SSVP CANADA - 12 avril 2023

 

INFOLETTRE

CONSEIL NATIONAL

DIRECTEUR GÉNÉRAL

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Philippe E. Blain s’associe au Conseil national de la SSVP en tant que directeur général à compter du 3 avril 2023. Unissons-nous pour souhaiter la bienvenue à Philippe au sein de notre organisation.

Philippe se joint à la SSVP après une carrière longue et variée dans le secteur privé (construction, cosmétiques, télécommunications) ainsi que plusieurs rôles dans des organisations à but non lucratif. Son dernier défi a été au service d’Ambulance Saint-Jean, où il a mis en place un processus de comptes national, pour assurer la viabilité de l'organisation à long terme.

Originaire de France, Philippe a des liens étroits et durables avec la SSVP. Il est arrivé au Canada en 1990 et a choisi d'y faire sa vie. Son épouse et lui ont deux enfants et ils célèbrent cette année leur 30e anniversaire de mariage. Il est ravi de se joindre à la SSVP et espère faire une différence dans la vie des personnes que nous servons.

 

CONSEILLER SPIRITUEL

Lors de notre récente réunion du Conseil national, l'archevêque Sylvain Lavoie a animé une journée de retraite sur le thème «Servir les pauvres et la réconciliation juste». La première partie de la retraite était axée sur le service, la justice et l'eucharistie, et la seconde, sur l'art de s'excuser. Ce fut une retraite extraordinaire et nous remercions l'archevêque d'avoir partagé cette journée avec nous et de nous avoir donné matière à réflexion.

Monseigneur Lavoie se retire de son rôle de conseiller spirituel du Conseil national en raison d'un certain nombre d'autres engagements auxquels il doit actuellement consacrer son temps.

Nous remercions sincèrement Monseigneur Lavoie pour sa direction spirituelle et son leadership au cours des trois dernières années et demie, et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses futurs projets. Il nous manquera et nous chercherons un nouveau conseiller spirituel pour reprendre le flambeau.

 

FORMATION NATIONALE ANNUELLE (FNA)

Nous sommes très heureux d'annoncer que la Formation nationale annuelle (FNA) a été confirmée et qu’elle aura lieu à Ottawa les vendredi 9 et samedi 10 juin 2023. Le thème de la FNA 2023 est Dirigeant Serviteur.

Une fois de plus, nous avons choisi l'Université Carleton. Cette année, nos ateliers s'inscriront dans le cadre du thème Dirigeant Serviteur. Nous avons reçu des propositions et nous offrirons plusieurs choix en français et en anglais. Les ateliers seront annoncés à l'approche de l'événement.

La réunion débutera à 10h00 le vendredi matin, avec le discours de bienvenue, suivi de l'orateur principal (à annoncer). Des ateliers seront présentés dans l'après-midi, suivis du salon de discussion en soirée.

D'autres ateliers seront présentés le samedi matin et après-midi, suivis des présentations des candidats à la présidence du Conseil national.

Pour plus d'informations, consultez nos prochaines infolettres.

FNA - ANIMATEURS ATELIERS

Les ateliers durent généralement 75 minutes, incluant la présentation et une période de questions et réponses. Les présentateurs doivent fournir leur propre matériel de présentation.

Veuillez soumettre votre proposition d'atelier en remplissant ce formulaire de soumission (version française en cliquant sur le coin droit au haut du formulaire).

FORMULAIRE SOUMISSION 
ATELIERS

Veuillez soumettre votre proposition 
avant le 30 avril.

FNA - SALON DE DISCUSSION

Le salon de discussion est un forum où les membres, conférences et conseils peuvent identifier un sujet de discussion ou partager leurs initiatives/projets réussis avec d'autres vincentiens.

Veuillez réserver une place au salon de discussion pour présenter votre initiative ou projet en remplissant ce formulaire de soumission (version française en cliquant sur le coin droit au haut du formulaire).

FORMULAIRE SOUMISSION 
SALON DISCUSSION

Veuillez soumettre votre proposition
avant le 30 avril.

 

ÉLECTION - PRÉSIDENCE DU CONSEIL NATIONAL DU CANADA

Encore une fois, il est temps de considérer des candidats/candidates pour le poste à la présidence du Conseil national du Canada.

