Bulletin no. 21 | Mars 2020

DES NOUVELLES D'ABRINORD

ÉTAT D'URGENCE SANITAIRE
Abrinord prend les mesures nécessaires

Conformément aux recommandations du gouvernement, nous vous informons que tous les membres de l'équipe d'Abrinord travailleront confortablement de leur domicile respectif, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Vous pouvez donc les joindre par courriel en consultant le répertoire sur notre site Web. Nous prendrons également nos messages vocaux à distance régulièrement.

Nous comprenons que la situation puisse occasionner plusieurs délais dans la réalisation de certains projets, notamment ceux nécessitant des rencontres, mais nous appelons tous les acteurs de l'eau à la solidarité face à cette crise et nous vous encourageons à respecter les directives gouvernementales afin de contrer la propagation du virus.

DEVENEZ MEMBRE D'ABRINORD !

C'est maintenant l'occasion de renouveler votre adhésion ou d'enfin devenir membre d'Abrinord pour l'année 2020-2021, et ainsi contribuer à la protection de nos ressources en eau. D'ailleurs, une invitation officielle à notre assemblée générale annuelle (date et format à venir) sera transmise aux membres au cours des prochaines semaines. Vous pouvez également suivre notre page Facebook pour rester à l'affût de tous les détails. 

PLUS DE 350 000 $ POUR LA RIVIÈRE DES OUTAOUAIS
Et un nouveau partenariat !

Le 21 février dernier, le gouvernement du Québec annonçait l'octroi de 351 304 $ sur trois ans au Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) afin d'approfondir la gestion intégrée de l'eau sur la portion québécoise du bassin versant de la rivière des Outaouais. Sous la coordination du ROBVQ, Abrinord est fier de collaborer avec six autres organismes de bassins versants (OBV) et une table de concertation régionale (TCR) afin de mieux répondre aux attentes des acteurs du milieu et d'assurer une action concertée sur les enjeux propres au bassin versant de la rivière des Outaouais ! 

Vous pouvez lire le communiqué de presse du gouvernement du Québec ici.

JUIN, MOIS DE L'EAU
Faites nous part de vos activités !

Vous organisez une activité dans le cadre du mois de l'eau? Faites-nous en part afin que nous puissions la partager dans notre réseau et ainsi promouvoir cette belle ressource sur le site du mois de l'eau! Nous vous tiendrons également informés des initiatives d'Abrinord prochainement.

MOBILISATION DES MRC POUR LES MILIEUX HUMIDES ET HYDRIQUES
Une première rencontre régionale
 !

Organisée par les organismes de bassins versants Abrinord, COBALI, COBAMIL et RPNS, une première rencontre régionale regroupant les MRC de la région des Laurentides (Antoine-Labelle, Argenteuil, Deux-Montagnes, La Rivière-du-Nord, Les Laurentides, Les Pays-d’en-Haut et Thérèse-De Blainville), la MRC Les Moulins et la Ville de Mirabel, s’est déroulée le 18 février 2020. Cette initiative visant à favoriser les échanges entre les instances municipales pour l’arrimage de leurs Plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH) a été bien appréciée.

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse.

PROGRAMME DE SUIVI DE LA QUALITÉ DES COURS D'EAU
À l'aube de la 11e saison!

Comme à chaque année au mois d'avril, l'équipe d'Abrinord reprendra l'échantillonnage des cours d'eau. Les paramètres habituels (concentrations de coliformes fécaux, de matières en suspension et de phosphore ainsi que la conductivité spécifique) devraient être analysés à 55 stations en 2020, et ce, grâce à une vingtaine de partenaires (municipaux, économiques, communautaires, autochtone et gouvernemental). Nous vous invitons à visiter iEAU, l'application Web interactive, afin de consulter les résultats de l’échantillonnage depuis le début du programme en 2010.

PRIORISATION DES PROBLÉMATIQUES LIÉES À L'EAU
Compte-rendu maintenant en ligne !

En 2019, dans le cadre de la mise à jour du PDE, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) exigeait une priorisation des problématiques liées à l’eau par les acteurs du milieu afin d’actualiser le diagnostic et d’orienter la mise à jour du plan d’action.

Dans un premier effort de priorisation, un sondage en ligne (210 répondants) a permis de faire ressortir huit principales problématiques, parmi les 22 proposées.

Suite à des ateliers de concertation, des acteurs de l'eau de divers secteurs d'activité ont identifié les quatre problématiques suivantes pour lesquelles le passage à l’action est prioritaire dans la zone de gestion d'Abrinord:

  • la destruction/dégradation des milieux humides;
  • la mauvaise qualité de l’eau de surface;
  • la surconsommation des ressources en eau;
  • l’érosion des berges.

Le compte rendu des ateliers est maintenant disponible sur notre site Web.

ABRINORD REÇOIT UN DON
Merci à la librairie Quintessence!

