Arthabaska.
Pour de l’aide à l'inscription : 1 855 221-3315, poste 6196.

 

 

Inscription

 

 

 


 

Attention Ă  nos enfants!

Affiches disponibles auprès des Agricultrices du Centre-du-QuĂ©bec au 819 758-9938 et dans les bureaux de la FĂ©dĂ©ration de l’UPA du Centre-du-QuĂ©bec Ă  Nicolet au coĂ»t de 5,75 $ taxes incluses.


 

Agriculture et ruralitĂ© đź“·

L’UPA Centre-du-QuĂ©bec organise un concours photo dont le thème est « agriculture et ruralitĂ© ». Ce concours photo est gratuit et ouvert aux producteurs agricoles et aux employĂ©s de la fĂ©dĂ©ration.

Il s’agira, Ă  travers une production photographique, de nous partager un espace, un lieu qui reprĂ©sente le mieux selon vous le monde rural et agricole du Centre-du-QuĂ©bec. Le fichier du photographe devra ĂŞtre nommĂ© comme suit : « PrĂ©nom Nom Â» et si vous envoyez plus d'une photo, simplement ajouter un chiffre Ă  chaque fichier Â« PrĂ©nom Nom 1 Â» « PrĂ©nom Nom 2 Â» etc.

Le candidat devra faire parvenir sa production photographique et ses coordonnĂ©es Ă  l’adresse courriel: myranaud@centre-du-quebec.upa.qc.ca.

Si vos fichiers sont trop volumineux, n'hésitez pas à utiliser wetransfer.com pour les faire parvenir à la même adresse.

Le concours dĂ©bute le 23 avril et la date limite de l’envoi des photos est fixĂ©e au 31 mai 2019 Ă  16 h. Les photos gagnantes seront exposĂ©es dans les locaux des bureaux de l’UPA Centre-du-QuĂ©bec.

La Fédération se réserve le droit de reproduction et d’utilisation des photographies à des fins de communication, de promotion et de documentation.