Le format, l'échéancier et les critères d'admissibilité des candidats sont les suivants et sont tirés des Statuts et Règle de la Société au Canada (sec. 2.3.4).

Seuls les membres des conférences agrégées et des conseils institués sont éligibles en tant que candidats ou nominateurs.

Le rôle et les responsabilités du président/présidente national se trouvent à la section 2..5 et 2.5.1 des Statuts et Règle du Canada.

Le committee d'élection 2023

LIRE LA SUITE

FORMULAIRE DE NOMINATION

CONSEIL GÉNÉRAL INTERNATIONAL

TROIS TERRITOIRES DES CARAÏBES REÇOIVENT LA VISITE DU PRÉSIDENT GÉNÉRAL

Au cours du mois de mars, le 16ème Président Général, le confrère Renato Lima de Oliveira, a eu le plaisir de visiter Haïti, la République Dominicaine et Porto Rico.

La Société de Saint-Vincent de Paul a travaillé avec beaucoup d’attention dans ces pays pour renforcer les conférences, dynamiser les œuvres sociales et renforcer la charité auprès de nos frères et sœurs les plus démunis.

LIRE LA SUITE

LA SSVP CÉLÈBRE LES 190 ANS DE SA FONDATION

Le 23 avril, une messe sera retransmise en direct sur Ozanam TV pour le monde entier

Le dimanche 23 avril, à 15h30 (heure de Paris), une messe sera célébrée en action de grâce pour le 190e anniversaire de la fondation de la Société de Saint-Vincent de Paul et le 210e anniversaire de la naissance du bienheureux Antoine-Frédéric Ozanam.

LIRE LA SUITE

SPIRITUALITÉ

LES CŒURS ÉTOUFFÉS

« Jésus, réveillé, menaça le vent et dit au lac : “Silence! Tais‑toi!” Alors le vent tomba et il y eut un grand calme. Jésus dit aux disciples : “Pourquoi avez‑vous peur? N’avez‑vous pas encore la foi?” » (Marc 4, 39‑40)

Dans son homélie à l’occasion de la 6e Journée mondiale des pauvres, le 13 novembre 2022, le Saint‑Père a déclaré : « Si notre cœur est étouffé et indifférent, nous ne pouvons pas entendre leur faible cri de douleur, pleurer avec eux et pour eux, voir combien de solitude et d’angoisse se cachent même dans les recoins oubliés de nos villes. » Il a ensuite exhorté les chrétiens du monde entier : « Faisons nôtre l’invitation forte et claire de l’Évangile à ne pas nous laisser tromper. »

LIRE LA SUITE

DÉVELOPPEMENT PHILANTHROPIQUE

RESSOURCES POUR LE DÉVELOPPEMENT PHILANTHROPIQUE

Le comité de développement philanthropique continue de travailler à la création de ressources pour aider à partager des initiatives à l’usage de votre communauté SSVP.

Comme nous l'avons mentionné dans un article précédent, nous recommandons à votre conseil de recruter une personne compétente en matière de collecte de fonds en tant que coordinateur·trice du développement philanthropique, en tant que salarié ou en tant que bénévole. Cette personne recrutera ensuite des membres pour faire partie de votre comité de développement philanthropique afin de mettre en œuvre de nouvelles méthodes de collecte de fonds.

LIRE LA SUITE

JUMELAGE

CONFÉRENCE SAINT-JOSEPH, HAÏTI

La Conférence Saint-Joseph, Marché Canard, Haïti est jumelée avec la Conférence St. Catherine of Sienna/Our Lady of Lourdes, Hamilton, Ontario.

Cette conférence haïtienne est très active malgré les difficultés socio-économiques et de sécurité du pays, particulièrement la région de Mirebalais où se trouve cette conférence.

Cette jeune conférence, agrégée en juin 2015 et comptant plusieurs membres, évolue dans un milieu paysan haïtien, survivant de l’agriculture et de l’élevage.

LIRE LA SUITE

VIE VINCENTIENNE

CARDINAL GÉRALD CYPRIEN LACROIX 
BÉNÉVOLE D'UN JOUR DE LA SSVP

La conférence Notre-Dame-de-L’Assomption reçoit Monsieur le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, comme bénévole d’un jour. Merci à Guy Gauvin, président de la conférence pour ce beau partage.