Le 2 mars dernier, Abrinord recevait un généreux don de 1 110 $ de la librairie Quintessence, située à Saint-Sauveur. La librairie n'offrant plus de sacs, ce montant équivaut à la somme amassée depuis août 2018 suite à l'instauration d'un don volontaire pour les clients qui souhaitaient un emballage-cadeau. Voilà une initiative inspirante qui permet de financer la gestion intégrée des ressources en eau de la région! Merci à la Librairie Quintessence d'avoir choisi de supporter Abrinord, ainsi qu'aux généreux donateurs

AUTRES NOUVELLES

ANALYSE DE VULNÉRABILITÉ DES SOURCES D'EAU POTABLE
Montréal partage sa méthodologie

Les employés municipaux et ceux des OBV peuvent maintenant avoir accès à la méthodologie développée par la Ville de Montréal et le CREDEAU de Polytechnique Montréal pour réaliser l'analyse de risque dans le cadre de l'analyse de vulnérabilité de leur source d'eau potable, laquelle est exigée en vertu du  Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP).

Pour plus de détails, c'est ici.

PROJET DE DÉPAVAGE PARTICIPATIF
Sous les pavés partage son guide !

Sous les pavés est une initiative citoyenne visant à transformer les milieux de vie imperméabilisés en espaces verts, réduisant ainsi les quantités d'eau de ruissellement à gérer lors d'événements météorologiques, et augmentant du même coup la résilience des communautés aux changements climatiques. Ils ont récemment développé un guide de réalisation afin de vous appuyer dans vos propres démarches. Vous pouvez le télécharger ici.

MIDI-CONFÉRENCES DE CENTR'EAU
Visionnez les conférences passées 

Pour visionner les conférences que vous avez manquées, cliquez sur le titre :

Les infrastructures vertes pour la gestion des eaux pluviales (20 février 2020)

Expériences internationales sur les inondations (9 décembre 2019)

DES CONSEILS D'EXPERTS POUR LE MONDE MUNICIPAL

Le site de PhareClimat contient maintenant une section « Conseils des experts », sur laquelle on retrouve quelques articles concernant l'adaptation des municipalités aux changements climatiques.

TENIR COMPTE DE L'EAU DANS LA CONSERVATION DU TERRITOIRE
Une nouvelle chaire de recherche est créée !

Une chaire de recherche « Eau et conservation du territoire », dont la titulaire est la professeure Marie Larocque du Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère de l'UQAM, a été créée afin de réaliser « des projets de recherche dans le but d’enrichir la compréhension du rôle de l’eau dans le maintien des milieux humides, d’étudier les pressions climatiques et d’origine humaine qu’ils subissent et de modifier les méthodes de conservation du territoire ».

Pour lire l'article sur le sujet, c'est ici.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

LES PLANTES EXOTIQUES ENVAHISSANTES
Formation du CRAAQ en webdiffusion le 25 mars 2020

Inscription

FORUM NATIONAL SUR LES LACS : REPORTÉ
Le forum national sur les lacs prévu les 4 et 5 juin prochain est reporté à une date ultérieure. Suivez la page Facebook du CRE Laurentides pour connaître les détails.

FORUM SUR LES PLANTES EXOTIQUES ENVAHISSANTES : REPORTÉ
L’événement initialement prévu en avril est reporté au mois d’octobre. Consultez la page Web du Forum pour toutes les informations.

FINANCEMENT

PROGRAMME DE RESTAURATION ET DE CRÉATION DE MILIEUX HUMIDES ET HYDRIQUES (PRCMHH)
Premier appel à projets

Le premier appel à projets du Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques a été lancé le 4 février dernier. Vous avez jusqu'au 31 mars 2020 pour soumettre vos propositions de projets. Les études de préfaisabilité sont également éligibles à recevoir du financement.

Pour plus de détails sur le programme, vous pouvez visionner le webinaire du 29 janvier dernier, présenté par MELCC sur le site du Réseau de milieux naturels protégés.

PROGRAMME DE SOUTIEN RÉGIONAL AUX ENJEUX DE L'EAU (PSREE)
Deuxième appel à projets

Le 26 février dernier, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a lancé le deuxième appel à projets du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE). Ce programme vise à faciliter la mise en œuvre des actions des Plans directeurs de l’eau (PDE) qui n’ont pas encore été entamées. Plus spécifiquement, les objectifs poursuivis sont :

  • Favoriser une meilleure gestion des ressources en eau;
  • Protéger les milieux hydriques et les écosystèmes aquatiques.

La date limite pour déposer votre proposition de projet est le 8 mai 2020.  Nous serons heureux d'évaluer avec vous la concordance de vos projets et de vous transmettre les avis d'arrimage au PDE requis, le cas échéant.

CLIMAT MUNICIPALITÉS - PHASE 2
Un troisième appel à projets

Pour les municipalités qui voudraient mettre de l'avant des projets pilotes innovants d'adaptation aux changements climatiques, le gouvernement a lancé un troisième appel à projets dans le cadre du programme Climat municipalités - Phase 2. Celui-ci se termine le 10 juillet 2020

REBOISEMENT SOCIAL
Arbre-Évolution

Vous voulez organiser une activité de plantation pour reboiser un milieu riverain? Vous avez jusqu'au 27 mars 2020 pour déposer votre projet au programme de reboisement social d'Arbre-Évolution. Pour plus de détails, c'est ici.