Lundi, 19 juillet 2021

Une victoire historique pour la relève agricole

Le mardi 22 juin dernier, le Sénat canadien a procédé à un vote historique pour régler une injustice fiscale trop longtemps tolérée en adoptant le projet de loi C-208 déposé par le Parti conservateur du Canada.

Une fois la sanction royale obtenue, celui-ci accordera aux petites entreprises, aux familles d’agriculteurs et aux sociétés de pêche familiales le même taux d’imposition lors de la vente de leur exploitation à un membre de la famille que lors de la vente à un tiers.

« C’est une très grande victoire pour le milieu agricole et la FRAQ! Ça fait près de 15 ans que les jeunes de partout au Québec militent pour cet enjeu. Désormais, les productrices et producteurs n’auront plus à choisir entre une bonne retraite ou leur famille quand ils seront prêts à transférer leur ferme, tout le monde sera traité sur le même pied d’égalité! » – Julie Bissonnette, présidente de la Fédération de la relève agricole du Québec.

Une offensive bien orchestrée

La FRAQ est particulièrement fière de son travail de mobilisation au cours des derniers mois. Celui-ci a mené à l’adoption par les deux chambres de ce court projet de loi qui aura pourtant d’immenses bénéfices pour de nombreuses générations à venir.

La relève agricole est impatiente que le projet obtienne sa sanction royale qui devrait avoir lieu au cours des prochaines semaines pour officialiser la fin de cette iniquité fiscale et que celle-ci soit réglée une bonne fois pour toutes!

Lire le communiqué

.

Arrêté sur les bennes basculantes

C'est maintenant officiel; l'arrêté sur les bennes basculantes est paru dans la Gazette officielle du Québec du 30 juin dernier. 

Cet arrêté ministériel suspend donc l'obligation de munir d'un témoin rouge clignotant et d'un avertisseur sonore un ensemble de véhicule routier formé d'un tracteur qui est conçu pour tracter de l'équipement agricole et qui tire une remorque à benne basculante.

La Société de l'assurance automobile du Québec et le ministère des Transports ont ainsi donné suite à la demande de l'Union qui réclamait cette suspension, compte tenu du très faible risque d'accident avec ce type de remorque. 

Rappelons que depuis le 1er septembre 2020, le Règlement sur les dispositifs de sécurité de bennes basculantes exigeait que tous les véhicules lourds (camions, remorques et semi-remorques) à benne basculante dont la hauteur excède 4,15 m lorsque celle-ci est relevée à sa position maximale soient munis d'un témoin rouge clignotant et d'un avertisseur sonore qui se déclenchent automatiquement lorsque la benne n'est pas en position complètement abaissée. Cette exigence faisait suite aux collisions avec des viaducs et d'autres infrastructures qui ont eu lieu au cours des dernières années.

Pour en savoir +

Le WebCongrès en agroenvrionnement 2021 - Enjeux et perspectives du 30 août au 3 septembre

Les temps changent et nos pratiques agricoles aussi... Au cours des 25 dernières années, les agricultrices et les agriculteurs ont déployé de nombreux efforts pour faire rayonner une agriculture durable grâce à l’intégration de méthodes alternatives et innovantes. Actuellement, avec la pandémie mondiale, les entreprises agricoles sont devenues une priorité stratégique à l’économie de nos régions et ont été reconnues comme essentielles à la sécurité alimentaire de nos concitoyens.

La population reste tout de même très sensible à la protection de l’environnement et s’interroge davantage sur notre façon de produire les aliments. Il est donc nécessaire de redoubler d’efforts afin de mieux faire connaître les initiatives déployées par les agricultrices et agriculteurs d’ici.

Le WebCongrès 2021 se veut une semaine d’échanges et de réflexions sur ces enjeux et perspectives qui nous impactent tous.

Du 30 août au 3 septembre, vous aurez la chance de visionner des conférences, des entrevues et des panels animés par des experts du milieu agricole, municipal et environnemental.

Nous vous invitons à consulter la programmation de l'événement et à vous inscrire pour visionner les différentes conférences, entrevues et panels qui seront diffusés selon la thématique du jour.

Jour 1 - Cohabitation harmonieuse et habitudes de consommation: l’agriculture durable au cœur des enjeux citoyens

Jour 2 - Changements climatiques: des fermes adaptées pour le futur

Jour 3 - La conservation des sols: une réponse aux changements climatiques

Jour 4 - Biens et services écosystémiques – Rétribution monétaire: freins ou incitatifs

Jour 5 - Des exploitations durables: portrait et perspectives

Consultez la programmation complète

Deux façons de s'inscrire au WebCongrès 2021

1. VIA LE GROUPE PRIVÉ FACEBOOK - Réseau AgroEnvironnement (UPA Montérégie) :

Inscrivez-vous à notre groupe privé Facebook dédié à l'événement. Ce groupe vous permettra de discuter et d'échanger avec les invité(e)s et conférenciers(ères) ainsi que d'autres participants sur les différents sujets de la semaine.

Je m'inscris au groupe Facebook

2. PAR COURRIEL

Recevez chaque jour les liens vers les conférences, entrevues et panels de discussion selon la thématique de la journée.

Je m'inscris par courriel

Animé par Mme Josée Bournival, voici un aperçu en photos de ce qui vous attend
du 30 août au 3 septembre :

Desjardins s’associe à l’UPA Montérégie et investit 450 000 $ sur 3 ans pour encourager et soutenir l’agriculture durable en Montérégie

Ayant comme objectif commun le souci de protéger l’environnement au bénéfice du bien-être de la collectivité, la Fédération de l’UPA de la Montérégie est heureuse de s’associer à Desjardins pour lancer le Programme de soutien et de reconnaissance – Ferme AgrEAUenvironnementale.