Dans cette vidéo, accompagnons le cardinal Lacroix à la conférence Notre-Dame-de-l’Assomption dans la Basse-ville de Québec, alors qu’il partage les tâches du jour avec les gens qui y travaillent d’une semaine à l’autre.

VIDEO

CONFÉRENCE SSVP HOLY REDEEMER, CORNER BROOK (T.‑N.‑L.)

En 2008, la Conférence Holy Redeemer a commencé à recueillir des articles ménagers usagés et à les distribuer aux personnes qui en avaient besoin. Elle a d’abord utilisé le sous‑sol d’un commerce qui lui proposait de partager l’espace avec elle.

Après quelques années, cette entente a pris fin et la Conférence s’est vu offrir l’utilisation d’un bâtiment qui était auparavant un atelier de vitrerie. Après un an d’essai, le propriétaire a loué le bâtiment à la Société à titre gracieux.

LIRE LA SUITE

Q et R

QUESTION

Pourquoi l’AGA et la FNA ont-elles lieu à différents moments de l’année?

 

RÉPONSE

Nous n'avons jamais eu l'intention de séparer les deux événements, mais la pandémie nous a obligés à le faire. Puisque nous avons dû annuler la FNA/AGA de Calgary en 2020 en raison de la pandémie, nous ne pouvions pas toutefois annuler l'AGA. Légalement, nous devons organiser une assemblée générale de la Société annuellement, pour rendre compte aux membres votants des activités et des finances de l'organisation pour l'année écoulée. C'est ainsi que les deux événements ont été séparés. Par la suite, il a été difficile d'obtenir le quorum pour l'AGA, d'où la nécessité de les séparer et d'organiser une assemblée annuelle virtuelle. En raison de la pandémie, nous avions l'impression que nous avions peu de chances de convaincre suffisamment de vincentiens d'assister à l'AGA en personne, et nous avons besoin du quorum pour pouvoir procéder au vote sur les différentes motions présentées à l'AGA.

LIRE LA SUITE

LA RÈGLE

2.2.8 LE CONSEIL NATIONAL DU CANADA

2.2.8.1 Responsabilités du Conseil national

Le Conseil national est, à toute fin que de droit, l’organe le plus élevé et l’ultime responsable devant toute entité nationale ou internationale concernant les événements se déroulant au Canada. Cependant, le Conseil national et les membres de son conseil d’administration ne sont en aucun temps responsables pour des événements survenus sans qu’ils en aient été préalablement informés.

Le Conseil national a de plus la responsabilité d’appuyer et de mettre en œuvre les décisions et directives du Conseil Général International.

Le Conseil national convoque l’assemblée générale annuelle (AGA) dans le but de :

  • présenter le procès-verbal de l’AGA de l’année précédente;
  • présenter les rapports du président du Conseil national, du conseil d’administration et des différents comités;
  • présenter les états financiers annuels vérifiés à l’externe;
  • présenter le budget de fonctionnement du Conseil national pour adoption;
  • voter sur la nomination des vérificateurs;
  • discuter et voter sur l’adoption de toute résolution proposée par le conseil d’administration;
  • procéder à l’installation du nouveau président national s’il s’agit d’une année d’élection;
  • présenter les membres du comité exécutif proposés, pour approbation;
  • présenter, pour approbation, le montant de la contribution financière annuelle que chaque conseil doit envoyer au bureau national pour couvrir les frais administratifs et les dépenses relatives au développement de la Société, à la redistribution et aux obligations internationales.

De plus, le conseil national, en assemblée générale annuelle ou en assemblée extraordinaire, peut :

  • amender les Statuts canadiens; 
  • adopter des politiques et procédures destinées à guider les membres à l’égard de la structure interne et de la gestion de la Société et de ses activités et programmes variés. 

EN CONCLUSION

Nous sommes toujours à la recherche de témoignages de vincentiens et de récits d'activités de conférences ou de conseils. Envoyez vos histoires à partager avec les vincentiens de tout le Canada à editeur@ssvp.ca.

Si vous avez reçu cette infolettre d'un ami, vous pouvez vous inscrire pour la recevoir directement.

ABONNEZ-VOUS ICI

Société de Saint-Vincent de Paul - Conseil national du Canada

2463 chemin Innes Ottawa, ON  K1B 3K3