Outil d’aide à la décision pour un réseau régional de transport des denrées alimentaires
Depuis 2019, le Carrefour bioalimentaire Laurentides coordonne le chantier "Transport et logistique durable des denrées" entre autre par la mise en place d’un premier Plan de transport de denrées pour les organismes en sécurité alimentaire de la région.
Nous amorçons actuellement le volet "entreprise" de ce vaste chantier.
Afin de répondre aux enjeux liés à une gestion individuelle du transport des denrées par les entreprises du secteur bioalimentaire (ex.: camion se déplaçant à vide ou à mi-capacité, augmentation des coûts logistiques et environnementaux, etc.), des chercheurs de l’UQAM, réunis au sein du Pôle sur la ville résiliente, mènent présentement un projet de recherche sur cette thématique.
Ce projet vise à élaborer un outil d’aide à la décision, afin de soutenir la mise en place d'une planification logistique régionale intégrée, incluant des ressources partagées (mutualisées). La démarche de recherche comprend un portrait des tournées des camions des entreprises bioalimentaires de la région, l'évaluation de l'intérêt pour une structure améliorée du réseau logistique, la sélection (localisation) d’un hub de transbordement commun et analysera l’interrelation de ces décisions tant pour les entreprises que les organismes en sécurité alimentaire.
📢 Au début de l'année 2023, certaines entreprises bioalimentaires de la région recevront un questionnaire, par courriel, qui nous permettra de mieux comprendre vos activités au sein du réseau logistique.
Nous vous remercions à l’avance pour votre participation. 😊