Ce nouveau programme, qui couvre l’ensemble du territoire montérégien, vise à mettre en place des moyens efficaces et durables afin d’inciter les producteurs agricoles à réaliser des aménagements agroenvironnementaux en bordure des cours d'eau permettant d'améliorer la qualité de l'eau, la biodiversité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Un montant total de 450 000 $ sur 3 ans sera investi par Desjardins afin de mettre en place une nouvelle reconnaissance agroenvironnementale régionale grâce à l’octroi de Bourses AgrEAUresponsables.

Annuellement, ce sont 47 bourses, d'un total de 56 000 $, qui seront remises aux producteurs agricoles. Le coût total du projet sur 3 ans est estimé à plus de 1 055 000 $.

Lire le communiqué de presse

Pour en savoir plus sur ce programme, rendez-vous à upamonteregie.ca/bourses_agreauresponsables ou téléchargez la trousse de mise en candidature.

APPEL DE CANDIDATURES 2021

L’appel de candidatures est maintenant lancé. Les producteurs agricoles de la Montérégie ont jusqu’au 1er septembre 2021 pour soumettre leur projet.

Les fermes souhaitant intégrer sur leurs terres des aménagements agroenvironnementaux sur plus de 0,25 hectare dans l'année en cours sont invitées à participer en postulant en ligne à l’adresse suivante: upamonteregie.ca/bourses_agreauresponsables

Les projets admissibles aux trois catégories de bourses devront être implantés en bordure de cours d’eau. Certaines conditions s'appliquent.

Trousse de mise en candidature

Formation de secourisme en milieu de travail en espagnol

Santinel donnera une formation en espagnol pour du secourisme en milieu de travail (CNESST).
Elle est d’une durée de 16 heures.

Ce programme permet :

Quand? Les 19 et 20 août 2021

Où?  À Saint-Eustache

Intéressés? Contactez Rashel Bizeau par courriel au rbizeau@SANTINEL.com ou par téléphone au 450 679-7801, poste 2602.

Notre campagne, un milieu de vie à partager!
Démystifier les croyances, atténuer les contrariétés et aborder les enjeux liés au travail agricole

L’emploi de pesticides a pour but de protéger les cultures des insectes nuisibles, des herbes envahissantes et des maladies de plantes. Sans eux, des récoltes entières pourraient être détruites. Leur utilisation est très encadrée au Québec. Les producteurs agricoles savent qu’en plus d’assurer la viabilité de leur entreprise, ils doivent préserver l’environnement, la santé de la population et la salubrité des aliments.

Pour en savoir +

INVITATION: 
Vit
rine: Bonnes pratiques agricoles
Agriculture, littoral lac Saint-Pierre

Le 28 juillet prochain, de 8 h30 à 12 h, venez discuter avec le producteur de grandes cultures biologiques, Patrick Benoît, de la Ferme Patrick Benoît ainsi que les conseillères Alexandra Handfield du Groupe ProConseil et Myriam Gagnon de PleineTerre. Ils discuteront des différentes bonnes pratiques touchant la phytoprotection, la fertilisation et les bandes permanentes élargies utilisées sur des superficies cultivées en zone littorale.

Martin Caron, 1er vice-président de l’UPA, Julien Pagé, 1er vice-président de la Fédération régionale de l’UPA de la Montérégie et Yan Bussières, président du syndicat local Richelieu-Yamaska seront également présents pour aborder avec vous le projet de règlement touchant les littoraux.

Soyez des nôtres en vous inscrivant avant le 26 juillet en remplissant le formulaire ci-dessous.
Les places sont limitées et seront confirmées par courriel au plus tard le 27 juillet aux personnes qui seront inscrites.

S'inscrire à la vitrine

Consulter le programme complet : https://bit.ly/2VnEImn

L'École René-Saint-Pierre : grande gagnante du concours
« GAGNEZ VOTRE FÊTE DE FIN D'ANNÉE SCOLAIRE » organisé par les Éleveurs de porcs de la Montérégie

Le concours « GAGNEZ VOTRE FÊTE DE FIN D’ANNÉE SCOLAIRE », organisé par Les Éleveurs de porcs de la Montérégie, a fait des élèves heureux à l’École René-Saint-Pierre, les 10 et 11 juin derniers.

Les élèves ont eu la chance de profiter d’une panoplie d’activités : ils ont pu assister à deux spectacles, profiter de la présence d’une mini-fermette et jouer à des jeux de kermesse. Tous ont également reçu des boîtes à lunch et des petits cochons anti-stress à l’effigie du porc du Québec. Au total, un prix d’une valeur de près de 4 000 $ a été remis.

Les Éleveurs de porcs de la Montérégie sont fiers d’avoir contribué à cette activité rassembleuse, qui a permis de souligner le travail accompli par les élèves au cours de cette année particulière.

Félicitations à l’équipe de l’école René-Saint-Pierre pour l’organisation de cette belle activité!

Bureau de Saint-Hyacinthe

3800 boul. Casavant O.,
Saint-Hyacinthe, J2S 8E3

Téléphone : 450 774-9154
Télécopieur : 450 778-3797

Bureau de Saint-Rémi

6 rue du Moulin,
Saint-Rémi, J0L 2L0

Téléphone :  450 454-5115
Télécopieur : 1 877 414-7870