INFO ►CBL

DÉCEMBRE 

2 0 2 2

 

NOUVELLES  DU  CBL

Nos meilleurs voeux ! 

Quelle année stimulante l'équipe du CBL vient de passer avec vous, chers membres et partenaires du secteur bioalimentaire des Laurentides!

L'année 2022 nous a démontré, encore une fois, l'importance du travail collectif et l'intérêt à innover ensemble au bénéfice d'un secteur fort à l'écoute des enjeux de notre territoire.

Nous vous souhaitons donc un très joyeux temps des fêtes, du temps de qualité avec vos proches et d'excellents repas aux saveurs locales!

Au plaisir de vous retrouver après les vacances. 

L’équipe du CBL :

Marie-Eve, Élyse, Anne, Marie-Lyne, Ginette, Catherine et Patricia

*Notez que nos bureaux seront fermés du 23 décembre au 6 janvier inclusivement.

21 février 2023 - Réservez cette date à votre agenda dès maintenant!

Rendez-vous bioalimentaire des Laurentides 2023

Le Carrefour bioalimentaire Laurentides est fier de vous annoncer la tenue du 3e Rendez-vous bioalimentaire des Laurentides, qui aura lieu le mardi 21 février 2023. 

Pour cette édition, ce sera l'occasion de célébrer tout le chemin parcouru dans les cinq dernières années dans le cadre de notre Stratégie bioalimentaire Laurentides 2018-2023! Nous sommes d'ailleurs à préparer ce volet collaboratif du rendez-vous. 

Un nouveau partenariat avec l'Association des détaillants en alimentation du Québec (ADAQ) viendra également bonifier le volet "marchés aux affaires". 

On ne vous en dit pas plus pour l'instant mais nous vous invitons à réserver cette date importante à vos agendas dès maintenant. 

👉Plus de détails suivront dans les prochaines semaines...Restez à l'affût!

Une belle opportunité pour célébrer, réseauter, apprendre et entreprendre.

Outil d’aide à la décision pour un réseau régional de transport des denrées alimentaires

Depuis 2019, le Carrefour bioalimentaire Laurentides coordonne le chantier "Transport et logistique durable des denrées" entre autre par la mise en place d’un premier Plan de transport de denrées pour les organismes en sécurité alimentaire de la région.

Nous amorçons actuellement le volet "entreprise" de ce vaste chantier.

Afin de répondre aux enjeux liés à une gestion individuelle du transport des denrées par les entreprises du secteur bioalimentaire (ex.: camion se déplaçant à vide ou à mi-capacité, augmentation des coûts logistiques et environnementaux, etc.), des chercheurs de l’UQAM, réunis au sein du Pôle sur la ville résiliente, mènent présentement un projet de recherche sur cette thématique.

Ce projet vise à élaborer un outil d’aide à la décision, afin de soutenir la mise en place d'une planification logistique régionale intégrée, incluant des ressources partagées (mutualisées). La démarche de recherche comprend un portrait des tournées des camions des entreprises bioalimentaires de la région, l'évaluation de l'intérêt pour une structure améliorée du réseau logistique, la sélection (localisation) d’un hub de transbordement commun et analysera l’interrelation de ces décisions tant pour les entreprises que les organismes en sécurité alimentaire.

📢 Au début de l'année 2023, certaines entreprises bioalimentaires de la région recevront un questionnaire, par courriel, qui nous permettra de mieux comprendre vos activités au sein du réseau logistique.  

Nous vous remercions à l’avance pour votre participation. 😊

OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES

Rencontres d'acheteurs du CIBÎM 2023 - ouverture des inscriptions

Du 13 au 24 février 2023 se déroulera la 5e Édition des Rencontres d'acheteurs.

Vous souhaitez vendre vos produits sur le marché Montréalais ?

Voici une opportunité pour le faire via les rencontres d'acheteurs, du marché de l'institutionnel et du marché de détail, organisées par le Conseil des Industries bioalimentaires de l'Île de Montréal (CIBÎM).

Pour en apprendre davantage et vous inscrire >>>

NOUVELLES DES MEMBRES & PARTENAIRES

La communauté de Saint-Joseph-du-Lac s'unit pour la transition alimentaire

Le 22 novembre dernier, ce sont plus de 60 personnes qui se sont réunies à l'Hôtel de ville de Saint-Joseph-du-Lac dans le cadre de l'activité portes ouvertes du comité Municipalité nourricière.

Citoyens, organismes, entreprises et élus ont échangé leurs rêves et leurs réflexions autour de la création d'une communauté nourricière à Saint-Joseph-du-Lac. L'engouement pour cette démarche, qui vise des retombées environnementales, économiques et sociales était palpable lors de cette soirée de consultation. Les commentaires et les idées recueillies serviront à nourrir le plan d'action Municipalité nourricière prévu au printemps 2023.

Le CBL est fier de soutenir la communauté de Saint-Joseph-du-Lac dans ce projet. 

Pour en apprendre davantage sur cette initiative: ccyr@carrefourbioalimentaire.org

CONFÉRENCES / FORMATIONS

Formation en ligne | Agriculture biologique et entrepreneuriat

Cette formation en ligne, d'environ 50h, s'adresse aux personnes qui souhaitent démarrer une entreprise agricole maraichère. Environ la moitié des modules portent sur les concepts de base en agriculture maraichère et biologique tandis que l'autre moitié aborde plusieurs aspects importants reliés à l'entrepreneuriat.

