Prévention des étouffements... Bonne nouvelle!
Au Lieu des petits, nos menus et pratiques sont adéquates en matière d'étouffement! Les aliments proposés et leur présentation sont sécuritaires. C'est ce qu'a confirmé la formation sur la prévention de l’étouffement alimentaire que nos responsables en alimentation, Linda et Katharine, ainsi que Oahn et Syncia. Elles ont apprécié ce moment de ressourcement et sont disponibles pour répondre vos questions au besoin!
Du côté éducatif, nous portons une attention spéciale aux aliments friables (ex. craquelins, galettes de riz, pitas grillées). Comme vous le savez, en faisant des miettes dans la bouche ils sont plus durs à avaler! Une fois humidifiés, ils présentent moins de risque: c'est pourquoi il est intéressant d’offrir de l’eau en même temps que le repas!
- Les enfants ont un réflexe de déglutition qui protège leurs voies respiratoires, ils vont tousser pour déloger les morceaux. Notez que la toux sera plus efficace si les pieds des enfants touchent à terre lorsqu'ils sont assis à table. Merci de vérifier s'il faudrait changer les chaises dans votre local!
Les aliments ronds se déplacent dans la bouche et peuvent être avalés sans même qu'on s’en rende compte, surtout quand les habiletés de mastication sont peu développées: Coupez les aliments ronds pour qu’ils aient un côté plat (comme vous le faites avec les raisins).
- Pour toutes celles qui s'intéressent à l'alimentation des poupons, le Guide Papille est une précieuse ressource, vraiment complète et fiable, qui vous accompagnera dans chaque étape de l’apprentissage des aliments.
Et bien sûr, nous veillons toujours être à proximité des enfants lors des repas. Manger à table, avec eux, vous permet d’être au bon endroit au bon moment et de veiller aux comportements sécuritaires, tels que parler quand sa bouche est vide, rester assis lorsqu'on mange, etc.
Bref, nos compétences et notre bon sens favorisent de saines habitudes alimentaires chez les enfants!