Après les deux dernières années que nous avions surmontées ensemble, je vous souhaitais plutôt du temps doux et serein pour les Fêtes. Malgré tout, je tiens à vous dire que je veille assidument, sans lâcher d’un fil, à ce que les meilleures conditions possibles vous soient offertes dans ce contexte difficile.
J’aimerais vous renseigner sur nos démarches devant la consigne ministérielle à l’effet que le personnel en isolement préventif ou positif à la COVID-19 (et asymptomatique) pourrait être appelé à travailler dans nos différents services. Sachez que la situation actuelle ne nous donne pas le choix d’aller dans cette avenue. Ceci dit, nous intégrerons du personnel infecté uniquement lorsque nous n’aurons d’autres options pour maintenir les services essentiels. Toutes les autres solutions seront considérées avant de procéder ainsi, et ce, dans le souci constant de protéger à la fois le personnel, les médecins et les usagers.
Néanmoins, lorsque des situations nous contraindrons à faire travailler du personnel infecté, vous pouvez être assurés que nous le ferons avec toutes les précautions et protections requises, en surveillant étroitement la situation. C’est une balance de risques qu’il faut prendre à ce stade-ci de la pandémie, mais nous veillerons quotidiennement à réduire ce risque au minimum pour tous.
Vous pouvez consulter plus bas les procédures et guides auxquels nous nous référerons concernant la réintégration de personnel en isolement.
Vous pouvez compter sur moi pour veiller à ce que les choses se déroulent pour le mieux en cette situation bien imparfaite.
Rosemonde Landry, présidente-directrice générale