Agriculture biologique et production maraîchère 

  • Choix et caractérisation d'un site de culture
  • Semences et variétés adaptées
  • Agriculture biologique: normes et processus de certification
  • Planification des cultures au champ
  • Fertilisation et amendements des sols
  • Irrigation et drainage
  • Aspects légaux, permis et règlements

Entrepreneuriat 

  • Programmes et subventions pour le démarrage d'une entreprise agricole
  • Aspects juridiques et comptabilité en ligne
  • Modèles d'affaires responsables
  • Stratégies de validation de marché
  • Diagnostic de votre profil entrepreneurial
  • Stratégies de commercialisation et marketing numérique 

En ligne du 20 janvier au 21 avril 2023

Inscription jusqu'au 19 décembre 2022

La culture maraîchère en serre au Québec

Date: 11 au 19 janvier 2023 | 8h30 à 16h30

Lieu : Auberge Montebello 

Cette formation a pour but de sensibiliser les producteurs (ou futurs producteurs) sur ce qu'implique la production maraîchère en serre au Québec.  Apprenez ou améliorez vos techniques, rien de mieux pour rentabiliser votre entreprise.

M'inscrire

Mécanisation de la production en maraîchage biologique diversifié

Date: 11 et 13 janvier 2023 | 8h30 à 12h30

Lieu : Centre de formation agricole de Mirabel

Apprenez comment réduire les besoins en main d’œuvre, diminuer les charges imposées au corps humain, augmenter la productivité ou la production, diminuer le nombre de tâches ennuyantes.

M'inscrire

SUBVENTIONS

Lancement du programme Emplois d’été Canada 2023 

Emplois d'été Canada (EEC) offre des contributions salariales pour inciter les employeurs à créer des emplois pour les jeunes de 15 à 30 ans.  Ce programme fournit des fonds aux organismes sans but lucratif et aux employeurs des secteurs public et privé (ayant maximum 50 employés à temps plein), afin qu'ils créent des occasions d'emploi d'été de qualité pour les jeunes.  De plus, pour aider les jeunes en situation de handicap à obtenir un emploi et encourager les employeurs à les embaucher dans le cadre de ce programme, ceux-ci pourraient être admissibles à un financement additionnel pour acquérir des outils personnels et prendre les mesures d’adaptation dont un employé aurait de besoin pour accomplir ses tâches.

Présentez une demande de financement jusqu'au 12 janvier :

1. En utilisant le formulaire à remplir en ligne ;
2. En utilisant les Services en ligne de subventions et contributions ;
3. En personne, dans les bureaux locaux de Service Canada ;
4. Par la poste.

Le guide du demandeur EEC 2023, disponible en ligne, fournit des instructions sur la façon de remplir un formulaire, ainsi que les critères d’admissibilité et d’évaluation.

Fonds de relance des services communautaires

Centraide Laurentides participe au Fonds de relance des services communautaires (FRSC), une collaboration entre Centraide United Way Canada, la Croix-Rouge canadienne et les Fondations communautaires du Canada.

Le Fonds a pour objectif de fournir du financement aux organismes communautaires, incluant les organismes à but non lucratif, les corps dirigeants autochtones et les organismes de bienfaisance enregistrés situés partout au Canada. Le Fonds de relance des services communautaires est un investissement de 400 millions de dollars du gouvernement du Canada pour aider les organismes de bienfaisance et les organismes à but non lucratif à bâtir leur résilience en investissant dans leur personnel, leur organisation et l’innovation de leurs programmes.

Nous vous invitons à consulter le site Web du Fonds de relance des services communautaires afin de prendre connaissance des critères d’admissibilité et d’en savoir plus sur ce programme.  Téléchargez la Foire aux questions du FRSC.

Inscription au webinaire du 12 janvier - Préparation des demandes

👉 Période de présentation des demandes : 6 janvier au 21 février 2023 👈

ARTICLES & RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Québec bonifie son programme d’agriculture durable de 15M

Daphné Cameron, La Presse|12 décembre

Constatant la réponse exceptionnelle des agriculteurs, Québec bonifiera de 15 millions son programme de rétribution financière pour les producteurs qui adoptent de meilleures pratiques environnementales à la ferme.

Grâce au financement additionnel de Québec, près d’un millier d’entreprises agricoles québécoises pourront, à compter de février 2023, s’ajouter aux 1837 fermes déjà inscrites au programme, le premier du genre au Canada.  Les entreprises qui adoptent des pratiques agroenvironnementales favorables à la biodiversité comme des bandes riveraines élargies ou des haies brise-vent peuvent aller chercher jusqu’à 50 000 $ sur trois ans. L’utilisation de semences non traitées aux insecticides, la réduction de l’usage des herbicides et la plantation de cultures de couverture en hiver sont aussi des pratiques admissibles.  Lire l'article intégral >>>

Portrait des pôles logistiques agroalimentaires en économie sociale

Ce document présente l’état actuel des connaissances sur les entreprises d’économie sociale oeuvrant comme pôles logistiques agroalimentaires. Il vise à mettre en lumière les éléments distinctifs et innovants de ces modèles.

Le portrait a été réalisé dans le cadre du Programme de soutien à l’économie sociale (PSES) dans le volet 2A par ICI COOP, le réseau des coopérative d'alimentation en collaboration avec le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.

Portrait sommaire des entreprises (PDF) >>>